Aller au contenu principale
kauwen-op-schoorsteen.jpg

Un oiseau de malheur (dans la cheminée)

Les choucas sont connus pour passer énormément de temps à construire leur nid et à prêter beaucoup d'attention à sa disposition. Ils apprécient les endroits abrités tels que les arbres creux, mais ils préfèrent de loin la possibilité d'élever leurs petits dans une cheminée – l'équivalent d'un penthouse pour les oiseaux – afin que ceux-ci soient en sécurité et au sec. Saviez-vous d'ailleurs que le choucas n'était pas le seul oiseau à chercher refuge dans une maternité faite de briques ?

Le choucas, l'habitant le plus célèbre de nos cheminées

Si des choucas vivent près de chez vous, vous le saurez dans les mois suivants. La saison de nidification de ces oiseaux bruyants vêtus de noir s'étend du début du printemps à la fin de l'été, ce qui signifie qu'ils sont toujours en train de rassembler de la nourriture pour leurs oisillons en ce moment. Le soir, ils cherchent la compagnie de leurs congénères pour papoter dans un arbre ou sur une ligne à haute tension, mais ils passent le reste de leur temps à proximité de leur nid.

Vous voyez régulièrement un couple de choucas se poser sur votre toit et vous entendez des bruissements venant de votre cheminée ? Il est très probable qu'ils l'aient choisie pour y nicher. Et contrairement aux pigeons (voir ci-dessous), les choucas ne sont pas des bricoleurs empotés : ils entassent toutes sortes de matériaux de « construction » dans le conduit de cheminée jusqu'à atteindre la taille et la profondeur souhaitées. Il n'est pas rare de retrouver des nids de choucas aux proportions gigantesques, parfois jusqu'à deux mètres de haut ! 

nestmateriaal-kauwen.jpg
Yves Adams

Il y a de grandes chances que vos voisins hébergent également un couple de locataires dans leur cheminée. Les choucas sont en effet des animaux sociaux qui apprécient la compagnie de leurs semblables, même pendant la saison de nidification. La proximité de nos maisons est donc une aubaine pour eux : ils se constituent ainsi une petite communauté en un rien de temps et n'ont pas besoin d'aller très loin pour entendre les derniers ragots du village.

La saison de nidification est terminée ? Retirez les anciens nids

Pour votre sécurité, il est important d'engager une entreprise pour ramoner votre cheminée et enlever le nid entre septembre et octobre, quand les oiseaux ont quitté leurs quartiers et que vous n'avez pas encore besoin de vous chauffer. Pourquoi ?

  • Les branches sèches et autres matériaux peuvent créer de la fumée (ainsi que l'odeur et les particules fines qui vont avec) en un clin d’œil ou même provoquer un feu de cheminée quand vous mettrez votre cheminée en marche en automne.
  • Même si vous ne possédez pas de foyer ouvert mais que votre cheminée fonctionne au gaz ou au mazout, mieux vaut vous assurer qu'elle soit correctement ventilée, pas seulement pour réduire les dépenses liées à votre chaudière qui doit pouvoir évacuer l'air (et ce afin d'éviter d'importants coûts) mais aussi pour éviter les empoisonnements au monoxyde de carbone.

Une solide grille en métal pourvue de mailles de maximum 3 cm est la seule manière efficace d'empêcher la construction d'un nid l'année prochaine. N'utilisez pas de treillis, car ces oiseaux intelligents se contenteraient de le retirer de votre cheminée à l'aide de leur bec ! Surveillez bien l'activité sur votre toit et prenez rendez-vous à temps avec un ramoneur certifié.

Quels autres oiseaux peuvent nicher dans les cheminées ?

Les mouettes

Ces grands oiseaux blancs adorent les endroits situés en hauteur. Un toit plat ou en pente avec une jolie vue sur les environs – et les rapaces qui s'approchent – est très attirant pour une mouette. Un endroit abrité de la météo et du vent sur au moins un côté comme une falaise est déjà plus que suffisant. Les mouettes nichent donc souvent sur les lucarnes, les coupoles de toit ou contre les cheminées. Si un bâtiment compte plusieurs cheminées rapprochées, il se peut que les mouettes cherchent à s'abriter entre les conduits, mais elles sont aussi capables d'aisément bâtir un nid solide au-dessus.

Malheureusement, les mouettes et goélands ne sont pas très propres... Une fois que vous aurez enlevé le nid, vous devrez encore vous attendre à un bon nettoyage pour évacuer toutes les déjections de votre toiture. De nombreuses personnes partageant leur espace avec des mouettes se plaignent aussi des odeurs. Les mouettes peuvent en outre se montrer très agressives quand elles estiment que vous êtes trop près de leurs petits. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

Les pigeons

Appelons un chat, un chat : les pigeons ont beau être d'excellents navigateurs, quand il s'agit de construire un nid, ils ne se positionnent pas dans les meilleurs. L'existence même d'un compte Twitter intitulé Bad Pigeon Nests en dit suffisamment long. Comme les pigeons nichent dans les creux, ils sont aussi attirés par les cheminées qui offrent une maternité chaude et sécurisée pour leurs futurs petits. 

Il n'est dès lors pas étonnant que le nid de ces oiseaux dotés de deux pattes gauches s'effondre dans un conduit de cheminée ou qu'un pigeon atterrisse violemment dans l'âtre. Dans le premier cas, demandez l'aide d'un ramoneur le plus vite possible ; dans le second cas, il vous suffit généralement d'ouvrir une fenêtre. Une fois que le pigeon aura repris ses esprits, il se dirigera d'emblée vers la lumière et l'odeur de l'air frais et s'envolera. Ses plumes sont pleines de suie ? Emmenez-le alors dans un centre de revalidation pour la faune sauvage où il sera lavé et recevra des soins avant d'être relâché.

Les chouettes hulottes et chevêches

Les chouettes hulottes et chevêches nichent également dans des trous et apprécient donc particulièrement les arbres creux, mais les cheminées peuvent aussi être tout à fait à leur goût. Elles n'estiment malheureusement pas très bien la profondeur des conduits. Pendant leur quête du nid parfait, il arrive que les chouettes sautent dans une cheminée et atterrissent plusieurs mètres plus bas, ne retrouvant plus leur chemin vers le haut. Dans ce cas, appelez les pompiers ou les collaborateurs d'un CREAVES qui repêcheront la chouette.

Deux chouettes hulottes sur une cheminée
Deux chouettes hulottes sur une cheminée

Si vous souhaitez éviter ce type de chutes à l'avenir, vous pouvez toujours – en plus de poser une grille sur votre cheminée – suspendre un nichoir pour chouettes hulottes ou chevêches dans votre jardin. Avec un peu de chance, elles opteront pour ce joli nichoir en bois plutôt que pour votre cheminée. Il existe cependant un risque qu'un couple de choucas fréquente les environs et qu'il décide d'occuper le nichoir. Si vous ne voulez attirer que des chouettes, choisissez un nichoir avec une trappe qui ne laissera pas passer les choucas.

Comment savoir si un oiseau niche dans votre cheminée ?

  • Vous voyez régulièrement des oiseaux survoler votre maison en transportant du matériel dans leurs pattes qu'ils laissent tomber sur votre cheminée.
  • Vous avez trouvé des brindilles et des branches ou même des excréments dans votre âtre.
  • Vous entendez des bruissements, des grattements ou des piaillements provenant de votre cheminée.
  • Les bruits extérieurs (chants d'oiseaux, trafic routier) que vous entendez normalement via votre cheminée semblent étouffés ou sont absents.

Saviez-vous que les oiseaux s'intéressaient également aux conduits d'extraction des hottes ? Comme ceux-ci sont souvent posés horizontalement sur les façades, d'autres oiseaux tels que les moineaux y trouveront leur bonheur. Vous pouvez éviter leur intrusion grâce à une grille de ventilation.

En savoir plus


Articles liés