Aller au contenu principale
shutterstock-1609522807.jpg

Saumon atlantique

Ce grand poisson a fait son retour dans nos cours d’eau après son extinction massive grâce au travail passionné d’experts. Découvrez tout sur ce poisson qui (re)vient de loin.

fiche-saumon.jpg

Reconnaître le saumon atlantique

(Salmo salar)

Comme le saumon atlantique a fait son retour dans nos cours d’eau, vous pourriez l’y croiser si vous avez de la chance. Voici comment le reconnaître :

  • il mesure entre 50 et 100 cm en moyenne mais peut atteindre 150 cm
  • la mâchoire du mâle se termine en forme de crochet
  • les tacons (jeunes saumons qui vivent encore en rivières) ressemblent à des truites ; leurs flancs présentent des bandes bleues en forme de doigts
  • les adultes et les jeunes qui redescendent vers la mer (smolts) ont un corps argenté
  • le corps hydrodynamique des adultes est parsemé de taches noires et leur ventre est blanc
  • sa nageoire caudale est foncée, rarement parsemée de taches et échancrée
  • en période de frai, le saumon atlantique prend une teinte bronze ornée de points rouges
  • il présente une nageoire adipeuse entre la nageoire caudale et la nageoire dorsale
vilda-94560-atlantische-zalm-rollin-verlinde-800-px-47675.jpg
Rollin Verlinde

Au menu

Le saumon atlantique est un carnivore. Les petits saumons qui n’ont pas encore quitté les cours d’eau se nourrissent de larves d’insectes. Quand ils ont rejoint la mer, ils s’attaquent à des proies plus grosses : crustacés, céphalopodes, petits poissons… C’est d’ailleurs leur régime alimentaire qui donne une coloration rosée à leur chair.

Habitat

Le saumon atlantique nait dans les rivières froides du nord de l’Europe et de l’Amérique. Il y reste deux ou trois ans avant de se diriger vers l’océan Atlantique. Sa morphologie change (smoltification) pour l’habituer à ses nouvelles conditions de vie : sa peau prend des nuances argentées, son corps se profile et sa respiration va également s’adapter au passage en eau salée. Quand toutes ces modifications sont opérationnelles, le saumon atlantique est prêt à vivre dans la mer et à rejoindre l’océan. Il y vivra en bancs jusqu’au moment de se reproduire, plusieurs années plus tard.

Le saumon atlantique et l’amour

Quand il s’agit d’amour, le saumon atlantique est enclin à faire de longs trajets. S’il passe la majorité de sa vie dans l’océan Atlantique, il n’hésite pas à parcourir des milliers de kilomètres pour rejoindre la frayère dans laquelle il est né. Il remonte alors les rivières, car il préfère les eaux vives et rapides pour y pondre ses œufs. Quand les couples sont formés, la femelle prend en charge l’aménagement du ou des nid(s) et pond ses œufs – parfois jusqu’à 20 000 – avant que ceux-ci ne soient fécondés par le mâle. Quand leur travail est terminé, les adultes tentent de rejoindre la mer, mais sont nombreux à mourir en chemin.

Jeune saumon atlantique
Rollin Verlinde
Jeune saumon atlantique

Les petits alevins qui éclosent au printemps devront  grandir seuls. Ils deviennent très territoriaux et occupent les rivières jusqu’à leur smoltification. Ils empruntent alors le même trajet que leurs parents et ne feront le chemin inverse qu’au moment où ils devront eux-mêmes se reproduire.

Relation avec l’Homme

Autrefois très présent dans nos rivières, le saumon atlantique a commencé à disparaître de nos cours d’eau au XIXe siècle à cause de l’industrialisation et de la pollution des eaux qu’elle a entraînée, de la présence de barrages qui l’empêchaient de voyager et de la surpêche. En 1935, l’espèce était considérée comme éteinte dans notre pays. Heureusement, les amoureux de la nature ne se sont pas laissé abattre. Dans les années 80, la Région wallonne et les universités de Liège et Namur se sont lancées dans un vaste projet pour repeupler nos eaux et en particulier la Meuse. De nombreux barrages ont été équipés de passes à poissons afin de permettre aux saumons de circuler et des œufs issus de la pisciculture ont permis de recréer une population.

Nous ne pouvons malheureusement pas encore parler de situation idyllique. L’urbanisation de nos côtes et la surpêche constituent toujours des dangers majeurs pour les saumons atlantiques, à tel point que la majorité des saumons consommés en Europe de l’Ouest sont en réalité issus d’élevage car nos populations sont en sous-effectifs. Il est à ce jour interdit de pêcher le saumon atlantique dans nos eaux.

Saviez-vous que…

  • le saumon avait donné son nom à certains villages et rivières ? La Salm et Vielsalm tiennent leur nom de ce poisson autrefois bien présent dans nos contrées.
  • la couleur de la chair du saumon atlantique était causée par l’ingestion de crevettes ? Celles-ci sont riches en caroténoïdes et donnent donc une teinte orangée aux saumons qui les ingèrent. Les saumons d’élevage, quant à eux, acquièrent cette couleur en ingérant un pigment.
  • le saumon atlantique ne s’alimentait presque plus –voire plus du tout – quand il remontait les rivières pour se reproduire ?
  • le saumon pouvait effectuer des sauts qui atteignent 3m de haut ?
  • le saumon retrouvait la frayère où il est né grâce notamment au champ magnétique terrestre ?
zalm-springt-stroomopwaarts.jpg