Aller au contenu principale
vilda-25894-groenling-yves-adams-1900-px-57165.jpg
Yves Adams

Verdier d’Europe

Ce joli petit oiseau de couleur olivâtre est un invité qui apprécie particulièrement nos mangeoires pendant l’hiver. Apprenez à le reconnaître, identifiez ses besoins et – qui sait – peut-être vous fera-t-il l’honneur de sa visite.

fiche-verdier.jpg

Reconnaître le verdier d’Europe

(Chloris chloris)

Les couleurs de ce petit oiseau le rendent facile à distinguer des autres passereaux. Même si nos populations sont un peu moins nombreuses qu’auparavant, il se peut que le verdier d’Europe rende visite à votre mangeoire pendant l’hiver. Si vous le croisez, voici les caractéristiques auxquelles il vous faudra prêter attention :

  • il mesure en moyenne 14 à 16 cm et pèse 25 à 35 g
  • il possède un gros bec conique rosé à beige
  • sa queue est assez courte et fourchue
  • ses pattes sont roses
  • en plumage nuptial, le mâle a des teintes vert olive et une bande jaune au niveau des rémiges et des stries jaunes sur la queue
  • la femelle est plus terne et tire vers le gris. Elle présente des taches jaunes moins définies que le mâle
À gauche : verdier d'Europe mâle ; à droite : verdier d'Europe femelle
Rollin Verlinde
À gauche : verdier d'Europe mâle ; à droite : verdier d'Europe femelle

Au menu

À l’instar de nombreux oiseaux, le verdier d’Europe possède un bec parfaitement adapté à son régime. Son gros bec conique indique en effet que ce passereau est granivore ; ses solides mandibules lui permettent de décortiquer sans peine toutes les graines sur son chemin. Si besoin, il peut aussi compléter son menu avec des invertébrés ou des petits fruits. Les oisillons, quant à eux, préfèrent les larves d’insectes avant de passer à une alimentation plus dure.

Habitat et comportement

Le verdier d’Europe privilégie les milieux ouverts mais se retrouve dans une grande variété d’habitats : clairières, lisières de forêts, jardins, parcs, vergers et même zones urbaines. Il fréquente aussi les zones agricoles pour ramasser les graines dont il se nourrit. Pour élever ses petits, le verdier recherche la présence d’arbustes ou d’arbres au feuillage persistant ou dense comme les églantiers ou les aubépines. Le lierre constitue aussi une excellente cachette pour son nid.

 En-dehors de la période de nidification, les verdiers d’Europe vivent en grands groupes. En hiver, ils se rapprochent les uns des autres pendant la nuit pour se tenir chaud, et ils acceptent plutôt bien la présence d’autres espèces comme les pinsons ou les tarins. Ils peuvent cependant rechigner à partager leur buffet à volonté et tenter d’impressionner les autres oiseaux. En revanche, les groupes sont dissous lorsque vient le moment de se reproduire, même si les verdiers peuvent nicher en petites colonies d’environ 6 individus. Ils ne se séparent donc jamais vraiment de leur grande famille !

Le verdier d’Europe et l’amour

Au printemps (vers le mois de mars), les couples se forment. Le mâle se lance dans une parade nuptiale  complexe pour attirer les femelles. Il vole avec des battements d’ailes saccadés et chante pour séduire ces dames. Il exhibe ses rémiges jaune vif et s’approche de l’élue de son cœur en sautillant.

Les femelles construisent un nid fait de brindilles, de branchages, d’herbe et de tiges qu’elles tapissent de matériaux végétaux, et parfois de plumes ou de poils. Le nid, plutôt volumineux, estcamouflé dans la végétation. Les femelles y pondent 4 à 6 œufs bleu pâle au mois d’avril et ont une deuxième couvée en juin, pouvant même pondre à nouveau en août. Madame couvera seule les œufs pendant environ 13 jours, durant lesquels elle sera nourrie par le mâle. Une fois les petits venus au monde, ils sont nourris par les deux parents, qui leur apportent des larves puis des graines décortiquées. Ils quittent le nid vers l’âge de quinze jours, mais se contentent de se poster sur des branches un peu plus éloignées, car ils sont alors incapables de voler.

Relation avec l’Homme

Si vous espérez pouvoir observer de près les visiteurs de votre jardin, le verdier d’Europe devrait vous plaire, car ce petit passereau ne craint pas la présence de l’homme. Il est assez fréquent qu’il s’approche des habitations pour recharger ses batteries pendant l’hiver et chiper une graine ou l’autre dans les mangeoires. Si vous souhaitez lui faire plaisir, disposez de préférence des graines de tournesol et des cacahuètes non salées.

Depuis 2014, les verdiers d’Europe sont en régression. Il est très probable que ce déclin soit lié à la Trichomonose, une maladie respiratoire parasitaire qui se transmet par exemple par les abreuvoirs ou mangeoires contaminés. Si vous nourrissez les oiseaux, ne zappez donc jamais l’étape du nettoyage, afin que les parasites se transmettent le moins possible. Le verdier d’Europe représente en outre une cible appréciée des chats domestiques.

Saviez-vous que…

  • le verdier d’Europe était un migrateur partiel ? Si les populations des zones tempérées ne changent pas d’horizons en hiver, les oiseaux originaires du Nord vont migrer vers les pays plus chauds.
  • Le verdier d’Europe appréciait la présence de l’homme ? Notre passereau a rapidement compris que notre présence était synonyme de nourriture – par exemple dans les mangeoires en hiver et dans les champs après les récoltes.
  • le verdier d’Europe pouvait vous aider à lutter contre les mauvaises herbes ? Il consomme en effet les graines de nombreux végétaux, dont les pissenlits ou l’armoise.