Les écoles et Be WaPP s’engagent pour la nature
L’année scolaire se termine cette semaine, mais le travail des écoles n’est pas terminé pour autant. Si les enseignants vont bientôt préparer leurs cours pour la rentrée, d’autres dispositions peuvent se préparer pour l’année prochaine, comme par exemple le choix de faire partie des écoles plus propres ! Mais qu’est-ce qu’une école plus propre ? Qui peut le devenir ? Toutes les réponses dans cet article !
La fin du mois de juin est synonyme de vacances et de farniente une fois les examens terminés. Pourtant, les professeurs et les écoles n’ont pas encore fini leur travail : conseils de classe, délibérations, préparation de l’année scolaire suivante… Tout ceci prend du temps ! Et comment mieux préparer l’avenir des jeunes générations qu’en leur apprenant les bons gestes en matière de gestion des déchets ? Car des enfants sensibilisés au tri des déchets et à la propreté de nos rues sont de futurs citoyens responsables. C’est la raison pour laquelle Be WaPP et Fost Plus ont créé le label « Ecole Plus Propre », qui s’adresse à tous les établissements, de la maternelle aux secondaires, qu’ils soient de l’enseignement communal ou du réseau libre, ou encore du spécialisé.
Exemple d'animation : la Princesse du Pays Pas Propre rend visite aux enfants de l'Ecole Saint-François Harchies
Qu’est-ce que le label « Ecole Plus Propre » ?
Lancé il y a deux ans par le biais d’une phase pilote, le projet a totalisé, durant l’année scolaire 2020-2021, 125 écoles qui ont choisi d’initier leurs élèves et leur personnel à la propreté de leur environnement de travail. Cette année, 100 établissements ont pu brandir le précieux label, garant de leurs efforts. Ce label repose sur trois piliers : la prévention pour réduire les déchets à la source, la propreté pour éviter de les abandonner dans notre nature et le tri pour les recycler. Quand l’école décide de se lancer dans l’aventure, elle instaure une « Team » composée d’élèves, d’enseignants, de la direction, du personnel d’entretien et des parents qui le souhaitent. Dès la rentrée scolaire, cette équipe est chargée de réaliser un audit afin d’évaluer la situation actuelle de l’école. En fonction des résultats, elle devra ensuite mettre en place une série d’actions pour améliorer la propreté du site et de ses alentours. Une fois l’année terminée, elle sera évaluée - afin de vérifier l’efficacité des mesures mises en place. Si les résultats sont probants, l’école recevra le label « Ecole Plus Propre ».
Si la mise en place vous semble titanesque, pas de panique : les établissements reçoivent des conseils personnalisés avant de se lancer dans l’aventure. Ils peuvent également faire appel à une bourse pour acheter le matériel concerné par leurs actions. Un dossier complet reprenant toutes les démarches à effectuer est fourni aux écoles qui en font la demande. Le projet donne également accès à une plate-forme de suivi, des tutos et des astuces pédagogiques. Si elles sont sélectionnées lors de l’appel à candidatures, les écoles seront aussi accompagnées dans leurs efforts par un animateur de leur intercommunale de gestion des déchets ou par un animateur de l’asbl Good Planet. Elles pourront ainsi mettre en place des solutions concrètes tout au long de l’année et pour toutes les occasions : vie en classe, repas de midi, spectacles pour les parents, fancy-fairs ou même pendant les excursions scolaires. Il est aussi possible de demander un compteur spécifique de déchets pour réaliser les audits et compter plus facilement le nombre de déchets retrouvés dans l’école et aux alentours.
Ce label est important pour plusieurs raisons. Il permet de rendre les efforts entrepris par l’école plus tangibles, non seulement pour les acteurs du projet, mais aussi pour la commune, les parents et le voisinage de l’école en général. De plus, les écoles qui voudraient améliorer la propreté de la nature qui les entourent sans savoir comment s’y prendre reçoivent des conseils personnalisés adaptés à leur situation. Elles sont aussi tenues de respecter un planning afin de faciliter l’organisation de leur travail. Enfin, la participation au projet réduit le risque que les enfants reproduisent nos erreurs, car la sensibilisation et le tri seront ancrés en eux dès le plus jeune âge.
Que faire si mon école souhaite participer ?
Pour entrer en lice, il suffit d’avoir l’accord de la direction et de mettre en place une « Team », une équipe qui va porter le projet durant l’année scolaire. Ensuite, l’école complète un formulaire en ligne pour participer à l’appel à candidatures disponible sur https://monecolepluspropre.be/. Une fois ces formalités remplies, les Teams sélectionnées pourront débuter le processus et s’engager à participer au projet pendant 3 ans. Après ces trois années, l’école pourra en principe mener sa politique de gestion des déchets en toute autonomie.
Lors de la dernière édition, certaines écoles se sont montrées très créatives, en instaurant par exemple un compost ou un poulailler, en valorisant la récupération de matériaux pour des bricolages ou en demandant aux élèves de venir avec des gourdes et boîtes à tartines pour limiter les déchets, car un bon déchet, c’est d’abord un déchet qui n’existe pas. Vous êtes persuadé.e que votre école peut aussi apporter sa pierre à l’édifice ? N’hésitez plus et inscrivez votre établissement pour l’année scolaire 2021-2022 !
Compost de l'Institut Don Bosco de Huy
Comment participer au Grand Nettoyage ?
Comme toutes les écoles de Wallonie, les écoles impliquées dans le projet de labellisation ‘Ecole Plus Propre’ pourront participer au Grand Nettoyage Be WaPP avec au moins une classe ou un groupe d’élèves. Si l’aventure vous tente, il n’est pas trop tard : le prochain Grand Nettoyage aura lieu du 23 au 26 septembre 2021, quelques semaines après la rentrée. Les écoles peuvent s’inscrire ici pour nettoyer leur établissement et ses alentours.
Je participe !