Aller au contenu principale
wild-gazon.jpg

Aidez votre jardin à gérer les étés chauds et secs

Autant s'habituer tout de suite à ces nouveaux étés belges et aux défis qu'ils génèrent. Non seulement humains et animaux peinent sous la chaleur, mais les plantes souffrent également. Ces petits conseils vous permettront de réduire les effets néfastes de la sécheresse au minimum et redonneront à votre jardin d'été sa belle couleur verte!

Plantez un arbre

Vous avez déjà cherché un peu de fraîcheur dans la forêt ? Pas de doute, les arbres nous aident à maintenir une atmosphère plus fraîche. Ils fournissent également un microclimat dans votre jardin en diminuant les variations de température et en empêchant le sol de se dessécher. Et l'arbre ne prendra pas l'eau des autres plantes car ses racines pénètrent beaucoup plus profondément dans le sol. Les avantages sont évidents : la température d'une pelouse à l'ombre d'un arbre est facilement 10°C inférieure à celle d'un gazon exposé au soleil. Choisissez une variété résistante à la sécheresse, comme le chêne ou l'érable.

Pensez (moins) à votre gazon

L'herbe est avide d'eau. Et c'est encore plus vrai quand elle est coupée court. L'herbe a alors besoin d'eau supplémentaire pour pousser. De plus, le sol chauffe plus vite s'il est recouvert d'herbes courtes. Toute eau qui tombe sur une pelouse courte s'évaporera à 25°C avant même de pouvoir pénétrer dans le sol. En tondant votre pelouse moins souvent, vous créez un environnement qui retient l'eau au lieu de la voir s'évaporer.

Une pelouse sauvage n'est pas forcément disgrâcieuse. Donnez à d'autres herbes une chance de se développer et regardez votre table de billard un peu ennuyeuse se transformer en une mer de fleurs colorée. Un autre avantage ? Certains végétaux, comme le trèfle, souffrent beaucoup moins de la sécheresse et restent verts plus longtemps.

Réfléchissez avant de commencer (à arroser).

Les chiffres concernant les quantités d'eau utilisées pour arroser nos pelouses sont hallucinants. Un arrosage pratiqué alors que l'herbe peut en fait gérer une grande partie de la sécheresse. Même une parcelle d'herbe complètement desséchée et jaunie reviendra à la vie avec la prochaine pluie.

Si l'arrosage vous appelle malgré tout, faites-le en soirée ou la nuit. Non pas parce que votre pelouse "brûle" d'une autre manière à ce moment, mais parce que 75% de l'eau (voire plus) s'évapore immédiatement sous le soleil. Une pratique injustifiable en période de pénurie d'eau.

Captez l'eau de pluie

Pour nous, c'est une véritable évidence. L'eau tombe du ciel gratuitement, il faut en faire quelque chose ! Il est dès lors utile de vous créer une réserve, surtout quand il pleut et que le sol (desséché) ne peut pas absorber l'eau. Vous pourrez ensuite la répandre avec parcimonie sur votre jardin les jours de sécheresse, afin que l'eau ait encore le temps de pénétrer dans le sol.

Des plantes qui résistent à la sécheresse

Lorsque vous réaménagez votre jardin, choisissez des plantes qui résistent mieux aux périodes de sécheresse. On les reconnaît à leurs feuilles plus petites et plus rigides. Plus les feuilles sont grandes, plus l'eau s'évapore de la plante et donc plus la plante a besoin de pomper de l'eau pour survivre. Une exception à la règle : le lierre. Il perd peu d'eau malgré ses grandes feuilles. 

Couvrez le sol

Pour éviter que l'eau ne s'évapore immédiatement et la retenir plus longtemps, il est préférable de couvrir le sol le mieux possible. Chaque parcelle de sol « nu » est néfaste pour un maintien convenable du niveau d'humidité. Optez pour des couvertures de sols, une épaisse couche de copeaux d'écorce, de gravier, d'herbe tondue,… Une couche d'au moins 5 cm d'épaisseur permet au sol de conserver son humidité et empêche le soleil et le vent de l'assécher. Cette couche favorise également le développement de la vie animale !

Apprenez à vos plantes à économiser l'eau

Vos plantes n'ont pas la forme et vous voulez leur donner à boire ? Arrosez-les plutôt une fois par semaine abondamment plutôt qu'un peu tous les jours. Croyez-nous : au final, vous aurez utilisé moins d'eau et aurez appris à vos plantes à rechercher l'humidité plus profondément dans le sol. Elles seront mieux préparées pour la prochaine période de sécheresse.

Dites non à l'asphalte !

Si la nature vous offre quand même une averse, assurez-vous que l'eau ne ruisselle pas ailleurs. Couvrir de plus en plus de parcelles de votre jardin avec pavés, asphaltes ou dalles favorise l'élimination rapide de toute l'eau qui tombe du ciel. C'est dommage, car nos sols ont soif d'eau. Les grilles laissant passer l'herbe vous aident à créer une voie à travers laquelle l'eau peut encore s'infiltrer. Les galets ou les chemins d'écorce sont également des alternatives intéressantes. Ou que diriez-vous d'un chouette sentier pour pieds nus ?

N'oubliez pas les animaux

Votre jardin sauvage est sans aucun doute habité par toutes sortes d'animaux. Donnez-leur également accès à un point d'eau, par exemple avec un abreuvoir accessible ou un mini-étang.

En savoir plus


Articles liés