Aller au contenu principale
vilda-59492-steenmarter-tussen-bedrading-in-een-motor-rollin-verlinde-800-px-50886.jpg

Que faire pour lutter contre les dégâts des fouines ?

Vous avez repéré une fouine ? Les mustélidés sont très mignons, mais peuvent aussi causer de sérieux dégâts à votre voiture. Il est pourtant parfaitement possible de cohabiter avec ces espèces. Pourquoi ces petits animaux se cachent-ils sous votre capot et rongent-ils les matériaux isolants et les câbles ? Comment pouvez-vous les en empêcher ? Découvrez les solutions durables que vous pouvez mettre en place et que faire si vous êtes confronté.e.s à un mustélidé.

Les mustélidés sont connus pour ronger les câbles de voitures. Les fouines, les putois, les belettes et les hermines sont les espèces les plus courantes et des prédateurs très intelligents qui se font pourtant bien remarquer. Opportuniste et astucieuse, la fouine recherche les zones habitées, où nos maisons et voitures constitueront un abri et un nid parfaits.

shutterstock-1544876171.jpg

Pourquoi les mustélidés se cachent-ils sous mon capot ?

« Elles recherchent la chaleur des moteurs ». « Elles sont attirées par l’huile de poisson présente dans certains câbles de voitures ». Ces arguments semblent logiques, mais rien ne prouve que la chaleur du moteur ou l’huile de poisson seules expliquent l’attirance des fouines pour nos voitures. Pourquoi optent-elles pour ces cachettes ? Ces animaux à la curiosité sans pareille adorent par-dessus tout se faufiler dans tous les coins et recoins, à la recherche d’une proie ou d’un refuge. Les éléments sous votre capot, avec leurs nombreuses couchettes parfaites pour se reposer, représentent une destination paradisiaque pour ces mammifères. Alors pourquoi rongent-ils et mâchouillent-ils les câbles ? Il ne s’agit que d’un jeu ou d’un marquage de territoire. La saison des amours couvre les mois de mars à juillet, et durant cette période, tous les mustélidés sont sur le qui-vive. Ils délimitent leur territoire en marquant olfactivement leur abri, comme les véhicules, les vieilles granges et les tas de branches.

Une fois qu’une fouine a trouvé comment accéder à votre voiture ou votre capot, vous pouvez être sûr.e que d’autres suivront. Si vous déplacez régulièrement votre voiture dans la rue, le risque de dégâts est encore plus élevé. Votre voiture a été marquée par les odeurs d’un spécimen et se retrouve soudain sur le territoire d’un autre individu. Ce dernier sent les marqueurs olfactifs et pense qu’un concurrent tente de s’approprier son territoire, réagissant alors avec agressivité. Résultat : vos câbles sont rongés. Parfois, ces dégâts sont causés par des jeunes fouines qui ne font que jouer. De plus, des études ont prouvé que les substances volatiles qui s’échappent des câbles de votre voiture sont comparables à certains phéromones, poussant ainsi les fouines à mordre.

vilda-4111-steenmarter-rollin-verlinde-800-px-50917.jpg

Comment éviter les dégâts causés à ma voiture et ma maison ?

Les fouines sont guidées par leur odorat. La solution la plus rapide est donc de nettoyer votre moteur et de supprimer toutes les odeurs. Elles trouveront ainsi moins rapidement le chemin jusqu’à votre voiture. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs automobiles prévoient des protections supplémentaires : ils recouvrent les câbles par un tube de plastique dur qui résiste bien aux morsures. Attraper ou tuer les fouines est inutile et interdit par la loi. L’odeur de leurs congénères flotterait de toute façon toujours dans l’air et ne ferait qu’attirer de nouveaux individus.

Vous pouvez aussi prévoir des abris dans un jardin écologique pour les tenir aussi éloignées que possible de votre véhicule. Pensez par exemple à créer un nid avec des branchages ou des branches et des feuilles sèches, ou aménagez une vieille grange. Vous pouvez aussi placer un abri spécialement conçu pour elles.

 Mesures préventives et solutions durables contre les dégâts causés par les fouines :

Pourquoi les fouines sont-elles utiles ?

Les nuisances olfactives et sonores ainsi que les dégâts causés par les fouines nous feraient presque oublier que ces petits animaux sont aussi très utiles. Une fois que vous aurez appris à cohabiter avec les fouines et autres mustélidés, vous découvrirez rapidement les avantages liés à leur présence. Ces prédateurs sont d’excellents chasseurs et attraperont volontiers souris et rats, éloignant ainsi la vermine.

En savoir plus


Articles liés