Aller au contenu principale
Caloptéryx vierge
Caloptéryx vierge

10 choses à savoir sur les libellules

L'été approche, et le bourdonnement des libellules commence à se faire entendre. Leurs ailes les portent au-dessus de l'eau, et elles peuvent parfois être observées volant en tandem. Cet article dévoile tous les secrets de ces mystérieuses créatures.

1. La Belgique abrite 72 espèces de libellules

Le dernier comptage de nos libellules a été effectué en 2015. A ce moment, 70 espèces figuraient au panel. Depuis lors, nous avons accueilli deux nouvelles invitées : la leucorrhine à front blanc s'est montrée en 2016 dans la réserve naturelle De Maten à Genk, et l'orthétrum à stylets blancs a fait son apparition la même année en Famenne.

2. De la plus petite à la plus grande

Les libellules existent en formats mini et maxi, et dans toutes les tailles entre les deux. La déesse précieuse est la plus petite et ne mesure pas plus de 2 cm pour une envergure de 2,5 cm. Notre géante nationale, le cordulégastre annelé, a une longueur de 8,5 cm, mais la plus grande en terme d'envergure est l'anax empereur avec ses 10,5 cm.

Déesse précieuse
Yves Adams
Déesse précieuse

3. La demoiselle est aussi une libellule

Accrochez-vous, car tout se complique. La demoiselle est bel et bien une libellule. Elle appartient à l'ordre des Odonates, le même que celui qui rassemble les « vraies » libellules, même si elle ne fait techniquement pas partie des espèces de libellules. Vous suivez toujours ?

4. Quelle est la différence entre les demoiselles et les libellules?

Maintenant que vous connaissez la distinction taxonomique entre les deux, vous avez certainement envie d'approfondir vos connaissances sur le sujet. Les demoiselles ont un corps svelte, presqu'aussi fin qu'une grosse aiguille. Elles possèdent quatre ailes identiques qui les transportent silencieusement. Les vraies libellules sont mieux bâties, leurs ailes postérieures sont plus larges que leurs ailes antérieures et leur vol est rapide et acrobatique.

Cordulégastre annelé
Yves Adams
Cordulégastre annelé

5. Les libellules passent plus de la moitié de leur vie sous l'eau

Ces insectes volants ne sont observables que sous leur forme d'imago, soit leur forme adulte. Pourtant, les libellules passent la majorité de leur vie sous l'eau : leurs œufs y éclosent et elles grandissent ensuite sous forme de larves. Ce stade peut durer des années, pendant lesquelles les futures libellules mangent, mangent et... mangent.

6. Leur vie est courte

Quand la larve est prête pour sa grande métamorphose, elle sort de l'eau. Elle grimpe sur une dizaine de centimètres, quitte sa peau de jeune larve et commence sa vie d'adulte mature. Et celle-ci est de courte durée : elle s'achève après seulement plusieurs semaines ou quelques mois. Il n'existe qu'une poignée d'espèces qui peuvent passer un seul hiver sous leur forme d'imago.

Libellule écarlate
Rollin Verlinde
Libellule écarlate

7. Les libellules se nourrissent d'insectes

Au jardin, elles représentent une bénédiction contre les invasions de moustiques. Les libellules mangent aussi d'autres petits insectes comme des mouches ou des micropapillons. Les plus grandes espèces osent même s'attaquer aux papillons ou à d'autres libellules. Sous forme de larves, elles dévorent des insectes d'eau et d'autres petits animaux aquatiques.

8. Elles ne mordent pas et ne piquent pas

Inutile d'avoir peur des libellules. Elles ne possèdent pas de dard et ne peuvent donc pas piquer. Leurs mandibules sont tout juste capables d'attraper de petits insectes mais ne sont généralement pas assez puissantes pour transpercer la peau humaine, bien trop épaisse. Seules les espèces géantes pourraient nous attaquer, mais elles n'utilisent jamais leurs mandibules pour se défendre. Il vous faudrait vraiment les agacer pour qu'elles décident de mordre.

Agrions jouvencelles
Rollin Verlinde
Agrions jouvencelles

9. Les tandems sont impitoyables

Deux libellules accrochées l'une à l'autre ne sont pas des sœurs siamoises, il s'agit simplement d'un couple surpris en plein acte. Et celui-ci peut être violent : le mâle agrippe la femelle à l'arrière de la tête grâce à son appendice, ce qui oblige Madame à le suivre. Quand elle place à son tour son appendice sous l'abdomen du mâle, le couple forme une sorte de cœur. Détail épicé : Monsieur retire d'abord le sperme de ses prédécesseurs avant de déposer sa propre semence.

10. Leur ponte est pour le moins acrobatique

Les œufs de libellules ont besoin d'eau pour se développer, mais les spécimens adultes sont incapables de nager. Les femelles plongent alors leur abdomen dans l'eau et le ressortent rapidement pour pondre dans la vase. Regardez vous-même comment cette « machine à coudre » accomplit sa tâche !

En savoir plus


Articles liés