Aller au contenu principale
vilda-1989-egel-komt-drinken-rollin-verlinde-1900-px-60462.jpg
Rollin Verlinde

Carnet rose chez les hérissons

En juillet, la période de reproduction des hérissons bat encore son plein, et de nouvelles petites boules de piquants montrent leur joli museau en été. Mais que faut-il savoir sur ces adorables petits animaux ?

La saison des amours est plutôt longue chez les hérissons : elle s’étend d’avril à septembre, soit de la sortie de leur hibernation à l’automne. De nature solitaire, les hérissons n’acceptent la présence de l’un de leurs congénères que temporairement dans le but de s’accoupler. Les mâles peuvent alors parcourir de longues distances – de l’ordre du kilomètre ! – chaque nuit pour trouver l’élue de leur cœur. Quand Monsieur a trouvé une dame, il l’accompagne partout et tourne autour d’elle pour mesurer la température. Mieux vaut être prudent quand votre dulcinée est couverte de piquants, car Madame peut tout à fait rejeter ses avances en fuyant ou pire : en le chargeant !

Des ébats bruyants

Si par contre la femelle accepte le mâle, elle s’accroupit et aplatit ses piquants, une posture qui invite son partenaire. Le couple peut subsister quelques jours et s’accoupler à plusieurs reprises. Et quand un couple s’est formé, tout le monde est au courant ! En Bavière, les habitants du village d’Augsburg ont d’ailleurs contacté la police, persuadés qu’ils entendaient les cris stridents d’une victime d’agression en pleine nuit. Une fois sur place, les policiers ont constaté qu’il s’agissait en fait de deux hérissons en pleins ébats. Cet incident est loin d’être un cas isolé en été ; les nuisances sonores sont telles que le hashtag #igelsex (« sexe de hérissons » en allemand) se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Car pendant l’acte, les hérissons sifflent, grognent, reniflent et peuvent même hurler. Un vétérinaire de la Ludwig Maximilian University de Munich a expliqué au Guardian que les bruits émis par les hérissons (surtout les mâles) pouvaient être semblables à des cris humains pour les non-initiés. En bref, si vous entendez des bruits suspects provenant de votre jardin, il se pourrait que vous ayez simplement affaire à un couple de hérissons. Dans ce cas, évitez de trop les déranger – après tout, qui aimerait être stoppé en plein milieu de sa folle nuit d’amour ?

À quoi ressemblent les bébés hérissons ?

Après ces ébats très bruyants, le futur papa quitte le navire, laissant la femelle éduquer seule les petits. Elle se lance alors dans la confection d’un nid douillet qu’elle recouvre de mousse, d’herbe, de feuilles et autres matériaux qu’elle peut trouver. La gestation dure environ 35 jours, et la portée compte de 4 à 7 petits hérissons, que la communauté internet a rebaptisés les « choupissons ». À la naissance, ils sont aveugles et dépourvus du moindre piquant, mais de petites épines molles et blanches apparaissent sur leur dos tout rose en moins de 24h. Après 36 à 48h, ces premiers piquants sont remplacés par d’autres pigmentés, mais les piquants adultes ne feront leur apparition qu’entre la quatrième et la sixième semaine. Comme leurs poils ne poussent que vers la deuxième semaine, les petits hérissons, toujours aveugles, sont entièrement dépendants de la chaleur de leur mère pendant ce laps de temps. Ils sont tellement vulnérables qu’environ 20 % des hérissons meurent avant même d’avoir quitté leur mère. Si celle-ci est dérangée peu après la naissance, il peut même arriver qu’elle dévore ses propres petits !

Hérissons âgés d'un jour
Rollin Verlinde
Hérissons âgés d'un jour

Pendant les premières semaines, ils sont allaités par Maman et doublent de volume grâce à son lait très riche. Leurs dents se développent vers la troisième semaine de vie ; à ce moment, ils commencent à croquer leurs premières limaces, mais ne seront entièrement sevrés que vers l’âge de 40 jours. Si une autre opportunité – comprenez : une seconde portée – se présente, leur mère peut les chasser dès le sevrage. Sinon, elle les garde encore auprès d’elle pour qu’ils deviennent plus robustes.

Une autonomie difficile

Le sevrage ne signifie pas pour autant que les hérissons sont capables de se débrouiller seuls ; on estime que 60 à 70 % ne survivent pas à leur première année. En cause ? Les nombreux prédateurs (blaireaux, renards, grands-ducs, buses, fouines…), les pesticides pulvérisés dans les jardins et les activités humaines en général. Des centaines de milliers de hérissons sont écrasés chaque année en Europe, et les robots-tondeuses activés la nuit sont de véritables tueurs de hérissons. De plus, les hérissons sont sensibles à certaines maladies contagieuses et aux parasites qui menacent leur survie. S’ils ne sont pas assez gros avant l’arrivée de l’hiver, par exemple s’ils sont nés trop tard dans la saison, les petits hérissons ne survivent pas à leur première hibernation. Enfin, certains hérissons se noient dans les piscines et les étangs pendant les étés secs.

Comment les aider ?

Même si certains dangers sont inévitables, vous pouvez toujours agir sur vos propres activités. Voici quelques astuces pour donner un coup de pouce aux jeunes hérissons et – qui sait – leur permettre de devenir adultes et de se reproduire à leur tour.

  • Bannissez à vie les pesticides et insecticides de votre coin de nature. Si les insectes envahissent votre jardin, sachez que leurs prédateurs ne se feront pas prier pour les dévorer.
  • Coupez ensuite votre tondeusependant la nuit afin que les hérissons (et autres petits animaux nocturnes) puissent traverser votre pelouse en toute sécurité.
  • Vous pouvez également réaliser des trous dans votre palissade ou clôture pour faciliter la vie des hérissons. Ils n’auront ainsi plus besoin de traverser la route pour se nourrir ou trouver un.e partenaire.
  • Mettez une mangeoire à leur disposition pendant l’automne et l’hiver. En été, ils sont parfaitement capables de se débrouiller, et un buffet à volonté ne ferait qu’encourager les querelles entre hérissons qui risqueraient de s’y croiser. Vous pouvez également déposer et un bol d’eau peu profond (jamais de lait !) en toute saison pour qu’ils ne se déshydratent pas.
  • Installez une échelledans votre plan d’eau pour leur permettre de sortir s’ils y tombent par accident.
  • Aménagez un coin pour leur hibernation hivernale.

Si vous voyez un jeune hérisson errer seul en pleine journée, sachez que cela n’a rien de normal. Le hérisson est un animal nocturne et n’est donc pas censé sortir de sa tanière le jour. Si c’est le cas, contactez un centre de revalidation de la faune et ne le manipulez surtout pas à mains nues.

En savoir plus


Articles liés