Aller au contenu principale
ijsvogel-poept.jpg

Que trouve-t-on dans les fientes d'oiseaux?

Pour voler sans entrave dans le ciel, mieux vaut limiter son poids au maximum ; c'est pourquoi les oiseaux ont évolué de façon à pouvoir se débarrasser efficacement de leurs déjections. Leurs déjections liquides et solides – en langage familier : leur pipi et leur caca – sont rassemblés et rejetés sous forme de grumeau blanc qui présente une tache noire en son centre. Mais ce paquet peut aussi se présenter sous forme de bouillasse indéfinissable. Cela vous intéresse ? Nous avons étudié les déjections d'oiseaux de près.

Des risques de caccident

Levez la main si vous n'avez jamais reçu de fiente d'oiseau dans le cou en prenant l'air. Et oui... Cela arrive à tout le monde et ce n'est pas un hasard, car la plupart des oiseaux laissent régulièrement tomber leurs «cadeaux »  du ciel, de quelques-uns par heure à un tous les quarts d'heure. Plus l'oiseau est petit, plus il se soulage fréquemment, pouvant aller jusqu'à cent fois par jour. Comme le système digestif des oiseaux fonctionne en accéléré, il doit se débarrasser des parties indésirables à intervalles réguliers : ce qui doit sortir doit sortir maintenant ! C'est aussi la raison pour laquelle les oiseaux ne pètent pas : leur nourriture n'a tout simplement pas le temps de fermenter dans leur estomac.

Pas difficile de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment dans ces conditions. Mais ne serait-ce pas plus pratique si les oiseaux produisaient des petites crottes sèches comme les lapins ? Heureusement, les déjections d'oiseaux saines ont une odeur neutre, à moins d'avoir la malchance de se trouver dans la trajectoire d'un rapace revenant d'un buffet à volonté.

Un mélange de deux types de déjections

Comme vous le savez probablement déjà, les oiseaux n'ont qu'un seul orifice pour éliminer leurs déjections et – pour les femelles – pondre leurs œufs ou – pour les mâles – transmettre leurs spermatozoïdes : le cloaque. Tout ce qui provient des reins, des intestins et de l'urodéum ou de l'oviducte ressort par cet orifice. Les excréments d'oiseaux sont donc un mélange de deux types de déjections fécales.

  • La partie « liquide » est majoritairement constituée d'acide urique, une version très concentrée de l'urine. Comme l'acide urique est peu solvable dans l'eau (contrairement à l'urée émise par les mammifères), les oiseaux ont besoin de moins boire que nous et leur « urine » a davantage la consistance d'une pâte épaisse. La couleur blanche de cette substance vient des cristaux d'urate formés dans les reins lors de la décomposition des protéines.
  • La partie solide, en revanche, dépend du menu de l'oiseau en question, peut être brune, verdâtre, mauve ou noire et contient parfois des morceaux durs. Tout comme chez les autres animaux, ces déjections contiennent tout ce qui n'a pas pu être digéré par le système digestif. Cet amas plus foncé se trouve au milieu de la fiente, car les excréments sont les premiers éléments produits et sont ensuite recouverts d'acide urique.

Semis de graines non digérées

La répartition entre le blanc et le brun et la composition exacte des déjections dépend du régime de l'oiseau. Ceux qui adorent le poisson ou la viande et dont le menu est riche en protéines produisent beaucoup d'acide urique, ce qui donne des fientes majoritairement blanches. Les oiseaux qui mangent surtout des baies auront des déjections plus foncées. La chair tendre des baies est digérée sans problème, mais les graines sont plus difficiles à décomposer car elles sont recouvertes d'une enveloppe protectrice dure. Les sucs digestifs des oiseaux ne sont tout simplement pas assez puissants.

Grive mangeant une baie de sorbier
Grive mangeant une baie de sorbier

Chez les oiseaux, le processus de digestion est un peu différent du nôtre. Leur estomac est composé de deux parties: l'estomac glandulaire où sont sécrétées les enzymes digestives qui commencent le processus de digestion et le gésier.

  • Les oiseaux qui se nourrissent d'aliments durs tels que les graines et les noix ont un gésier épais et musclé. Ces oiseaux avalent aussi régulièrement de petites pierres, des coquilles ou des grains de sable  – pensez par exemple au gravier que vous donnez aux poules. Les sucs digestifs et les muscles puissants du gésier décomposent les morceaux durs en plus petits afin qu'ils puissent être parfaitement digérés.
  • Chez les espèces qui mangent de la nourriture plus facile à digérer comme des insectes, des fruits ou du nectar, le gésier est plus petit et sa paroi est plus fine et moins musclée. C'est pourquoi les oiseaux qui se nourrissent de baies ne sont pas capables de digérer les graines, qui ressortent quasiment intactes.

Cette tactique est une preuve de l'intelligence des plantes dont proviennent les graines en question, car elles sèment ainsi facilement leur descendance, parfois des kilomètres plus loin. Les graines peuvent germer partout où les oiseaux font leurs besoins – et leur germination est en plus facilitée par les nutriments présents dans les déjections. Un taxi gratuit en somme !

En savoir plus


Articles liés