Aller au contenu principale
mouche.jpg

Les super-héros du samedi: une mouche aux pattes antigravitationnelles

La gravité est une loi universelle à laquelle personne ne peut échapper, à moins de s'appeler Elon Musk. Pourtant, les mouches semblent trottiner au plafond sans le moindre effort. Comment font-elles ?

 Les pattes des mouches sont très particulières : elles sont dotées de deux minuscules griffes qui leur permettent de s'agripper aux surfaces rugueuses, un peu comme un alpiniste s'accrocherait à un flanc de montagne à l'aide de son piolet. Ces petits insectes ont même trouvé une solution pour les surfaces lisses telles que le verre. Les pulvilles, sortes de microscopique coussinets cachés entre les griffes, fonctionnent comme des ventouses et secrètent une substance collante.

Mais comment font les mouches pour se poser tête en bas ? Pendant longtemps, on a cru qu'elles étaient capables de se retourner en volant à la manière des avions de chasse. Les images capturées par une caméra haute vitesse ont révélé comment elles s'y prenaient vraiment : elles se rapprochent du plafond, étendent leurs pattes antérieures, s'agrippent à la surface et se retournent ensuite. Essayez donc d'en faire autant !

En savoir plus


Articles liés