Aller au contenu principale
shutterstock-289559627.jpg

Objectif : plaines de jeux zéro déchet

Les beaux jours reviennent, et notre envie de renouer avec les activités en extérieur se fait de plus en plus présente. Quand nous avons du temps libre, direction la plaine de jeux en famille. Mais pas question de confondre ces coins de nature avec des poubelles !

Le printemps et le soleil semblent enfin de retour, ce qui nous incite évidemment à profiter de la nature pour une balade en plein air ou une sortie en famille. Certains vont se rendre à la plaine de jeux la plus proche pour que les enfants s’amusent en extérieur. Si vous prévoyez une sortie, attention aux déchets ! Ne polluez pas les plaines de jeux en vous débarrassant de vos détritus n’importe où.

L’année dernière, l’intercommunale Tibi, spécialisée dans la gestion des déchets dans la région de Charleroi, a organisé des plaines de vacances zéro déchet. Le principe ? De nombreux jeux étaient proposés aux enfants afin de les sensibiliser au tri et à la réduction des déchets. Près de 1000 enfants ont eu l’occasion de tester le principe et ont remporté des gourdes ainsi que des boites à tartines pour bien commencer l’année scolaire. Une opération réussie qui fera peut-être des émules dans d’autres régions.

pict0330.JPG

La sensibilisation commence dès le plus jeune âge via des activités scolaires ou extra-scolaires. Saviez-vous à ce propos que Be WaPP avait créé le label « Ecole Plus Propre »et que des dizaines d’écoles avaient rejoint l’aventure depuis sa création en  2018-2019 ? Cette année, 50 nouveaux établissements ont souhaité se lancer dans le processus de labellisation. Notre conseil ? Donnez le bon exemple aux nouvelles générations : apprenez-leur le tri dès leur plus jeune âge, emportez un petit sac poubelle lors de toutes vos sorties ou montrez-leur qu’il est possible de réduire les déchets produits, par exemple en optant pour une collation non emballée (fruits, gâteau ou biscuits faits maison, etc.).

La bonne nouvelle, c’est que la sensibilisation fonctionne. À la veille du Grand Nettoyage de Printemps 2022, l’optimisme est de mise. Plus de 80 000 personnes se sont d’ores et déjà inscritespour l’opération de l’année, et les déchets semblent moins nombreux dans notre belle nature. « D’année en année, nous constatons une nette diminution de la quantité de déchets ramassée par kilomètre. Nous sommes ainsi passés de 38 kg de déchets ramassés par kilomètre en 2017 à 16 kg en 2021, ce qui représente une diminution de 57 %. C’est encourageant et cela démontre que ce type d’opérations a tout son sens », indique Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WaPP.

Rejoignez le mouvement

Rejoignez le mouvement

Le Grand Nettoyage de Printemps revient ! Cette année, Be WaPP a souhaité organiser son action emblématique à la belle saison, du 5 au 8 mai 2022. Ouvert aux particuliers, aux entreprises et aux écoles, ce nettoyage de grande envergure rassemble chaque année des milliers d’amoureux de la nature. Rejoignez les 80 000 bénévoles déjà inscrits en vous inscrivant avant le 25 avril minuit !

Je m’inscris

En savoir plus


Articles liés