Aller au contenu principale
gladde-slang-portret.jpg

Coronelle lisse

Des trois espèces de serpents indigènes vivant en Belgique, la colonelle lisse est la moins connue. Son atout majeur : un camouflage parfait et une capacité extraordinaire à se faufiler sans être vu. Quiconque arrive à en voir un spécimen peut se vanter d'avoir une sacrée chance !

on-fiche-gladde-slang-fr.png

Reconnaître la coronelle lisse

(Coronella austriaca)

La coronelle lisse est diurne mais très difficile à repérer. Il n'est pas absolument nécessaire de la chercher par temps ensoleillé, mieux vaut attendre quelques nuages ​​légers avec éventuellement un peu de pluie. Au printemps, lorsque les mâles cherchent une femelle, vos chances de repérer une coronelle lisse sont meilleures. Ce serpent, une fois adulte, a presque la taille d'une vipère (avec laquelle il est parfois confondu), mais est plus petit que la couleuvre à collier. Voici comment la reconnaître :

  • serpent fin pouvant atteindre 80 cm de longueur, mais généralement pas plus que 65 cm
  • tête et corps fusionnent progressivement
  • écailles lisses sans "saillie", donnant au serpent un aspect "brillant"
  • grisâtre à brun (jaune) avec de longues rangées de tachessombres sur le dos
  • yeux jaunes avec une pupille ronde (par opposition à la pupille fendue de la vipère)
  • bande sombre de chaque côté de la tête, la "couronne" qui a inspiré son nom scientifique "Coronella"
  • les jeunes serpents ont généralement un ventre rouge
Gladde slang tussen planten

Au menu

On pensait autrefois que la coronelle lisse ne mangeait que des lézards, mais nous savons à présent que les jeunes oiseaux et les petits mammifères tels que les souris et les musaraignes sont également des proies. Grâce à son excellent odorat, le serpent repère des nids contenant de jeunes souris. Les lézards - et parfois même les jeunes vipères - sont chassés à vue. Les jeunes semblent manger presque exclusivement des reptiles. Les adultes sont, eux, moins exigeants.

Habitat

La coronelle lisse adore le soleil. Elle aime les zones sèches avec végétation basse où le soleil brille librement, comme la lande, les lisières de forêts (dégagées) et les prairies calcaires. Le serpent réside parfois aussi dans des sites artificiels comme des carrières et des voies de chemin de fer. Une condition importante pour que la coronelle lisse se sente bien est la présence d'une « structure » dans le paysage. Elle aime les bosses, les trous, les terriers et les orifices qu'elle peut trouver à surface du sol. Découvrez sur cette carte les endroits où la coronelle a été observée en Belgique.

Une migration a lieu en automne. La coronelle lisse migre alors vers un endroit approprié pour hiberner. Elle hiberne dans des abris bien isolés tels que des terriers auparavant habités par des mammifères. Elle rampe à au moins 35 cm de profondeur pour éviter le froid qui gèle la terre. Pour rejoindre son repaire, elle n'a en général pas besoin de ramper plus de 400 mètres environ. Au printemps, probablement peu après l'accouplement, la coronelle retourne dans son habitat d'été ensoleillé.

La coronelle lisse et l'amour

La plupart des coronelles lisses sortent de leur hibernation tardivement par rapport à nos autres serpents indigènes. C'est alors immédiatement le moment de l'accouplement. Des combats parfois agressifs entre les mâles peuvent intervenir avant l'accouplement. La saison des amours s'étend de fin mars à fin avril. Le mâle courtise la femelle en se tortillant autour d'elle. D'autres parades de séduction incluent « tirage de langue » et « hochement de tête ». L'accouplement lui-même prend quelques dizaines de minutes. Parfois se produisent aussi des « accouplements d'automne », plus tard dans l'année donc, qui, dans des cas exceptionnels, ne génèrent des jeunes que l'année suivante.

Une fois fécondée, la femelle pratique un maximum la bronzette pour se maintenir aussi chaude que possible. C'est nécessaire car la coronelle lisse est ovovivipare. C'est-à-dire que ses œufs se développent à l'intérieur de son corps. Les embryons se développent mieux à une température comprise entre 29 et 33°C. Après 4 à 5 mois, vers le mois d'août, 3 à 15 petits voient le jour. Dans les années chaudes, ils arrivent un peu plus tôt. Pendant les étés plus frais, la femelle donne parfois naissance à ses petits en octobre. Les serpenteaux sont « pondus » dans un œuf qui éclate presque immédiatement. Ils mesurent alors de 12 à 21 cm de long.

Ce n'est qu'après 3 ans (mâles) ou plus (femelles) que les jeunes serpents deviennent eux-mêmes sexuellement matures. Après s'être occupée des jeunes pendant un an, la femelle coronelle lisse prend généralement une année sabbatique. Dans le sud de l'Europe, les coronelles mettent bas chaque année, dans le nord parfois seulement tous les trois ans.

gladde-slang-2.jpg

Relation avec l'homme

La coronelle lisse traverse une période très difficile en raison de la fragmentation du paysage. Les populations existantes ne peuvent pas se développer en raison d'un manque d'habitat à la fois adapté et accessible. Les habitats existants sont protégés, gérés, agrandis et interconnectés grâce à un programme de protection des espèces. Découvrez dans cette vidéo comment ils s'y prennent dans la Kalmthoutse Heide.

Saviez-vous que la coronelle lisse…

  • affiche un motif de taches absolument unique? C'est comme une empreinte digitale pour les humains : vous pouvez donc distinguer une coronelle lisse d'une autre grâce à ses taches.
  • n'est pas vénimeuse ? Mais elle peut mordre violemment lorsqu'elle est attaquée. Cela dit, pas de panique, ses dents sont si petites qu'elle ne peut guère causer de dommages aux humains.
  • ne se déplace généralement pas plus de 10 mètres pendant la journée ?