Aller au contenu principale
shutterstock-1675058608.jpg

Cinq conseils pour une nature sans plastique

Pourriez-vous imaginer une vie sans plastique ? Passer à un quotidien sans plastique peut paraître effrayant, mais quel impact positif sur notre environnement ! Plus d’emballages vides dans la nature de votre quartier, plus de poubelles sur le point de craquer dans votre aire de pique-nique préférée, aucun animal piégé par du plastique jetable et plus de microparticules de plastique dans notre eau. Voici donc 5 astuces pour profiter de la nature sans nous sentir coupables !

1. Remplissez votre gourde avant le départ

Vous êtes du genre à ne pas sortir sans prendre de quoi vous désaltérer ? De ceux qui piquent une tête dans le réfrigérateur avant une promenade à pied ou à vélo histoire de ne pas mourir de soif pendant le trip ? Vous avez bien entendu raison de penser à bien boire et nous sommes persuadés que, en tant que véritable amoureux de la nature, vous jetez soigneusement vos déchets à la poubelle. Mais… ces déchets doivent être collectés, traités, recyclés ou incinérés. Pas si génial. Il est donc temps de vous offrir l’une de cette super gourde trendy. Remplissez-la à la maison — avec de l’eau du robinet ou de quoi vous rafraîchir issu d’une bouteille en verre, eau ou soda — et ne payez plus jamais pour cet emballage en plastique jetable !

2. Préparez votre propre pique-nique !

Certes, en cette période de coronavirus, un déjeuner dans la nature n’est pas encore vraiment à l’ordre du jour. Mais rien de tel pour se donner le moral que de préparer l’avenir. Vous pouvez bien sûr manger vos sandwichs en marchant, tant que les bancs de pique-nique sont interdits. Préparez-vous un sandwich à la maison et enveloppez-le dans un essuie, un emballage en papier ou un contenant réutilisable. Ou pourquoi ne pas prévoir une petite salade de pâtes dans une boîte réutilisable ? Pensez également à prendre une fourchette et une serviette en tissu dans votre sac à dos. Vous voilà prêt pour votre repas zéro déchet !

3. Des vêtements sans plastique

Lors de vos randonnées, portez de préférence des matières naturelles. Que faire dès lors de ce polaire vert kaki ? En plus du fait qu’il existe des vêtements de randonnée vraiment plus trendy, des millions de minuscules particules de plastique sont libérées chaque fois que vous lavez votre polaire. Ces particules se retrouvent alors dans vos eaux usées, puis dans les cours d’eau, les mers et les océans. Et donc au final dans notre assiette et dans notre estomac. Outre le polaire, d’autres tissus synthétiques tels que le polyester, l’acrylique, le lycra et le nylon sont également à proscrire.

4. Pas de sacs à crottes en plastique

Paré pour une promenade dans la nature avec votre chien ? Ne récupérez pas les petits « cadeaux » qu’il laisse derrière lui avec des sacs à crottes en plastique. Utilisez du papier ou des sacs biodégradables. Vous veillerez bien entendu à trouver une poubelle pour y jeter le sac. Pas de poubelle à proximité ? Emportez votre sac à la maison dans un récipient hermétique aux odeurs.

5. Ramassez les déchets

Maintenant que vous êtes complètement convaincu que le plastique n’a rien à faire dans notre nature, si vous nous aidiez à nous en débarrasser ? À cause de la crise liée au corona, les produits jetables semblent revenir « à la mode » et, malheureusement, les gants en plastique et les mouchoirs jetables finissent bien souvent par terre au lieu d’être dans la poubelle. Si vous ne pouvez utiliser d’autres objets, ceux-ci doivent bien sûr impérativement finir à la poubelle. Mais nous comptons aussi sur chacun pour ramasser ce type de déchets lorsqu’il traine dans la nature. Bien sûr, portez des gants ou utilisez une pince à déchets et gardez un gel hydroalcoolique sur vous. La nature vous est reconnaissante !

 

En savoir plus


Articles liés