Pourquoi le pollen titille-t-il votre nez ?
Cette année, la saison du pollen a commencé très tôt. Certains allergiques éternuaient déjà avant le début de l'année, car les noisetiers (par exemple) étaient déjà en fleurs fin décembre. Mais qu'est-ce que le pollen exactement ? Et quelles sont ses caractéristiques si allergisantes pour de nombreuses personnes ?
Qu'est-ce que le pollen ?
On pense souvent que le pollen se résume aux semences des plantes, comme les chatons de saules qui tombent en début d'année. Mais ces chatons ne provoquent des démangeaisons dans le nez que quand ils y entrent. En cette période de l'année, les réelles allergies sont causées par d'autres espèces déjà en fleurs.
Le pollen est aussi synonyme de graines pour certaines plantes. Les grains de pollen sont des microgamétophytes : il s'agit de cellules qui transportent les cellules spermatiques (ou gamètes). Vus au microscope, les grains de pollen ressemblent à de petites boîtes épineuses recouvertes d'une enveloppe dure. Cette enveloppe ne se ramollit que quand le pollen entre en contact avec le pistil d'une fleur fertile de la même espèce. Et une fois qu'un grain est à sa place, il crée un « tube pollinique » qui permettra d'envoyer le gamète vers l'ovule. Ce n'est qu'à ce moment que la fécondation (ou pollinisation) aura lieu et que la véritable cellule sera formée. L'ovule fécondé deviendra un sporophyte bien protégé dans une enveloppe et prêt à partir à l'aventure.
Pourquoi tant de gens sont-ils allergiques au pollen ?
Mais pourquoi le pollen met-il sens dessus dessous notre système immunitaire ? Il est 100 % naturel et est présent sur notre planète depuis des centaines de millions d'années. Pourtant, tout ce qui est naturel ne convient pas forcément à notre corps, surtout quand il s'agit de pollen.
Le problème est que les êtres humains développent généralement des allergies aux substances auxquelles ils ont fréquemment été exposés pendant leur enfance. Pensez aux allergènes les plus courants : le pollen, les acariens, les poils d'animaux de compagnie et la nourriture. Tous ces éléments sont (presque) inévitables. Le pollen en soi n'est pas le coupable, mais c'est sa présence massive qui provoque les allergies.
Pourquoi certaines personnes développent-elles des allergies et d'autres non ? Cela est probablement dû à leurs gènes. Les personnes génétiquement prédisposées à réagir rapidement à certaines substances sont souvent les plus atteintes. Pour savoir à quelle substance (ou à quel pollen) vous êtes allergique, il faut vous faire tester. Vous saurez alors à quelle période vos yeux se mettront à pleurer et quand votre nez coulera : pendant la floraison de la plante incriminée.