Aller au contenu principale
egel-doorgang.jpg

Pourquoi relier les jardins de votre quartier serait une bonne idée (pour les hérissons)

De nombreuses personnes sont attachées à leur vie privée, préférant s’isoler de leurs voisins à l’aide de haies, murs en béton ou parois en bois. Malheureusement, cet isolement est une catastrophe pour les hérissons, qui se voient contraints de traverser la route pour trouver leurs encas quotidiens. Une solution est pourtant possible : relier les jardins entre eux pour former une rue à hérissons.

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir admirer la mignonne frimousse d’un hérisson dans votre jardin ? Pourtant, ces apparitions se font plus rares, car les populations de hérissons déclinent. Si les chiffres exacts ne sont pas connus en Belgique, les observations au cours des dix dernières années au sein de divers pays européens montrent que les hérissons présents dans nos coins de nature auraient diminué de moitié. Divers facteurs contribuent à ce déclin.

Les causes de la régression

Tout d’abord, la circulation. Le hérisson esten tête du triste classement des victimes de la route. La Belgique dispose du réseau routier le plus dense d’Europe, et chaque année, entre 230 000 et 350 000 hérissons termineraient sous les roues de nos véhicules. Un bien triste record… De plus, la présence de routes en aussi grand nombre et l’urbanisation fragmentent les habitats. Saviez-vous qu’un seul hérisson avait besoin d’un territoire s’étendant au minimum sur un hectare et pouvait même se promener sur 10 hectares ? Une condition rarement remplie dans nos villes et campagnes de plus en plus peuplées.

Autre problème : l’utilisation de pesticides, rodenticides et autres produits chimiques. Ces substances font non seulement disparaître les proies des hérissons(1 à 2% des insectes disparaissent déjà chaque année), et risquent en outre de s’accumuler dans leur organisme. Il n’est pas rare non plus que les hérissons se retrouvent blessés par les robots-tondeuses, qui ne les détectent pas. Enfin, nos populations ont été touchées ces dernières années par une maladie infectieuse proche de la diphtérie provoquée par une bactérie, l’une des raisons pour lesquelles les centres de revalidation de la faune sauvage ont croulé sous les demandes de soins.

Pourquoi relier les jardins ?

Nos jardins où les pelouses bien ordonnées laissent la place à un parterre de fleurs ou à un potager sont des habitats parfaits pour les hérissons, car ils y trouvent nourriture et abris – si du moins ils peuvent passer d’un jardin à l’autre. Et malheureusement, nos jardins fermés les obligent souvent à se mettre en danger en traversant les routes.

De l’autre côté de la frontière linguistique, Natuurpunt a lancé un projet visant à améliorer les chances de survie des hérissons dans nos jardins en automne dernier. Le principe ? Convaincre ses voisins de percer un trou dans leur clôture et relier au moins 10 jardins pour créer une « rue à hérissons ». Un an après le lancement du projet, les rues à hérissons seront comptabilisées, et la plus grande recevra en cadeau une fête de voisinage, tout en ayant l’honneur d’être qualifiée de « plus longue rue à hérissons ». Si aucune action « officielle » n’a été organisée en Wallonie, de nombreuses associations de protection de la nature telles que Natagora ou Suivihérisson.be (étude lancée par la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux) enjoignent les citoyens à relier leursjardins et à fermer les accès qui donnent sur les routes. Pourquoi ne pas tenter le projet dans votre quartier ?

egel-in-moestuin.jpg
Rollin Verlinde

Que puis-je faire ?

L’idéal serait évidemment d’éviter complètement de clôturer son jardin, mais cette solution est probablement trop radicale. Vous pouvez par contre opter pour des haies, dans lesquelles il est plus aisé de placer un passage. Les plantes, si elles ne sont pas trop serrées, seront bien plus faciles à traverser. Si vous possédez un chien, un mur de béton ou des panneaux de bois sont certainement plus indiqués, mais cela ne signifie pas que les hérissons ne peuvent pas traverser. Pour passer d’un jardin à l’autre, ces petits animaux n’ont besoin que d’une ouverture de 15 x 15 cm, soit un passage beaucoup trop étroit pour la majorité des chiens. Parlez-en à vos voisins et tentez de les convaincre de scier un petit trou dans votre paroi commune.

Certaines communes, comme celle de Braine-le-Compte, proposent à leurs habitants de commander un passage à hérissons pour leur jardin. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, vous pouvez également en réserver sur la boutique de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux. Bien entendu, la créativité n’est pas interdite, et rien ne vous empêche d’insérer un simple tuyau aux bonnes dimensions dans le trou scié dans votre clôture afin que les hérissons ne se blessent pas sur les bords mal limés ou les fils de fer.

Dernier point, mais non des moindres : votre jardin devra être attirant pour les hérissons. Laissez les feuilles mortes et les brindilles s’accumuler dans un coin et plantez des fleurs, car celles-ci attireront les insectes. N’hésitez pas à prévoir une mangeoire pour la mauvaise saison ; les redoux au milieu de l’hiver réveillent parfois les hérissons en pleine hibernation, et ils seront alors ravis de pouvoir trouver un encas. Par contre, ne la remplissez pas en été ; quand les températures sont clémentes, les hérissons sont parfaitement capables de se débrouiller seuls.

Vous pouvez aussi mettre un bol d’eau fraîche à leur disposition. N’y versez surtout pas de lait, car les hérissons sont intolérants au lactose. Si vous avez une piscineou unétang, placez une petite échelle afin que les hérissons puissent sortir de l’eau s’ils tombent par accident. Ne laissez pas votre robot-tondeuse en marche pendant la nuit, car c’est à ce moment que les hérissons sont les plus actifs. En vous basant sur tous ces conseils, vous êtes prêt.e à accueillir des hérissons en toute sécurité !

En savoir plus


Articles liés