Aller au contenu principale
vilda-66160-wilde-eend-yves-adams-1900-px-56754.jpg
Yves Adams

Canard colvert

Les canards colverts sont souvent les seuls oiseaux aquatiques avec lesquels nous sommes en contact dès l'enfance et sont pour cette raison catalogués de « canards communs ». C'est bien dommage, car la tête d'un vert métallique du mâle, son collier blanc et ses plumes caudales noires en font l'un des plus beaux oiseaux aquatiques de notre pays, de même que les femelles plus discrètes de couleur brune striée de noire. Tous deux présentent des miroirs bleus aux bords blancs sur les ailes. Il est temps de redécouvrir cette belle espèce !

Tout sur le canard colvert

Reconnaître le canard colvert

Anas platyrhynchos

Les canards colverts sont grands et solidement bâtis. Ils ont une grosse tête et un large bec, une queue courte et des pattes oranges. Pendant la saison de nidification, mâles et femelles se distinguent fortement : le mâle se reconnaît à son superbe plumage grâce auquel il impressionne les femelles, tandis que ces dames au plumage brun se camouflent parfaitement pendant qu'elles couvent.

Voici comment reconnaître le canard colvert mâle :

  • il possède une tête verte aux reflets métalliques
  • il présente un collier blanc
  • sa poitrine est brune
  • son bec est jaune vif
  • ses plumes caudales rebiquent en boucles
  • il présente un miroir bleu bordé de blanc sur les ailes

Et comment reconnaître le canard colvert femelle :

  • elle est de couleur brune et présente des taches et stries plus foncées
  • son bec est orange et noir ; les couleurs ne présentent pas de division stricte
  • elle présente un miroir bleu bordé de blanc sur les ailes

Après la saison de nidification, le mâle reprend son plumage d'éclipse et ressemble fortement à la femelle. La meilleure manière de les différencier est alors la couleur de leur bec, qui reste jaune chez le mâle.

Au menu

Les canards colverts sont omnivores : ils mangent tout ce qu'ils trouvent. Ils plongent leur tête sous l'eau pour rechercher leur nourriture en maintenant l'arrière de leur corps tout droit hors de l'eau et utilisent leur bec pour dénicher plantes et petits animaux aquatiques. Ils font donc partie des canards barboteursSur la terre ferme, ils broutent.

Canards à la recherche de nourriture
Yves Adams

Habitat

Le canard colvert se retrouve en Amérique du Nord et en Europe. Il peut aussi se rencontrer en Australie et en Nouvelle-Zélande, où il s'est établi en tant qu'espèce exogène. En Belgique, il s'agit de l'espèce la plus courante. Les canards colverts vivent à proximité des lacs, des rivières et des plans d'eau peu profonde riches en nourriture – et trouvent parfois refuge dans les étangs de jardin. Ils préfèrent l'eau peu profonde afin d'avoir accès à la végétation sous-marine quand ils barbotent. Ils optent souvent pour l'eau douce, mais cette exigence n'est pas strictement respectée. Ils construisent leur nid près de l'eau, sous les buissons ou entre la végétation, parfois même dans les arbres creux.

 

Le canard colvert et l'amour

Ce titre est peut-être légèrement hors de propos. La reproduction des canards colverts est assez sauvage et brutale...

En hiver, les premiers couples se forment. Le mâle impressionne les femelles pendant la parade nuptiale grâce à son plumage coloré. Les canards se tournent autour, se saluent de la tête et le mâle émet des sortes de sifflements. L'apparence est primordiale, mais les femelles prêtent aussi attention au comportement des mâles. Ces dames annoncent leur choix de partenaire en dirigeant leur regard vers l'élu de leur cœur, tête à ras de l'eau, et en nageant dans sa direction.

La période de reproduction débute au printemps. La copulation des canards colverts est une scène plutôt crue. Le mâle grimpe sur le dos de la femelle, agrippe les plumes de son cou dans son bec et maintient sa tête vers le bas. Il pénètre ensuite son vagin à l'aide de son pénis. Attendez : les canards ont un pénis ou un vagin et non un cloaque comme les autres oiseaux ? Chez nos autres amis à plumes, mâles et femelles rapprochent leurs cloaques afin que le mâle puisse transmettre ses cellules reproductrices à la femelle. Les accouplements ne peuvent donc pas être forcés, car la femelle doit consentir à ce rapprochement. Les canards colverts possèdent quant à eux un pénis ou un vagin, et les mâles peuvent donc bel et bien forcer les femelles et les féconder sans leur consentement. Les tentatives de viol sont donc fréquentes chez les canards colverts, et il arrive aussi que les femelles soient noyées pendant le processus. Pour empêcher ce phénomène, le vagin des femelles a évolué et a pris une forme de spirale ; la pénétration n'est donc possible que si elles sont d'accord et si elles se relaxent. En conséquence, le pénis du mâle a lui aussi évolué pour ressembler à un tire-bouchon orné de protubérances qui lui permettent de maintenir sa prise. Cette évolution résume donc la lutte éternelle entre mâles et femelles.

Jusqu'au mois d'août, Maman canard pond entre 7 et 11 œufs vert clair dans un nid peu profond à proximité de l'eau. Celui-ci est recouvert de duvet, de mousse et de branches. Après environ un mois, les petits sortent de leur coquille. 52 à 70 jours plus tard, ils peuvent déjà voler. Le couple donne généralement naissance à une couvée par an.

Relation avec l'homme

Le mode de vie omnivore des canards colverts les pousse parfois à s'aventurer dans les champs et les pâturages afin de remplir leur estomac. Un groupe entier peut donc se retrouver dans une petite région et occasionner des dégâts aux cultures et à la végétation. Il existe quelques mesures basiques pour empêcher ces dégradations, tels que les épouvantails mobiles, les canons à gaz destinés à effrayer les canards, les rapaces factices ou les voiles pour protéger les réserves... Vous pouvez également demander un dédommagement.

La chasse (hors régulation et limitation des dégâts occasionnés aux cultures) est autorisée entre la fin du mois d'août et le mois de janvier. 

Saviez-vous que...

  • le nom latin du canard colvert, anas platyrhynchos, signifiait « canard au bec plat » ?
  • le pain rassis n'était pas adapté au régime des canards colverts? Il contient trop peu de substances nutritives, est trop riche en sel, pollue l'eau, attire les nuisibles et moisit rapidement. De plus, les canards trouvent suffisamment de nourriture dans l'eau, et ce même pendant l'hiver.
2vilda-95289-wilde-eenden-lars-soerink-800-px-56749.jpg
Lars Soerink