Aller au contenu principale
vilda-95444-een-bij-vliegt-naar-een-bloem-bert-willaert-800-px-52786.jpg

Checklist pour un jardin bee friendly

Vous entendez ces sons estivaux ? Le bourdonnement des abeilles qui volent de fleur en fleur, le crépitement d'un bon barbecue en arrière-plan... Mais revenons-en aux abeilles. Leur présence est essentielle pour de nombreuses plantes et fleurs. Abeilles et bourdons s'occupent de la pollinisation des végétaux, des légumes et des arbres fruitiers. En bref : tout ce que les amoureux de la nature aiment. Plus les abeilles sont nombreuses, mieux notre nature se porte ! Si vous aidez déjà les pollinisateurs ou que vous souhaitez vous lancer, suivez notre checklist pour que votre jardin soit prêt à les accueillir.

Un jardin sauvage ? Check. Beaucoup de fleurs ? Double check. Des parcelles de broussaille ? Encore check. Votre jardin ou terrasse a le potentiel nécessaire pour être un vrai paradis pour les abeilles, et pourtant elles sont en danger. Changements climatiques, pesticides, maladies et pénurie de sources de nourriture menacent plus de la moitié des 400 espèces d'abeilles de notre pays. Ces problèmes touchent non seulement les insectes, mais aussi notre alimentation et la biodiversité dans son ensemble. Abeilles et bourdons ont besoin de notre aide ! Leur donnerez-vous un coup de pouce ?

8 astuces pour un jardin « bee friendly »

1. Evitez les pesticides

Les pesticides, herbicides et insecticides destinés à éliminer champignons, parasites et maladies aggravent souvent la situation plus qu'ils ne l'améliorent. La protection chimique des cultures pollue l'air, le sol et l'eau et favorise en réalité la mauvaise santé des plantes, pouvant même les tuer. Les pesticides – et même leurs alter ego écologiques à base de pyrèthre – transmettent des substances toxiques aux abeilles via le pollen et le nectar. Ces substances sont acheminées vers leur nid ou leur ruche et tuent également les larves. Si vous aimez la nature, évitez les pesticides. Optez plutôt pour des moyens naturels de lutter contre les parasites, comme les insectes utiles ; acariens (en photo), bourdons, vers ronds et biopesticides vous offriront des solutions naturelles.

2. Laissez la nature sauvage conquérir votre jardin

De nombreuses personnes optent pour un jardin trop structuré qui nécessitera peu d'entretien alors que les saisons sont sans cesse plus humides et plus chaudes. Résultat : nous laissons moins de place aux fleurs au sein de nos pelouses tondues et entretenues au millimètre près. Du moins jusqu'à présent, car les jardins naturels et sauvages sont en vogue et représentent la solution idéale pour les jardiniers paresseux qui souhaitent attirer les abeilles. Dans un jardin sauvage, pas besoin de tondre la pelouse sans arrêt. Créez des zones plus broussailleuses où pelouse, fleurs et (mauvaises) herbes pourront s'épanouir. Le petit plus ? C'est l'habitat favori des abeilles, des bourdons et d'autres insectes.

Le must absolu dans un jardin sauvage ? Les bordures de fleurs ou de plantes. Des plates-bandes de plantes vivaces donneront plus de vie à votre jardin, et ce à chaque saison.

3. Si les fleurs sont heureuses, les abeilles aussi

Les abeilles cherchent sans cesse des sources de nectar, qu'elles peuvent trouver dans les arbres et les végétaux en fleurs. Certaines espèces sont très pointilleuses, mais en général, plus les plantes sont variées, plus les abeilles sont heureuses ! Ne lésinez pas sur les fleurs indigènes ou choisissez des variétés qui plairont aux insectes avec des aromates, des légumes et des arbres fruitiers. Donnez une chance aux pâquerettes, aux trèfles et aux pissenlits de fleurir. Vous n'êtes pas obligé.e de tout mettre en pratique d'un coup ; autant commencer petit à petit. Un potager ou quelques plantes aromatiques en pots sont déjà suffisants pour transformer votre jardin, terrasse ou balcon en destination de rêve pour les abeilles.

Pour attirer les abeilles, misez sur ces espèces :

  • Fleurs : le bleuet, le pavot, la lavande, la grande capucine, le souci, la tagète citron
  • Aromates : la sauge, la ciboulette, la marjolaine
  • Fruits et légumes : les tomates, les courgettes, les poivrons, les fraises
  • Arbustes et arbres : l'amélanchier, le cerisier, le pommier, le châtaignier, le saule, le tilleul, le prunellier, le houx

Saviez-vous que le terreau était souvent trop riche en nutriments pour de nombreuses plantes de cette liste ? Un mélange de compost et de sable limoneux ou un terreau fait maison est une meilleure option.

4. Utilisez chaque recoin

Votre jardin est déjà terminé et vous n'avez aucune envie de tout refaire ou vous manquez simplement de place ? Chaque jardin ou balcon recèle de petites parcelles inoccupées et celles-ci peuvent faire toute la différence pour les insectes. Des plantes grimpantes ou retombantes comme le pyracantha, les rosiers, le chèvrefeuille et le lierre sont parfaits pour attirer les abeilles sur un balcon ou une terrasse. Votre toit peut aussi accueillir une part de nature. Une toiture végétale peut être idéale pour faire fleurir succulentes et autres plantes et ainsi inviter les abeilles à venir s'y poser.

groen-dak-vetplanten.jpg

5. Aidez les abeilles toute l'année

Les abeilles sont actives de mars à octobre. Les fleurs précoces et la taille tardive sont donc à encourager ! Certaines plantes printanières comme la corydale solide, l'ornithogale en ombelle et le crocus de Thomas leur offriront un beau buffet dès la sortie de l'hiver. Ces bulbes sont à planter au printemps. Cultivez également des végétaux d'automne comme l'hellébore, les violettes ou le sédum. Votre jardin sera fleuri toute l'année, pour votre plus grand plaisir et celui des abeilles !

Et vous pouvez encore agir en automne. Ou plutôt : vous pouvez ne rien faire, car certaines abeilles passent l'hiver dans les tiges des plantes fanées. Ne les éliminez donc pas avant le printemps.

6. Suspendez un hôtel à abeilles (fait main)

Un hôtel à insectes ou à abeilles constitue l'accueil ultime pour les abeilles et autres espèces dans votre jardin. Vous pouvez l'acheter tout fait dans une jardinerie mais il est évidemment plus amusant de le fabriquer soi-même. Vous préférez une pension de famille toute mignonne ou une suite cinq étoiles ? A vous de choisir ! Glissez-vous dans la peau de l'hôte idéal et construisez votre hôtel à insectes grâce à notre plan étape par étape. Même si vous n'avez pas l'âme d'un MacGyver, ce DIY tout simple vous aidera à créer un hôtel digne d'un Hilton !

Suspendez votre hôtel à abeilles :

  • Dès février, cherchez une zone ensoleillée à l'abri du vent et protégez-la de la pluie
  • Assurez-vous que l'espace accueille suffisamment de fleurs 
  • Fixez solidement votre hôtel au mur
  • Evitez le bois tendre car il endommage les ailes fragiles des abeilles
  • Ne nettoyez pas votre hôtel pour la nouvelle saison : les abeilles referment elles-mêmes les ouvertures et ne les rouvrent que quand elles sont prêtes.

7. Pensez aussi aux abeilles qui font leur nid dans le sol

75 % des abeilles nichent dans le sol. Une proportion énorme ! Les andrènes, par exemple, creusent leur nid à même la terre. Comblez-les avec une parcelle de terre sèche et nue située dans un endroit sec et ensoleillé. Elles peuvent aussi utiliser un amas de pierres ou de bois.

 

8. Petit plus : achetez du miel local

Si votre jardin, terrasse ou balcon est devenu un paradis pour les abeilles, vous aidez aussi les apiculteurs locaux, même en ville. Ils ne peuvent que profiter de l'apport de nourriture fourni aux abeilles sauvages. En échange, elles offrent un délicieux miel, sans doute l'une des meilleures choses créées par Mère Nature. En achetant du miel chez un apiculteur local, vous soutenez les populations d'abeilles sauvages de notre pays.

Andrène de Clark

En savoir plus


Articles liés