Aller au contenu principale
vilda-156536-reebokje-yves-adams-1900-px-64371.jpg
Yves Adams

À quelle vitesse poussent les bois des chevreuils ?

Le piège photographique de l'une de nos lectrices Kitty a capturé par deux fois les images d'un chevreuil en ce début d'année. La première fois, l'animal ne portait pas de bois, mais la seconde, une ramure semblait avoir émergé des pivots. Comme Kitty se demandait s'il était possible qu'il s'agisse du même animal, nous avons enquêté sur la vitesse à laquelle les bois des chevreuils se développaient.

La plupart des cervidés n'acquièrent leur imposante ramure qu'au printemps, mais les chevreuils sont une exception à la règle. Les brocards peuvent déjà présenter des « boutons » dès leur premier automne. Ils perdent cette petite ramure dès le début de l'année suivante pour la remplacer par des bois dignes de ce nom.

La ramure des chevreuils adultes pousse dès le mois de décembre. En avril ou en mai, la croissance s'arrête et les mâles se débarrassent de leur velours. Cette peau qui entoure les nouveaux bois est irriguée par du sang qui transmet des nutriments à la ramure. Une fois entièrement développée, cette dernière n'a plus besoin d'être nourrie et l'apport en sang s'arrête. Les bois commencent alors à démanger. Au revoir le velours, et bonjour la ramure « nue » pour séduire les femelles !

La vitesse de croissance des bois

Mais à quelle vitesse se développe cette ramure ? Cela varie d'un individu à l'autre en fonction de la nourriture disponible, de l'âge de l'animal et de ses gènes. Des chercheurs ont découvert que la vitesse de croissance moyenne des bois était de 3,3 mm par jour chez des chevreuils en captivité, ce qui permet à la ramure d'être totalement développée après 60 jours. Une autre étude menée sur des chevreuils sauvages a démontré que les bois poussaient de 2,8 mm par jour en moyenne, avec un maximum de 5,6 mm.

Si nous prenons une croissance moyenne de trois millimètres, vous pouvez déjà vous attendre à une différence de 4,2 cm en deux semaines. Il est donc tout à fait possible que le chevreuil sur les photos de Kitty soit le même animal, mais nous ne pouvons en être sûrs.

En savoir plus


Articles liés