Aller au contenu principale
pict0002.JPG

Test : le pique-nique zéro déchet

Quand le beau temps est là, rien de tel qu’un pique-nique en famille ou entre amis dans un coin de verdure. À condition de respecter la nature ! Notre Nature a testé le pique-nique zéro déchet en collaboration avec Be WaPP.

L’été est souvent la saison idéale pour déjeuner sur l’herbe, quand le temps le permet. Profiter de la nature, oui, mais pas question d’abandonner ses déchets  n’importe où ! En mars dernier, le parc de la Boverie (à Liège) a malheureusement été souillé par des tonnes de déchets. Avec l’arrivée des beaux jours, des centaines de personnes désireuses de se revoir après les confinements successifs se sont rassemblées et ont abandonné une quantité effroyable de déchets, forçant les services communaux de la Ville de Liège à redoubler d’efforts pour que ce coin de verdure retrouve son apparence accueillante. Résultat de ces incivilités : le parc a été fermé au public pendant la nuit et la police a dû être déployée aux différentes entrées. Pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus, la ville de Liège a fait appel à l’expertise de Be WaPP et, ensemble, ils ont  imaginé un projet pilote qui, s’il donne de bons résultats, pourra être reproduit ailleurs.  

Un projet accessible à tous

La première étape ? La sensibilisation, indispensable pour que chacun prenne conscience de la portée de ses actes. Pour ce faire, Be WaPP s’est tourné vers des étudiants. « Nous voulions encourager le dialogue sans imposer une figure d’autorité », explique Laure Magnée, responsable du projet chez Be WaPP.

« Chaque entrée de la Boverie a également été pourvue d’une bâche de sensibilisation rappelant l’importance d’utiliser les poubelles ». Les dix étudiants engagés par la Ville ont été répartis dans les différents espaces verts de Liège. A côté de leur activité de ramassage des déchets, ils agissent en tant que médiateurs propreté en sensibilisant les utilisateurs des parcs à la propreté des lieux et en distribuant des sacs poubelles. « Pour cela, les étudiants ont suivi une petite formation leur permettant d’aller à la rencontre des occupants des parcs en toute connaissance de cause et ont reçu également du matériel approprié tel que pinces de ramassage,  gants et sacs.  Et pour leur permettre de circuler facilement dans les parcs,  deux tricycles adaptés et personnalisés et deux chariots munis de sacs ont été mis à leur disposition. »

Mais l’ASBL ne s’est pas arrêtée là. Be WaPP a également proposé une solution axée sur le pique-nique, activité fréquente dans le parc. Pendant le mois d’août, ces mêmes étudiants ont été chargés de distribuer des toiles de pique-nique aux personnes qui souhaitaient déjeuner dans cette jolie parcelle de nature. Le plus de ces toiles ? Les coins se rassemblent pour former un sac poubelle une fois le pique-nique terminé. « Ce projet est un test », ajoute Laure. « Nous allons en retirer les points positifs et négatifs pour pouvoir ensuite le proposer à d’autres communes qui auraient des problèmes de propreté ou qui voudraient proposer une approche différente ».

toile.png

Notre test

Notre Nature a donc décidé de tester le pique-nique en mode zéro déchet. Notre but ? Générer un minimum de déchets, mais surtout : ne pas les abandonner derrière nous. Nous avons donc opté pour un maximum de contenants réutilisables, comme des boites en plastique, des bouteilles en verre ou des gourdes. Astuce : lors de la préparation de votre pique-nique, n’oubliez pas d’emporter un petit sac pour y mettre vos déchets en fin de pique-nique. Vous pourrez ainsi déposer plus facilement vos déchets dans une poubelle du parc.

Nous nous installons sur l’herbe et déballons nourriture et boissons. Nous avions tout prévu : thé glacé, quiche au fromage et aux légumes, restes de barbecue (pour éviter le gaspillage), tranches de melon au jambon, biscuits préparés le matin… Le soleil est de la partie, ce qui participe évidemment à la bonne ambiance de la journée.

L’après-midi se poursuit et nous changeons d’emplacement pour éviter les brûlures du soleil estival. Quand vient le moment de partir, nous rassemblons nos affaires et mettons nos déchets dans le sac emporté avec notre pique-nique. Ensuite, nous inspectons les lieux : rien ne trahit notre présence, si ce n’est l’herbe aplatie là où nous nous tenions. Satisfaits, nous nous disons au revoir et repartons.

Nos conseils

  • Emportez un minimum de produits jetables avec vous, ce sera du temps de gagné en fin d’activité 
  • N’oubliez pas un petit sac poubelle où vous rassemblerez ce que vous aurez néanmoins à jeter à la poubelle.
  • Si vous allez pique-niquer dans la région de Liège, utilisez les toiles distribuées par les médiateurs propreté de Be WaPP ; elles sont données gratuitement du lundi au vendredi et vous serviront de poubelles pour vos (quelques) déchets résiduels.
  • Profitez ;-)

En savoir plus


Articles liés