Aller au contenu principale
shutterstock-692834248-1.jpg

Cueillir des mûres : 5 astuces pour les savourer en respectant la nature

1. Dégustez les mûres – mais avec mesure

Officiellement, il n’est pas permis de cueillir des mûres dans nos forêts. Parce que, même s’il nous arrive d’avoir envie de goûter cette petite gâterie, les animaux sauvages en ont besoin pour se nourrir. Il suffit de penser aux oiseaux, insectes et rongeurs affamés avant de vous jeter sur un buisson pour le vider de tous ses fruits. Même des prédateurs comme le renard ou le blaireau apprécient cette petite bombe de vitamine C. Si vous voulez juste goûter une mûre ou en emporter une poignée pour votre usage personnel, les gardes forestiers fermeront sans doute les yeux. Mais n’oubliez pas : si vous exagérez, vous risquez une amende ! 

2. Cueillez les mûres suffisamment haut

Vous avez décidé de goûter ce délice naturel ? Cueillez-les minimum à hauteur de hanche. Les fruits disposés trop bas peuvent s’avérer dangereux. Ils peuvent notamment contenir des œufs du ténia du renard (échinocoque). En effet, ceux-ci peuvent se déposer suite aux déjections d’un renard infecté. Si vous ingérez les œufs, ils se développent dans votre corps et forment des kystes. La plupart du temps, la maladie – qui affecte surtout le foie - ne se détecte pas avant plusieurs années, mais elle peut être mortelle. Et si cela ne vous suffit pas, imaginez un instant le nombre de chiens mâles qui sont passés à proximité de ce buisson de mûres…

3. Restez sur les chemins pour cueillir les mûres

Si vous voulez juste déguster quelques mûres, il n’est pas nécessaire de sortir des sentiers et de vous enfoncer dans les bois. Vous trouverez des fruits délicieusement mûrs le long des chemins et des sentiers. Et en restant sur les chemins, vous prenez moins de risques de perturber les animaux. Limitez-vous à quelques fruits par buisson, vous serez sûrs d’en laisser suffisamment pour les animaux de la forêt. 

4. Cherchez les bons endroits de cueillette

Dans certaines forêts, la cueillette est autorisée à des endroits clairement identifiés. On y trouve des chemins de maraude, des bois nourriciers et des vergers conservatoires où vous pourrez déguster les délices naturels directement sur les arbres ou les buissons. Il est aussi possible de cueillir des mûres dans des fermes où l'on récolte soi-même et des champs de récolte– mais vous devrez payer votre cueillette. Le site néerlandais wildplukwijzer (site Internet et appli) recense tous les endroits où vous pouvez cueillir légalement des fruits des bois – aussi en Flandre et à Bruxelles. Utilisez ces informations avec précaution, puisque le site laisse la responsabilité des informations à l’utilisateur du système qui poste un nouvel endroit de cueillette. 

5. Récoltez vos propres mûres

Sur un terrain privé, il est tout à fait possible de cueillir des mûres – à condition que le propriétaire marque son accord, évidemment. Mais pourquoi ne pas planter un mûrier dans votre jardin ? Vous pourrez disposer de mûres quand vous le désirez. Après la saison, il suffit d’éliminer les branches qui ont porté des fruits. Les nouvelles branches porteront des fruits à leur tour, quelques années plus tard. Quand vous plantez vos propres mûriers, vous avez l’avantage de pouvoir choisir des variétés sans épines… et de disposer d’assez de mûres pour pouvoir faire de délicieuses confitures ! 

En savoir plus


Articles liés