Aller au contenu principale
Hérisson au bord de l'eau
Hérisson au bord de l'eau

SOS : hérissons en danger !

Depuis un an, les hérissons semblent menacés par une bactérie qui pourrait être responsable de la diphtérie, une maladie très contagieuse qui touche les voies respiratoires. Que se passe-t-il du côté de nos hérissons ? Où en sont les recherches ?

Sous leur apparence de pelotes de piquants, les hérissons sont pourtant de petits animaux vulnérables qui doivent sans cesse lutter pour rester en vie, et particulièrement en cette période où ils sortent de leur hibernation. Il n’est en effet pas rare que les centres de revalidation reçoivent en masse ces petits patients nécessitant des soins divers et variés : blessures provoquées par des robots-tondeuses ou par les filets de protection des fruits et potagers, empoisonnement de leur nourriture par le biais des granulés servant à éloigner les limaces… Et il semblerait à présent qu’une nouvelle souche bactérienne les touche de plein fouet.

Une nouvelle source d’inquiétude

Au Creaves de Virelles, les bénévoles constatent une augmentation des hérissons malades. « Nous avons eu une bonne vingtaine de hérissons qui présentaient des plaies inhabituelles », explique la vétérinaire attachée au centre. «D’habitude, nous recevons des spécimens blessés par les tondeuses à gazon, mais ceux-ci avaient des infections qui avaient causé des abcès et des doigts nécrosés. Nous avons envoyé les corps au service du Professeur Linden, qui gère le Réseau de Surveillance sanitaire de la Faune sauvage à Liège. »

« Nous avons reçu environ 150 corps de hérissons provenant d’un peu partout, envoyés par les Creaves », souligne le service vétérinaire de la Faune sauvage. « Après autopsies, il s’est avéré que les hérissons auraient contracté des infections dûes à Corynebacterium ulcerans, un germe cousin du corynebacterium qui provoque des cas de diphtérie chez les hérissons. Nous avons donc décidé d’étudier ce germe afin de vérifier s’il pouvait bien être présent chez le hérisson et aussi s’il était transmissible à l’homme. »

« Depuis le printemps 2020, nous recevons de nombreux hérissons qui présentent des lésions cutanées ulcératives, qui prennent ensuite un aspect granuleux. Les plaies sont rougeâtres et sécrètent du pus, signe d’une infection. » L’étude étant toujours en cours, impossible d’affirmer avec certitude que le germe est bien la cause de la mort de tous les hérissons analysés. « Il se peut que cette bactérie ne soit qu’un agent secondaire, qui n’a pas provoqué directement la mort mais a simplement aggravé l’état des animaux ».

En Flandre, c’est l’université de Gand qui s’est chargée des analyses de hérissons morts. Les chercheurs ont pu isoler 60 cas de Corynebacterium ulcerans sur les 81 spécimens autopsiés, et ont pu conclure que la bactérie était présente dans les plaies sur la tête et les membres de 53 hérissons mâles. Même si cette étude n’a pas pu prouvé que la bactérie était bel et bien la cause principale de la mort, elle a cependant reconnu que celle-ci représentait un risque pour la santé publique au vu du nombre de spécimens qui l’avaient contractée. De plus, elle est responsable de la plupart des cas de diphtérie chez les êtres humains en Europe.

Peut-on attraper Corynebacterium ulcerans?

Doit-on s’inquiéter ? La récente pandémie mondiale nous a bien rappelé que les zoonoses existent et peuvent être très dangereuses. Les zoonoses, ce sont ces maladies qui sont transmissibles de l’animal à l’homme et vice-versa, comme la salmonellose, la grippe aviaire ou encore la toxoplasmose. La bactérie qui nous occupe dans le cas des hérissons pourrait bien faire partie de ces maladies et causer des cas de diphtérie, une maladie qui s’attaque aux voies respiratoires supérieures, au système cardiaque et au système nerveux et peut provoquer la mort si elle n’est pas rapidement traitée. Les hérissons, souvent présents dans nos jardins, sont en effet une espèce à risque. Même si aucune preuve ne permet de penser qu’ils aient déjà transmis la corynébactérie à un être humain, mieux vaut faire preuve de prudence. 

Hérisson dans un potager
Hérisson dans un potager

Que peut-on faire si l'on croise un hérisson blessé ?

Si vous avez trouvé un hérisson en mauvaise posture dans votre jardin ou dans la nature, vous pouvez tout de même l'aider :

  • Essayez d'évaluer l'état de santé de l'animal tout en restant à distance : est-il blessé ? A-t-il des plaies ouvertes sur la tête ou sur les pattes ? Dans ce cas, ne le touchez pas.
  • Appelez le centre de revalidation le plus proche, dont vous trouverez les coordonnées ici et suivez leurs instructions.
  • Si vous devez tout de même toucher l'animal (par exemple pour le mettre en sécurité), protégez-vous si c'est possible en portant des gants (jetables) et en désinfectant vos mains et le matériel que vous aurez utilisé.

En savoir plus


Articles liés