Aller au contenu principale
shutterstock-44025076.jpg

Pourquoi les chevreuils laissent leur progéniture seule

Chaque année, des faons en bonne santé se retrouvent dans des refuges parce que des promeneurs bien intentionnés les considèrent comme des « animaux dans le besoin ». Mais dans la plupart des cas, ces jeunes ne sont pas du tout abandonnés. Leur maman a en effet de bonnes raisons de laisser son petit tout seul.

Manger au rythme de la nature

Il suffit de jeter un œil alentour pour constater que la nature est plus verte de jour en jour. Entre mi-mai et mi-juin, la période est idéale pour une chevrette (la femelle du chevreuil): c'est le moment pour les petits de venir au monde. La nourriture est en effet abondante. Au printemps, elle se régale de délicieux bourgeons et de jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Elle est très pointilleuse et ne cueille que la meilleure nourriture de la pointe de son museau étroit.

Facile à digérer et riche en protéines, voilà les conditions exigées par le chevreuil en ce qui concerne son bol alimentaire. Son métabolisme élevé combiné à un rumen relativement petit (le premier compartiment du système digestif des ruminants) l'oblige à ingérer de petites quantités toute la journée. Cela lui prend beaucoup de temps, temps qu'elle ne peut dès lors pas passer avec ses faons qui ont principalement besoin de repos dans les premiers jours.

 

Camouflés dans la ‘nursery’

Les jeunes chevreuils (appelés faons jusqu'à 6 mois puis chevrillards jusqu'à 1 an) sont donc déposés en lieu sûr par leur mère. Avec leur dos parsemé de taches, ces faons se fondent dans le décor de leur pouponnière naturelle. Une chevrette donne naissance à un, deux ou trois faons par portée. Pour diminuer les risques, elle ne les place pas tous dans le même repaire. Les jeunes sont chacun dans un endroit séparé, attendant que mère chevreuil les allaite. Elle ne le fait que quelques fois par jour, pendant quelques minutes à peine.

Les chevreuils adultes dégagent une odeur forte que les prédateurs repèrent facilement. Ils veillent donc à ne pas transférer cette odeur à leur - pour l'instant inodore - progéniture. Avant de repartir, la chevrette mange même les excréments de ses petits. Toutes les traces doivent être effacées !

Des heures de solitude

Heureusement, les faons sont parfaitement équipés pour passer la journée seuls. Ils naissent avec un pelage épais et des yeux ouverts. Ils savent instinctivement qu'ils doivent rester silencieux et se plaquer au sol en cas de danger. Ils attendent donc patiemment leur portion de lait maternel, parfois jusqu'à 10 heures d'affilée. Le lait de chevrette est très nutritif, les tétées n'ont donc pas besoin d'être très longues.

Que faire si vous trouvez un faon ?

Le lecteur attentif est maintenant fermement convaincu qu’un faon solitaire doit être laissé seul. Si vous en rencontrez un, il est préférable de vous éloigner aussi vite que possible. Ne touchez en aucun cas l’animal, car si le faon sent « l’humain », il sera rejeté par la mère. Même un chien errant qui flaire puis renifle une seconde un faon peut provoquer une rupture familiale aux conséquences désastreuses.

Quelqu’un a déjà touché le faon ? Dans ce cas, remettez-le exactement où il se trouvait et frottez l’animal avec de l’herbe et de la terre de la forêt pour camoufler l’odeur humaine. Il y a de fortes chances que la mère s’occupe à nouveau de son enfant. Seul le jeune animal blessé, couvert de mouches, dégageant une odeur désagréable pendant plusieurs heures ou est en grave danger (par exemple à cause d’un tracteur-tondeuse en approche) a besoin d’aide. Veuillez contacter le centre de secours pour animaux le plus proche afin d'obtenir de plus amples instructions. Les chevreuils sont très sensibles au stress, il est donc préférable de ne pas agir vous-même.

 

En savoir plus


Articles liés