Aller au contenu principale
dsc-0089-e1563378117911-1.jpg

10 conseils pour un jardin plein de papillons

Un jardin rempli de fleurs parfumées et colorées visitées de temps en temps par une multitude de papillons : la nature n'a jamais été aussi visible dans votre jardin ! Et, bonne nouvelle : un jardin capable d'attirer des papillons ne nécessite pas beaucoup de travail en plus - bien au contraire !

1. Des fleurs savoureuses

Pensez à placer dans votre jardin des fleurs qui produisent beaucoup de nectar riche en sucre. Le nectar fournit aux papillons l'énergie nécessaire pour voler. Toutes les fleurs ne sont pas aussi appréciées par les papillons. Le Buddleia de David (ou arbre aux papillons), mais aussi la lavande, la marjolaine sauvage, l'eupatoire chanvrine, l'herbe de la St Jean (Hylotelephium telephium ou grand orpin) et l'aster d'automne feront le régal des papillons. Mais vous ne trouverez pas de papillons sur les fleurs de jardin classiques telles que les tulipes, les roses, les géraniums et les passiflores.

2. Des cadeaux fruités

Comme les oiseaux, vous pouvez aussi nourrir les papillons. Ils adorent les fruits (pourris). Par conséquent, mettez des bananes, des raisins, des fraises, etc. sur une planche au soleil. Vous verrez, les papillons débarqueront dans votre jardin en un rien de temps. Ces visiteurs viennent aussi la nuit: les papillons de nuit aiment aussi se nourrir de ces fruits. Ne placez pas la table d'alimentation trop près d'une zone de jeu ou de votre table de jardin, car les fruits pourris attirent également les guêpes.

 
 
 
 

3. Nourriture pour chenille

Nous avons déjà mentionné les chenilles dans ce dossier et précisé à quel point elles sont sélectives. Après tout, la plupart des chenilles ne mangent que leur plante hôte, qui est différente pour chaque espèce. Créer un jardin fleuri est une excellente chose mais si la chenille n'y survit pas, vous n'aurez pas de papillon. Font partie des plantes hôtes importantes: les orties, les herbes à ail, le houblon sauvage, l'aneth, le fenouil et les chardons.

4. Soyez paresseux

Les orties et les chardons ne sont pas les premières plantes auxquelles vous pensez quand vous concevez votre espace vert. Elles représentent pourtant une excuse parfaite pour ne pas devoir travailler dans une partie de votre jardin. Laissez la nature faire ! Essayez de retenir votre main verte à l'automne et ne nettoyez pas votre jardin pour l'hiver. La plupart des papillons hivernent sous forme de chenille ou de chrysalide, sur une plante morte ou parmi les feuilles tombées des arbres. Un jardin trop propre diminue leurs chances de se développer l'année suivante.

5. Créez de la chaleur

Pour pouvoir s'envoler, les papillons doivent d'abord réchauffer leurs muscles. Par conséquent, assurez-vous de prévoir des zones à l'abri du vent. Un morceau de terre nue, un tas de pierres ou un tas de branches peuvent devenir un agréable endroit ensoleillé susceptible d'attirer les papillons.

6. Soyez paresseux (bis)

Au lieu de sortir la tondeuse chaque semaine et de transformer votre gazon en une pelouse digne de Wimledon, vous pouvez également choisir de lui laisser un look un peu plus brut. Cela ravira les papillons, mais aussi beaucoup d'autres animaux. Inutile d'acheter des semences de fleurs de prairie coûteuses. Laissez la nature suivre son cours et ne tondez que quelques fois par an, une belle bruyère apparaîtra automatiquement. Vous pouvez aussi donner un coup de main à la nature en collectant des graines de fleurs sauvages le long des routes.

7. Un mur vert

Les jardins plus modestes et les petites terrasses peuvent également être aménagés pour accueillir des papillons. Grâce, par exemple, à un mur végétal. Le lierre est une véritable plante à papillons: l'azuré des nerpruns (ou argus à bande noire) y pond ses œufs et, en automne, il délivre un nectar savoureux.

8. Un refuge confortable

Le lierre et d'autres végétaux denses fournissent également un abri idéal pour, par exemple, passer l'hiver ou simplement passer la nuit. De plus, les tas de bûches, les arbres creux et les amas de branches mortes sont très appréciés des papillons. Les voir hiberner dans des hôtels à papillons n'est pas du tout garanti.

9. Eteignez la lumière

Si votre jardin devient un véritable paradis des papillons, vous remarquerez vite que les papillons de nuit l'apprécient également. Assurez-vous que leur rythme de vie n'est pas perturbé par l'éclairage de votre jardin. Le reste de la nature vous remerciera aussi !

10. N'utilisez pas de poison

Cela semble évident, mais il nous semble nécessaire d'enfoncer le clou : n'utilisez pas de pesticides dans votre jardin. Les papillons sont des animaux extrêmement sensibles et sont vulnérables à toutes les étapes de leur vie. Parfois, les conséquences sont plus importantes que vous ne l'imaginez. En utilisant un pesticide pour combattre un insecte spécifique, son ennemi naturel peut également être intoxiqué par le poison. Cela pourrait ne faire qu'aggraver le problème d'origine !

En savoir plus


Articles liés