Aller au contenu principale
shutterstock-1784276672.jpg

Cultivez votre prairie fleurie en 5 étapes

Vous rêvez d'une pelouse ou d'un champ rempli de fleurs colorées et odorantes ? Il est temps de vous lancer ! Cultiver une prairie fleurie n'est pas compliqué mais demande quelques connaissances... et de la patience. Des semis à l'entretien annuel, ce tutoriel vous permettra de planter votre première prairie fleurie cette année.

Étape 1 : analysez votre sol

Notre nature va parfois à l'encontre de la logique : les sols pauvres sont les meilleurs options pour les prairies fleuries. La première étape pour obtenir un champ de fleurs sauvages est d'analyser le sol sur lequel vous allez semer vos plantes. Optez de préférence pour une parcelle au sol pauvre ou modérément riche.

Vous avez fertilisé votre pelouse pendant plusieurs années, par exemple en laissant vos déchets de tonte sur l'herbe ? Vous devrez alors appauvrir votre sol. Cela ne semble pas naturel, mais vous récolterez les fruits – ou plutôt les fleurs – de votre travail plus tard. Mais par où commencer ? Appauvrir un sol est un travail de longue haleine. Arrêtez d'abord de le fertiliser. La première année, tondez votre pelouse trois à cinq fois, réduisez à deux fois l'année suivante (fin juillet et fin septembre) et ne laissez plus vos déchets de tonte sur l'herbe, car ils enrichissent la terre.

Vous pouvez aussi entreprendre d'autres actions pour appauvrir votre sol. Les engrais verts sont une solution.

Les plantes telles que la phacélie et la moutarde blanche sont connues pour emmagasiner de nombreux nutriments. N'installez pas définitivement ces espèces, mais arrachez-les (ainsi que tous les nutriments absorbés) du sol une fois leur action terminée ; votre terre sera ainsi appauvrie.

Étape 2 : réalisez votre mélange de fleurs

Tous les mélanges ne produiront pas un champ fleuri. Adaptez les fleurs que vous semez au type de sol de votre parcelle. Cette étape est cruciale si vous souhaitez profiter rapidement d'un champ fleuri qui attirera abeilles et insectes en tous genres. Votre terre est-elle limoneuse, sableuse et pauvre en humus ou argileuse et lourde ? Quand vous le saurez, vous pourrez acheter votre mélange dans une jardinerie ou en ligne. Vous y trouverez des mélanges spécifiques pour chaque type de sol. Il est souvent possible de choisir entre végétation basse, moyenne ou haute, d'opter pour des mélanges avec ou sans herbe, ou même d'obtenir des fleurs comestibles ou qui s'épanouissent à l'ombre. 

Toutes les fleurs ne sortiront pas dès la première année. Vous voulez des résultats rapides ? Les fleurs des champs annuelles sont alors un bon compromis. N'oubliez pas que les annuelles ne fleuriront que maximum 2 années d'affilée. Vous devrez ensuite les ressemer.

Vous préférez admirer votre champ fleuri pendant plusieurs années ? Optez alors pour des vivaces. Vous ne devrez les semer qu'une seule fois pour profiter de vos fleurs pendant des années, à condition de bien entretenir votre prairie. Nous y reviendrons plus tard (étape 5).

Étape 3 : semez

La meilleure période pour semer des fleurs est pendant les mois d'avril-mai. Les mélanges de plantes annuelles peuvent aussi être semés en septembre.

Semez vos graines dans une pelouse ou un champ envahi par la végétation n'est pas une bonne idée ; préférez un sol nu et dépourvu d'herbe ou de plantes adventices. Vous souhaitez semer dans votre jardin ? Dégagez alors la couche supérieure, retirez les herbes et leurs racines, puis retournez la terre.

Le dosage est tout aussi important que la nature du mélange de graines. Comptez 1 à 3 graine(s) par mètre carré, pas plus. Semer davantage de graines ne transformera pas votre prairie en océan de fleurs, car les jeunes plants devront lutter pour leur survie et s'affaibliront.

Il est maintenant temps de semer ! Divisez les graines sur la terre nue. Mélangez éventuellement vos graines à du sable de rivière afin d'obtenir un plus gros volume qui sera plus facile à répartir de manière égale. Poussez ou roulez légèrement les graines dans la terre. Arrosez régulièrement la zone, surtout s'il ne pleut pas. Les quatre premiers jours sont cruciaux pour la germination. Un arrosage hebdomadaire sera ensuite suffisant. Utilisez un arrosoir ou un pulvérisateur pourvu de trous fins afin de ne pas noyer les graines.

Étape 4 : attendez

Si vos fleurs sont vivaces, elles ne sortiront pas la première année. Armez-vous de patience et n'espérez pas admirer vos fleurs tout de suite.

Vous pouvez cependant ajouter à votre mélange des fleurs des champs (20 %). Les fleurs annuelles fleurissent généralement 6 à 8 semaines. Vous pourrez ainsi profiter des couleurs et des odeurs dès la première année avant que vos vivaces ne sortent de terre.

Étape 5 : entretenez

Une prairie de fleurs vivaces demande peu d'entretien, mais celui-ci est obligatoire pour maintenir votre parcelle en bon état et l'empêcher de retourner à la vie sauvage.

Durant la première année, vous ne devrez tondre qu'une seule fois (début octobre). Dès la deuxième année, tondez deux fois par an : début juin (avant que les fleurs n'éclosent) et début octobre. Vous avez semé vos graines sur un sol riche ? Une troisième tonte sera nécessaire pour appauvrir le sol (voire l'étape 1). Si les fleurs n'ont pas encore produit de graines, vous pourrez laisser une couche de mulch pendant quelques jours. Les déchets de tonte pourront ainsi sécher et donner une chance à vos fleurs de laisser tomber leurs graines, qui se répandront ainsi à nouveau. Assurez-vous ensuite de vous débarrasser du mulch afin qu'il ne commence pas à pourrir.

Mieux vaut tondre les parcelles contenant des fleurs des champs une seule fois, en automne. Après la deuxième année, il sera temps de ressemer (au printemps ou en automne).

Vous pouvez aussi tondre en phases. Ne touchez pas à une partie de votre prairie et tondez seulement quelques morceaux. Vous pouvez par exemple dessiner des formes créatives dans les herbes hautes, un peu comme dans un jardin sauvage. Ce mode de tonte a un autre avantage : une partie des plantes sera toujours présente à la fin de l'été ou au début de l'automne, un élément important pour les insectes et les papillons qui cherchent encore leur nourriture.

En savoir plus


Articles liés