Chardonneret élégant
S’il faut voir un oiseau cette année dans nos coins de nature, c’est bien le chardonneret élégant ! Grâce à ses couleurs flamboyantes, on peut dire qu’il fait honneur à son nom. Faites connaissance avec ce passereau et qui sait ? Peut-être viendra-t-il se nourrir dans une mangeoire mise à sa disposition dans votre jardin.
Reconnaître le chardonneret élégant
(Carduelis carduelis)
Si vous pensez avoir entendu le joli chant du chardonneret élégant et que vous voulez admirer ses belles couleurs, vous ne pouvez pas vous tromper, car il ne ressemble à aucun autre oiseau :
- il mesure 12 à 14 cm
- son corps est beige
- ses ailes sont noires avec des motifs blancs et présentent une grande tache jaune
- sa face est rouge vif ; le reste de sa tête est blanc et noir
- sa queue est noire parsemée de motifs blancs
- les juvéniles sont beige-grisâtre striés de brun et ont déjà une bande jaune sur l’aile
Au menu
Le chardonneret élégant est granivore. Il aime particulièrement les graines de chardon – d’où son nom – mais apprécie aussi celles de bardane, d’œnothère, de tournesol, d’aulne, de bouleau, de trèfle, etc. Son bec conique et pointu est d’ailleurs la preuve de son régime alimentaire plutôt strict. Lespetits ont quant à eux besoin de protéines pendant leur croissance et reçoivent donc aussi des pucerons.
Comme les graines ne sont pas riches en eau, le chardonneret élégant a aussi besoin d’avoir accès à un point d’eau et profite à l’occasion d’une baignade rafraichissante.
Habitat
À l’origine, le chardonneret élégant nichait surtout dans les forêts de feuillus ou mixtes, les clairières, les terrains en friche et les lisières, mais il s’est adapté à notre présence et se retrouve aussi dans les vergers, les parcs et les jardins. Comme beaucoup de passereaux, les chardonnerets sont grégaires la majorité de l’année ; le seul moment où ils se détachent de leur groupe est pendant la période de nidification. À ce moment, les mâles peuvent se montrer plutôt agressifs envers leurs congénères. En Belgique, le chardonneret élégant est sédentaire, ce qui signifie qu’il reste chez nous pendant l’hiver.
Le chardonneret élégant et l’amour
Vers la fin de l’hiver, les couples commencent à se former au sein des groupes. Les mâles se rapprochent de leurs dulcinées et font le gros dos en se tournant à gauche et à droite. Ils étendent leurs ailes – probablement pour exhiber leurs motifs jaunes – et offrent de la nourriture aux femelles. Une fois le couple formé, les chardonnerets sont monogames.
Le nid est construit par la femelle dans un arbre. Pour qu’il soit le plus douillet possible, elle recouvre l’intérieur d’herbes, de mousse et de plumes et colle le tout avec de la soie d’araignée. Elle pond ensuite 4 à 6 œufs bleu pâle et les couve seule. Heureusement, son fidèle partenaire s’occupe de la nourrir pendant tout ce temps (une douzaine de jours). Une fois nés, les oisillons sont nourris par les deux parents d’insectes et de graines qu’ils régurgitent (miam !). Il leur faudra entre 13 et 18 jours pour prendre leur envol, mais leurs parents seront encore aux petits soins pendant une dizaine de jours. Souvent, les chardonnerets donnent naissance à deux couvées par an.
Relation avec l’Homme
Le chant de ce petit passereau a toujours fasciné les hommes, au point que le chardonneret élégant était souvent piégé pour finir en cage. À l’instar des canaris, il était également utilisé dans les mines pour avertir les mineurs des fuites de grisou. La convention de Berne a interdit sa capture et sa détention en Europe, mais le braconnage est encore pratiqué en Europe du Sud et en Afrique du Nord.
Saviez-vous que…
- le chardonneret élégant tenait son nom des chardons car il y cherche sa nourriture ?
- le chardonneret élégant était autrefois capturé pour son chant ? Il apprend facilement toutes sortes de tours et il arrivait que l’on élève des hybridesde chardonnerets et de canaris. Heureusement, le piégeage de ce passereau est désormais interdit en Europe.
- le chardonneret élégant était associé au Christ à cause des chardons qu’il consomme et dont les épines rappellent la couronne d’épines revêtue par Jésus lors de sa Passion ? Sa tête serait couverte de rouge car elle aurait été tachée du sang du Christ.
- notre oiseau avait été représenté en peinture, notamment par Raphaël et Carel Fabritius ? Il a aussi inspiré un concerto pour flûtes à Vivaldi.