Aller au contenu principale
bosbesuil.jpg

Défi nocturne #1 : repérez des papillons de nuit avec votre propre projecteur

Nous connaissons tous les papillons de jour. Mais saviez-vous que de nombreux spécimens profitent de la nuit pour passer à l'action? Pour vous donner une idée, environ 50 espèces sont actives de jour dans notre pays. Mais la nuit, ce sont plus de 2000 spécimens qui pointent le bout de leurs antennes. Une nuit suffit pour en repérer facilement plus de 100 espèces différentes! Préparez-vous à vivre une activité nocturne amusante et éducative.

Bannière BNP Paribas Fortis

Votre mission

  • Organisez une séance cinéma nocturne pour les papillons de nuit
  • Installez-vous seul.e ou en famille et observez les papillons qui vous rendent visite.
  • Ce défi est réussi dès que vous aurez repéré trois espèces de papillons de nuit différentes.

Quelle est la différence entre les papillons de jour et de nuit ?

On pourrait penser que les papillons de jour volent pendant la journée et que ceux de nuit ont une activité essentiellement nocturne, mais notre nature ne fait pas les choses aussi simplement. Les papillons au look nocturne peuvent aussi être repérés pendant la journée, comme le moro-sphinx ou la zygène de la filipendule. Pourtant, leur apparence les trahit dès le premier coup d’œil. Observez leurs antennes : celles des papillons de jour se terminent pas une sorte de petite boule tandis que les espèces nocturnes ont des antennes droites.

Mais la différence la plus flagrante réside dans leurs ailes. Les papillons de nuit se reposent avec les ailes ouvertes, les ailes antérieures rabattues sur les postérieures. Elles ressemblent à une minuscule tente triangulaire, parfaitement camouflée dans son environnement. Si un prédateur arrive, certaines espèces peuvent l'effrayer grâce aux couleurs vives de leurs ailes. Les papillons de jour, quant à eux, se reposent avec les ailes fermées. Leur différence principale ? Les ailes antérieures et postérieures sont visibles.

DIY : soirée projection avec amuse-gueules pour les papillons de nuit

Ce DIY ne nécessite pas beaucoup de matériel. Une visite au magasin n'est probablement même pas nécessaire. Par contre, il sera utile de bien planifier votre activité. Commencez quelques jours avant votre "nuit du papillon" à préparer votre délicieuse collation pour vos papillons de nuit. Après tout, cette infusion a besoin d'un peu de temps pour fermenter.

Sirop de sucre pour papillons de nuit

Stap 1 van de DIY.

De quoi avez-vous besoin?

  • 200 g de sucre
  • 200 ml d'eau
  • 2 cuillères à soupe de confiture
  • une dose de bière, de vin ou de liqueur de fruits

Faites chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à ce que vous obteniez du sirop. Laissez refroidir et mélangez avec les autres ingrédients jusqu'à obtenir un mélange tartinable et collant. Conservez votre mixture dans un bocal fermé et laissez-la fermenter pendant quelques jours.

Votre leurre est prêt? La séance ciné peut commencer!

Stap 2 van de DIY. Het mengsel met het laken van de cinema, het aanbrengen van het mengsel en de lichtcinema zelf.

De quoi avez-vous besoin?

  • un drap blanc
  • des cordes ou des pinces à linge
  • une lampe de poche

Accrochez le drap dans votre jardin ou sur votre terrasse. Étalez votre péparation sucrée sur une surface proche, comme un arbre ou un morceau de ficelle. Attendez que la nuit tombe et éclairez votre drap avec votre lampe de poche. Il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée de vos cinéphiles ailés!

Quels types de papillons de nuit pourriez-vous rencontrer ?

Les papillons de nuit sont particulièrement actifs pendant les douces nuits d'été, car ils profitent eux aussi de la chaleur pour pouvoir voler. À partir de 20°C, la nuit est propice à l'apparition de papillons de nuit mais même quand il fait moins chaud, nos invités peuvent se manifester. Dans ce cas, ils s'agitent vigoureusement et la chaleur produite est retenue dans leur abdomen épais et poilu. Les muscles leur permettant de voler ne se refroidissent donc pas trop vite.

A gauche: Orrhodie de l'Airelle ; à droite: noctuelle à museau
A gauche: Orrhodie de l'Airelle ; à droite: noctuelle à museau

Orrhodie de l'Airelle

Ce papillon est issu de la famille des Noctuidae et se reconnaît à sa couleur rouille et à la touffe de "poils" sur sa tête. Le papillon est particulièrement fan des chatons de saule, des fleurs de lierre et des mûres... trop mûres.
Chouette museau brune

Noctuelle à museau​

Vous pouvez reconnaître cette espèce grâce à son museau particulièrement long. C'est un papillon élancé dont la couleur varie entre différentes nuances de brun. L'ortie est sa plante hôte. Il se retrouve donc dans toutes sortes de biotopes, même votre jardin ou votre terrasse.

A gauche: la gothique ; à droite: phalène de la mancienne
A gauche: la gothique ; à droite: phalène de la mancienne

La gothique

Vous pouvez reconnaître facilement ce papillon grâce aux taches noires présentes sur ses ailes. Bien que ces taches soient de forme très variable, elles font un peu penser à une selle. Ce papillon n'a aucun biotope préféré, il est donc très commun.

Phalène de la mancienne​

Le Phalène de la mancienne fait partie de la famille des Geometridae. Vous pouvez le reconnaître à sa couleur jaune, à sa bande médiane brune et à ses remarquables taches noires sur les ailes supérieures. Ce papillon est très commun en Belgique, réparti dans tout le pays dans les parcs urbains, les jardins et les forêts. Les plantes hôtes de ce papillon sont divers arbustes et arbres à feuilles caduques.

 

L'utilité des papillons de nuit

Tout comme les papillons diurnes, les papillons de nuit pollinisent les fleurs pour qu'elles puissent se reproduire. Cela en fait de véritables boosters de biodiversité. Les papillons de nuit visitent plus souvent les fleurs qui ne commencent à émettre leur parfum que le soir : le chèvrefeuille, l'onagre et la belle-de-nuit. De plus, les chenilles et les papillons sont fort appréciés de nombreux animaux comme les chauves-souris. Les papillons de nuit représentent une importante source de nourriture pour celles-ci. Contrairement aux petits moustiques, par exemple, les papillons de nuit sont un repas vraiment copieux pour les chauves-souris.

Pourquoi les papillons de nuit sont-ils attirés par la lumière?

Les papillons de nuit sont extrêmement sensibles à la lumière et lorsqu'ils s'approchent trop d'une source lumineuse, leur système visuel se détraque et ils sont aveuglés. L'animal voit alors une tache noire à côté de la source de lumière et pense que c'est là que se situe son issue pour fuir. Hélas pour le papillon, cette erreur le rapproche encore de la lumière… En ce qui concerne votre cinéma improvisé, il n'en souffrira pas puisque la lumière est temporaire. Mais la pollution lumineuse, de plus en plus courante, est un problème majeur pour ces animaux.

Voici comment éviter la pollution lumineuse dans votre jardin

Voici comment éviter la pollution lumineuse dans votre jardin

L'éclairage artificiel est très nocif pour divers insectes, mais ces quelques conseils vont vous aider à éviter la pollution lumineuse dans votre jardin :

  • Utilisez un éclairage de jardin minimal ou nul, car moins il y a de lumière, moins vous produisez de pollution lumineuse
  • Vous avez quand même besoin de lumière pour trouver votre chemin vers votre garage ou pour vous sentir plus en sécurité ? Utilisez un détecteur de mouvement. La lumière ne s'allumera que lorsque quelqu'un passe.
  • Vous accueillez des amis au jardin et préférez ne pas rester dans le noir? Alors optez pour une couleur chaude, orange/rouge avec une faible luminosité pour votre éclairage de jardin. Cette couleur semble être moins nocive pour la majorité des espèces.
  • Tenez également compte de la direction de vos lumières. Votre porte d'entrée n'a pas besoin d'être éclairée par un spot qui éclaire aussi une grande zone de votre jardin. Choisissez une alternative qui n'illumine que votre porte.
  • Il est également recommandé de fermer vos rideaux à l'intérieur lorsqu'il y a beaucoup de lumières allumées. Vous limitez ainsi la lumière de votre maison.

En savoir plus


Articles liés