Aller au contenu principale
stap-5.png

A la rescousse n°4 : Créez un refuge pour les insectes

De nombreux insectes et abeilles rencontrent des difficultés pour trouver le nid idéal dans nos jardins bien entretenus. BNP Paribas Fortis nous propose donc de leur donner un coup de pouce pour qu'ils aient l'opportunité de se reproduire dans un endroit sûr, comme un carré d'herbe non tondu et un rien broussailleux.

challenge-banner-v1.jpg

Votre mission :

  • Fabriquez un hôtel à abeilles ou à insectes pour les petites espèces et placez-le dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse
  • Ce défi est réussi dès que vous apercevez des invités dans votre hôtel !

Savez-vous ce qui manque encore à votre jardin, terrasse ou balcon ? Un hôtel à insectes ou à abeilles ! Cette série de défis nous a déjà appris que les activités humaines comme l'agriculture, la tonte ou encore les pesticides ont souvent un impact négatif sur la biodiversité de notre nature. Vous pouvez donc contribuer à apporter un côté positif avec votre propre intervention. Un hôtel pour les petits insectes et les abeilles peut faire un monde de différence, car vous leur offrez là un nid sécurisé.

Rappel : 400 espèces d'abeilles vivent en Belgique

En Belgique, nous abritons plus de 400 espèces différentes d'abeilles, qui comprennent les abeilles sociales, les solitaires, les butineuses très spécialisées et les abeilles qui se nourrissent sur plusieurs espèces végétales. Mais quelle est la différence entre toutes ces abeilles ? Celles qui sont très spécialisées sont souvent celles qui rencontrent le plus de difficultés, car elles ne peuvent survivre que grâce à la présence d'une ou deux fleurs. Quand la biodiversité fait un pas en arrière, il y a de fortes chances que ces abeilles ne trouvent plus de nourriture nulle part. En revanche, les abeilles qui se satisfont de plusieurs espèces végétales (que l'on appelle aussi « abeilles généralistes ») peuvent encore prospérer un moment.

La différence entre les abeilles solitaires et sociales concerne leur style de vie : évoluent-elles seules ou en groupe ? Si vous repérez une abeille sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin, vous pouvez supposer qu'il s'agit d'une abeille solitaire. Notre pays compte en effet plus de 300 espèces d'abeilles solitaires, qui vivent donc seules, contrairement aux abeilles sociales qui vivent au sein d'une colonie.

vilda-72126-zwartrosse-zandbij-rollin-verlinde-800-px-47548.jpg

Les abeilles sauvages : menacées mais cruciales pour nos écosystèmes

Une étude à grande échelle menée par Natuurpunt en 2019 a démontré que la situation des abeilles sauvages belges était alarmante, ce qui représente un véritable problème : celles-ci jouent en effet un rôle clé dans le maintien de la biodiversité de notre nature. La pollinisation est primordiale pour la reproduction des plantes et nécessaire à la survie des arbres. Même nos sources d'alimentation dépendent fortement des abeilles sauvages. Elles permettent non seulement d'augmenter la production de nourriture, mais sont en plus indispensables aux produits tels que les fruits, les légumes, les noix et les graines. Les plantes pollinisées vont produire des légumes et des fruits plus gros et avec plus de goût.

Aujourd'hui, les abeilles solitaires et sauvages rencontrent de plus en plus de difficultés pour manger ou trouver un abri à cause des engrais chimiques, qui vont perturber leur chaîne alimentaire, et à cause de la forte utilisation de pesticides, que ce soit par les entreprises ou les particuliers. Le manque de surfaces non tondues provoqué par la croissance de l'agriculture ne facilite pas leur travail. Les activités humaines diminuent sans cesse les refuges naturels des abeilles, qui ne trouvent plus d'endroits pour nicher et pondre. Un hôtel à abeilles est donc la solution DIY idéale pour leur être utile.

vilda-109648-solitaire-bijtjes-aan-nestholte-jeroen-mentens-800-px-52946.jpg

Mais qu'est-ce qu'un hôtel à abeilles ?

Un hôtel à abeilles est un nid créé par l'être humain où les abeilles sauvages peuvent s'abriter ou pondre. Elles pondent généralement dans des creux, comme des tiges creuses de roseau ou de bambou. Les creux présents au centre de ces tiges sont remplis de pollen et laissés à l'abandon. Il faudra ensuite entre 16 et 24 jours pour que les œufs éclosent et que des abeilles en sortent.

Même s'il semble tout à fait banal, un hôtel à abeilles peut énormément aider les abeilles sauvages belges et représente une jolie addition à votre jardin. De plus, vous pouvez entièrement le customiser !

Comment se mettre au boulot ?

Etape 1 : Choisissez votre matériel et votre design

Vous avez une grande liberté d'action : vous pouvez opter pour un design minimaliste en utilisant une boîte de conserve ou des tiges de bambou, ou vous pouvez rendre votre hôtel plus complexe et esthétique en travaillant sur un modèle en bois. Nous avons créé un hôtel 3 pièces que nous avons construit à l'aide de planches en bois et que nous avons rempli de tiges de bambou.

Recherchez d'abord une longue planche de bois que vous pourrez scier en plus petits morceaux pour former le cadre de votre hôtel. Vous pouvez aussi utiliser une caisse de vin. Impossible pour vous de réaliser cette étape ? Employez alors une boîte en pvc ou une boîte de conserve.

etape-1.jpg

Etape 2 : Fixez les planches
 
Il est important que votre hôtel à insectes ne soit ouvert que d'un côté. Il faut donc aussi créer une partie arrière et coller les planches à l'aide de colle à bois. Une fois l'arrière collé, nous avons renforcé la construction avec une agrafeuse.

etape-2.jpg

Etape 3 : Les plus
 

C'est toujours plus chouette de « pimper » votre hôtel ! Lors de cette étape, nous avons inscrit le nom de notre hôtel, The Honeyday Inn, au laser. Si vous voulez faire de même mais que vous n'avez pas de laser, il est possible de l'écrire au marqueur ou de sortir vos pinceaux ! Vous pouvez aussi peindre votre création à l'aide de peinture écologique pour un côté plus coloré.

etape-3.jpg

Etape 4 : Créez les trous pour les œufs
 

Les trous devraient avoir un diamètre compris entre 2 et 12 millimètres pour une profondeur de 3 à 20 centimètres et une surface lisse, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous avons choisi de travailler avec des tiges de bambou pour créer les trous dans notre hôtel. Ces tiges doivent juste être sciées pour avoir la bonne profondeur et être insérées dans le cadre. Il n'est pas nécessaire de les coller.

etape-4.jpg

Etape 5 : L'endroit
 
Placez votre hôtel à abeilles dans une zone sèche et ensoleillée. Evitez l'ombre, la pluie et l'humidité en ne l'installant pas près des arbres ou des buissons. Ne le suspendez pas trop bas pour le protéger des chats, des fourmis et de la rosée.

stap-5.png

Vous préférez un hôtel prêt à accueillir aussi les coccinelles, les perce-oreilles ou les mouches ? Lisez notre article https://www.notrenature.be/article/fabriquez-votre-propre-hotel-a-insectes pour savoir comment vous y prendre !

En savoir plus


Articles liés