Aller au contenu principale
vilda-1657-kleine-zonnedauw-heeft-beet-rollin-verlinde-1900-px-52666.jpeg

Une plante carnivore capable de compter

Une plante capable de compter ? Vous avez bien lu, et ce n'est pas la particularité la plus étonnante de la droséra intermédiaire. Cette plante séduisante aux feuilles droites attire les insectes grâce à une substance scintillante douceâtre pour ensuite les réduire en bouillie sans pitié. Une plante carnivore en Belgique ? Check !

Pour être sûre qu'un insecte a bien été pris au piège par ses feuilles, la droséra a développé une stratégie sans faille. Quand quelque chose frôle ses poils, elle attend patiemment. Il serait dommage de gaspiller de l'énergie pour une simple graine ou un grain de poussière. Si elle enregistre par contre un second mouvement dans les 10 secondes... BAM ! Elle referme définitivement ses feuilles collantes à toute vitesse.

On peut donc en conclure que la droséra est capable de mémoriser et a bien la notion du temps qui passe. Pas mal pour une si petite plante ! Et pourtant, cette compétence n'en fait pas une plante unique : la plupart des végétaux sont parfaitement capables de différencier les moments de la journée. Certains ont même des horaires précis : chaque jour, leurs pétales s'ouvrent et se ferment à la même heure, et ce même quand les plantes ont un rythme jour/nuit au jardin. Un véritable exploit pour des organismes qui ne possèdent pas de cerveau !

En savoir plus


Articles liés