Aller au contenu principale
Sneeuwgors
Sneeuwgors
Yves Adams

Où trouver de la neige dans notre pays ?

Va-t-il encore neiger avant la fin de l'hiver ? Autant lire l'avenir dans du marc de café ! Pour être sûr de trouver ce manteau blanc magique, mieux vaut se diriger vers les pays plus froids. À moins... de bien chercher – et de revoir quelque peu ses critères. Car de nombreuses espèces indigènes (ou implantées) évoquent la neige et peuvent en revanche faire leur apparition quand les températures sont au-dessus de zéro. Qui sont-elles ? Pourquoi portent-elles la neige dans leur nom ? Et où chercher pour les voir ?

Le bruant des neiges

Le bruant des neiges

En hiver, les bruants des neiges arrivent à la côte. Ces jolis oiseaux aiment le froid et nichent dans des contrées plus septentrionales que la plupart des autres passereaux. Mais en hiver, le Grand Nord est aussi trop rude pour eux. Ils cherchent alors la chaleur et un peu de nourriture sur les rives de notre mer du Nord. Comme ils n'ont pas l'habitude de croiser des êtres humains dans les endroits où ils nichent, on pourrait s'attendre à ce qu'ils se montrent farouches, mais ce n'est pas le cas. Ils n'ont jamais appris à s'enfuir en voyant approcher des « bipèdes » et se comportent davantage comme les moineaux.

L’hygrophore blanc de neige

L’hygrophore blanc de neige

Plusieurs champignons renvoient à la neige – du moins leur nom. Si les champignons sont nommés d'après la neige, cela est probablement dû à leur couleur plutôt qu'à leur amour pour le froid – même s'il n'est pas rare de les croiser en janvier. L'hygrophore blanc de neige fait ainsi partie de ces champignons aux teintes hivernales.

Le polypore blanc de neige

Le polypore blanc de neige

Autre champignon à la couleur immaculée, le polypore blanc de neige se retrouve principalement sur le bois mort, en particulier celui des bouleaux. Il ressemble à un bloc de fromage frais, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les anglophones l'appellent « white cheese polypore ».

L’oie des neiges

L’oie des neiges

Cette jolie oie blanche est originaire du continent nord-américain, mais il lui arrive de poser temporairement ses bagages chez nous quand elle migre et quitte la toundra arctique au profit des marais. Elle reste néanmoins une apparition rare dans notre pays.

La micrandrène neigeuse

La micrandrène neigeuse

La micrandrène neigeuse (Andrena niveata) fait partie de la longue liste des abeilles rares de notre pays. Elle apprécie le pollen des Brassicacées comme la roquette, l'alliaire officinale et le chou mais aime aussi se poser sur les carottes sauvages.