Aller au contenu principale
barn-owl.jpg

Défi nocturne #3 : apprenez à reconnaître les sons nocturnes avec notre podcast sonore

La vie nocturne des animaux reste un territoire inconnu pour la plupart d'entre nous. Il est donc intéressant de se pencher un moment sur différents animaux nocturnes. Beaucoup de sons n'appartiennent qu'à la nuit. Les oiseaux diurnes produisent un autre chant la nuit tombée. Il est possible de reconnaître une chauve-souris en vol. Réussissez ce défi et un nouveau monde de sons nocturnes s'ouvrira à vous!

Banner BNP Paribas Fortis

Votre mission

  • Apprenez à (re)connaître les bruits nocturnes courants grâce à notre podcast sonore. Qui sait, peut-être entendrez-vous ces sons dans votre région ?
  • Le défi est réussi quand vous aurez enregistré vous-même un podcast sonore nocturne et que votre famille sera capable de déterminer l'ordre correct des animaux (comme dans l'exemple à la fin de ce défi). Bonne chance !

Notre Nature... la nuit !

Ce qui se passe de l'autre côté de votre fenêtre pendant que vous dormez paisiblement va vous surprendre. De nombreux animaux deviennent très actifs et chassent lorsque le soleil est couché. Vous aimeriez observer cette activité de vos propres yeux ? Ce n'est hélas pas si simple car de nombreux animaux nocturnes ne se montrent pas facilement. Alors comment les reconnaître ? Grâce aux sons qu'ils produisent. Il est onze heures du soir et votre lit vous tend les bras ? Ignorez pour quelques instants encore l'appel du marchand de sable et partez à la découverte d'une autre facette de la vie animale. Écoutez notre podcast Bruits de la Nuit ci-dessous et découvrez les sons produits par de nombreux animaux nocturnes célèbres. Serez-vous capable de les repérer près de chez vous ?

Chouette effraie

L'effraie des clochers est un animal nocturne au faciès très reconnaissable. Sa tête en forme de cœur et ses yeux noirs de jais la rend très différente des autres espèces de hiboux. Ce strigiforme a complètement adapté son comportement à la vie dans l'obscurité. Bien qu'elle puisse effectivement bien voir la nuit, elle chasse principalement grâce à son ouïe. Les effraies des clochers volent alors au ras du sol à la recherche de nourriture. Elles préfèrent se remplir le ventre de rongeurs comme des souris et des rats, mais des chauves-souris et des petits oiseaux peuvent également être au menu. Ces oiseaux chassent dans les zones dégagées telles que les prairies et les champs. Il faut être très chanceux pour en voir la nuit. Heureusement, leur long cri très caractéristique résonne souvent dans la nuit.

L'engoulevent d'Europe

L'engoulevent est un oiseau brun-gris doté de taches beiges et noires. Avec une telle palette de couleurs, cet oiseau est le roi du camouflage. Le physique de l'engoulevent est similaire à celui d'un petit faucon ou d'un coucou. Pendant la journée, cet oiseau se repose les yeux fermés sur une branche robuste ou au sol. Son plumage est idéal pour lui permettre de rester discret. Pas facile de le voir de jour, mais l'entendre ne devrait pas poser de problème ! Après le coucher du soleil, il est possible de percevoir son cliquetis intense pendant plusieurs minutes - avec de courtes pauses occasionnelles. Son chant est étonnant et facilement identifiable. Ce sont surtout les mâles qui se font entendre au crépuscule. Envie de l'entendre ? La période entre mai et août est idéale. Au-delà du mois d'août, les engoulevents migrent déjà vers le sud.

La chauve-souris

Les chauves-souris sont de petits mammifères. La Belgique en compte vingt et une espèces différentes. Certaines espèces sont plus menacées que d'autres. En hiver, la chauve-souris hiberne et est difficilement repérable. En été, par contre, elles passent à l'action et se mettent à voler au-dessus de nos têtes dès le crépuscule. Les ailes d'une chauve-souris sont faites d'une membrane tendue entre les doigts de leurs membres supérieurs et leurs membres inférieurs, ainsi qu'autour de leur queue.

Beaucoup de gens ont, à tort, peur de ces animaux. Les chauves-souris ne sont en fait pas très agressives, même lorsqu'elles se sentent acculées. Elles attaqueront rarement, mais mordront en légitime défense si vous les manipulez. Pendant la journée, la chauve-souris préfère se blottir dans un endroit chaud. Certaines espèces préfèrent les creux des arbres, d'autres les greniers. La pipistrelle commune, par exemple, privilégie les habitations et réside sous les tuiles de votre toit, derrière des planches de bois, dans des murs creux... L'appel social de la pipistrelle commune est très spécial. Cela ressemble à une sorte de bref grognement. Pendant leur vol, les mâles émettent ce son pour attirer les femelles.

La grenouille verte

La grenouille verte est la plus célèbre de toutes les grenouilles. Cette grenouille de taille moyenne et de couleur verte avec des taches noires sur le dos entre en action le soir et la nuit. C'est le mâle qui croasse le plus. Plus les températures sont chaudes, plus l'appel est puissant. La meilleure chance de rencontrer cette grenouille se situe entre mai et juillet, au moment de l'accouplement. Pendant cette période, les mâles gonflent leur gorge pour attirer les femelles. La grenouille verte se trouve toujours à proximité de plans d'eau tels que les étangs, les fossés, les canaux, les bras de rivière...

Grande sauterelle verte

Vous avez entendu un son dans votre jardin ou près de chez vous qui ressemble beaucoup au bruit d'un grillon ? Dans ce cas, vous avez probablement affaire à la grande sauterelle verte, le grillon n'étant pas encore fort répandu en Belgique. La grande sauterelle verte est l'un des plus gros insectes de Belgique. Leurs longues ailes leur permettent de bien voler. Bien qu'elles soient très courantes sur notre territoire, elles restent difficiles à repérer. L'insecte se protège en se cachant dans les jardins, parmi les hautes herbes, dans les buissons, à la lisière des forêts ou sur les berges des cours d'eau. C'est la stridulation qu'elles produisent qui trahit leur présence. Un son qui peut durer plusieurs minutes sans interruption. Par une chaude soirée d'été, il y a de fortes chances que vous remarquiez la grande sauterelle verte dans votre jardin ou dans votre région. Les mâles se font entendre en frottant leurs ailes antérieures, parfois jusque tard dans la nuit, au grand dam des couche-tôt !

Notre podcast sonore

En savoir plus


Articles liés