Aller au contenu principale
nest-aziatische-hoornaars.jpeg

Un nid de frelons asiatiques dans votre cabanon de jardin?

Pour le moment, vous n'êtes probablement pas gêné par les guêpes, et encore moins par la présence de frelons asiatiques. Il est pourtant nécessaire d'examiner en profondeur votre cabanon de jardin et votre carport.

Nous demandons à Karel Schoonvaere, spécialiste des guêpes à l'UGent pourquoi il est important d'être vigilant dès maintenant. Karel est l'initiateur du projet de science citoyenne Vespa-watch qui surveille la propagation du frelon asiatique en Belgique. « Il est maintenant temps de commencer à chercher les petits nids primaires de cet animal exotique envahissant. Ces nids se trouvent souvent près d'une maison, ce qui permet de les repérer facilement. Les ouvrières font des allers-retours avec de la nourriture, mais la reine reste souvent dans le nid. En été, 70% des colonies se déplacent vers une position élevée comme la cime des arbres et y passent trop souvent inaperçues. Donc, si nous voulons en limiter la population, nous devons agir maintenant. »

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

Au printemps, les guêpes ont besoin d'une température constante de 25 à 28°C. À cette température, les larves se transforment en guêpes adultes. «  Les nids estivaux de frelons asiatiques sont bien typiques. Ils sont de très grande taille (jusqu’à 80 cm de diamètre), de forme sphérique et munis d’une petite ouverture latérale », explique Etienne Branquart, membre de la cellule interdépartementale Espèces invasives. « Ils sont souvent installés assez haut dans un arbre, plus rarement dans une haie, un roncier ou accrochés à un bâtiment. Comme chez les guêpes, ils sont constitués de rangées d’alvéoles entourées d’une enveloppe, le tout en « papier mâché » fabriqué par les insectes au départ de bois mélangé à de la salive. Les nids printaniers, de plus petite taille, sont plus anodins et difficiles à distinguer de ceux fabriqués par les guêpes ou par le frelon européen. Ils sont souvent construits par les jeunes reines dans un grenier ou un abri de jardin.»

A gauche, vue extérieure d'un nid de frelons. A droite, l'intérieur avec des nymphes (bonnets blancs) et des larves. Les cellules qui semblent vides à première vue contiennent des œufs ou de jeunes larves.
Photo: Karel Schoonvaere
A gauche, vue extérieure d'un nid de frelons. A droite, l'intérieur avec des nymphes (bonnets blancs) et des larves. Les cellules qui semblent vides à première vue contiennent des œufs ou de jeunes larves.

Lorsque vous rencontrez un nid et n'êtes pas sûr de l'espèce qui le peuple, prenez une photo - de préférence avec une guêpe vivante. En Wallonie, signalez les frelons asiatiques via ce formulaire et à Bruxelles, vous pouvez vous rendre sur www.waarnemeningen.be. S'il s'agit bien d'un nid d'espèce exotique, un professionnel viendra l'enlever. En aucun cas vous ne vous en occuperez vous-même. Cette grande guêpe est en effet très agressive lorsque l'on s'approche de son nid.

 

Pourquoi le frelon asiatique pose-t-il des problèmes ?

 « Le principal impact du frelon asiatique est l’affaiblissement des colonies d’abeilles domestiques généré par les prélèvements qu’il opère à proximité des ruches et le stress qu’il engendre, réduisant de ce fait l’activité des abeilles et hypothéquant leur survie hivernale.» nous raconte Etienne. «  L’impact sur les abeilles est directement proportionnel à la densité de frelon et devient significatif quand plus de 12 individus stationnent en permanence à proximité d’une ruche. En matière de santé publique, le frelon asiatique n’est pas particulièrement dangereux. Il est peu agressif et ne côtoie pas volontiers l’homme, contrairement aux guêpes. Il faut toutefois éviter de déranger son nid car cette action est susceptible de provoquer l’attaque groupée de plusieurs dizaines, voire centaines d’insectes. »

Nids du frelon asiatique et individus signalés en Belgique en mai 2020 (source: vespawatch.be)
Nids du frelon asiatique et individus signalés en Belgique en mai 2020 (source: vespawatch.be)

La guêpe peut également représenter un danger pour l'homme. « Le jour de la fête des mères, un apiculteur est décédé en Galice, en Espagne, eà cause d'une piqûre de frelon asiatique au visage. Comme pour les autres espèces de guêpes, vous êtes relativement en sécurité tant que vous restez à plus de 5 mètres du nid. À cette époque, les nouvelles ouvrières se nourrissent d'une substance riche en sucre que les larves sécrètent. A partir d'août, il n'y a plus de larves dans le nid et les ouvrières doivent chercher elles-mêmes de la nourriture. Et votre limonade s'avère particulièrement appétissante ! »

D'où vient le frelon asiatique ?

Pour savoir comment le frelon asiatique est arrivé chez nous, il faut remonter à 2004 en France. Etienne: « Le frelon asiatique est arrivé en Belgique au départ de la progression de son front d’invasion originaire de France. Introduit accidentellement dans la région de Bordeaux en 2004, la population de frelon a pris de plus en plus d’ampleur et a progressé vers le nord au rythme moyen de 60 km par an.»

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique, avec ses 2,5 à 3,5 cm, est une guêpe assez grande, mais pas aussi grosse que le frelon européen (tous deux plus gros qu'une pièce de 1 euro). Le frelon européen est donc souvent confondu avec son cousin asiatique. Leurs couleurs vous permettront, avec une certaine pratique, de savoir exactement à qui vous avez affaire.

À gauche: frelon asiatique. À droite: frelon européen
À gauche: frelon asiatique. À droite: frelon européen

 

  • Abdomen: noir avec un segment jaune foncé pour le frelon asiatique, deux tiers jaune avec une extrémité jaune pour le frelon européen
  • Pattes: noires avec des extrémités jaunes pour le frelon asiatique, brun-rouge pour le frelon européen
  • Thorax: partie supérieure noire pour le frelon asiatique, noire et brun-rouge pour le frelon européen

En savoir plus


Articles liés