Aller au contenu principale
shutterstock-1661486533.jpg

Défi nocturne #4 : attirez divers animaux nocturnes avec un buffet adapté

Repérer des animaux la nuit n'est pas la tâche la plus aisée ! Et si vous essayiez avec un savoureux buffet dédié à la faune nocturne ? Tout le monde raffole d’un petit snack ! Tentez d’attirer le plus d’animaux différents possible dans votre jardin en proposant différents types de nourriture. La manière et l'endroit où vous mettez la nourriture ont également de l'importance. Certains animaux n'osent pas quitter l'abri d'un buisson, d'autres apprécient les espaces dégagés pour avoir une bonne vue d'ensemble.

BNP Paribas Fortis banner

Votre mission

  • Créez un buffet nocturne et essayez de repérer les animaux depuis la cuisine. Pour y parvenir, il est préférable d'éteindre toutes les lumières. (ces recettes sont idéales pour les petits mammifères)
  • Le défi est réussi si vous parvenez à repérer trois animaux.

Be our guest

De nombreux animaux différents se cachent dans votre jardin ou sur votre terrasse. Des petits et des plus grands. Beaucoup d'entre eux sont actifs pendant la journée, mais vous pouvez également donner un coup de pouce aux animaux la nuit en leur offrant de la nourriture. Vous découvrirez ainsi une activité nocturne passionnante en un rien de temps. Certains animaux, comme la souris grise, la martre et la chouette effraie, sortent la nuit pour se nourrir. Pourquoi au milieu de la nuit ? Parce que l'obscurité leur permet d'éviter d'être elles-mêmes des proies, mais aussi parce que leurs propres proies sont éveillées la nuit. Avec un généreux buffet de collations naturelles, vous réussirez sans aucun doute à voir de près trois (ou plus?) animaux nocturnes. Surtout, soyez créatif et découvrez par vous-même ce dont raffolent les animaux de votre jardin.

Qu'y a-t-il au menu ?

De l'eau et un abri

La nourriture est importante, mais l'eau ne doit en aucun cas faire défaut sur un buffet nocturne qui se respecte. Comme vous le savez probablement, les êtres vivants peuvent se passer de nourriture pendant longtemps. Mais pas d'eau ! Un deuxième « must » est de prévoir un abri. De nombreux animaux nocturnes se montrent très discrets et sortent uniquement la nuit pour éviter de devenir une proie. Par conséquent, assurez-vous que les animaux se sentent en sécurité et qu'ils bénéficient d'un abri. Vous avez un jardin ? Placez de préférence votre buffet près d'une haie ou d'un arbuste.

Des fleurs

Après les défis de la faune et de la flore, vous n'avez sans doute plus grand-chose à apprendre sur la vie que les fleurs sauvages offrent à votre jardin. Dans le Défi nocturne #1, nous avons également vu la façon dont les fleurs sont visitées la nuit par les papillons de nuit. Nous savions donc déjà que les fleurs nourrissent des papillons de nuit et d'autres insectes, mais ceux-ci sont à leur tour de la nourriture pour d'autres animaux qui rendent visite à votre jardin. Vous n'avez donc rien à préparer pour eux, la nature elle-même s'en charge ! 

  • La musaraigne est, par exemple, un insectivore un peu spécial. On la considère comme une « souris », mais ce n'est pas un rongeur. La musaraigne ressemble beaucoup plus à une taupe, à qui elle est d'ailleurs liée. La musaraigne vous protégera des insectes, des araignées et des vers, mais osera également s'attaquer à un escargot, une larve ou un cloporte.
  • Le hérisson a, quant à lui, clairement une prédilection pour les escargots de votre jardin. Mais les vers, chenilles et larves peuvent aussi craindre pour leur vie, car il mange environ 100 petits animaux par nuit. Lors de ses repas, il ne prête aucune attention à l'étiquette. Le hérisson ronge et mâche sa nourriture bruyamment. Il ne perdra pas non plus de temps à nettoyer sa salle à manger.

Compostage & tas de feuilles

Un tas de feuilles ou de compost attire également les insectes dans votre jardin. Les mille-pattes, les cloportes, les fourmis, les mouches à fruits et les vers ne sont peut-être pas très populaires à première vue, mais ils sont autant d'acteurs indispensables de notre écosystème. De plus, ils représentent une collation savoureuse pour notre hérisson, en autres. Le compost et les feuilles sont également utiles pour votre potager et vos autres plantes vivantes. Si les animaux au sol trouvent suffisamment de matière végétale morte pour se nourrir, ils laisseront tranquilles les plantes vivantes de votre jardin qui pourront fournir plus d'oxygène et de minéraux au sol. Votre sol reste donc sain. Les avantages liés à l'apport de nourriture à ces animaux sont, comme vous pouvez le constater, souvent sous-évalués.

Le saviez-vous?

  • Un ver de terre possède 10 cœurs, mais pas de poumons. Il respire à travers sa peau incroyablement fine.
  • Un escargot est un hermaphrodite. Cela signifie que l'animal est doté à la fois d'organes génitaux mâles et femelles et n'a donc parfois pas besoin d'un partenaire pour se reproduire.
  • Le mille-pattes n'a que... 15 pattes. Cet animal se reproduit également sans jamais voir son partenaire d'accouplement. Le mâle se contente de livrer simplement un paquet contenant ses spermatozoïdes au nid de la femelle.

Le bois

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, le bois mort apporte plus de vie et de biodiversité à votre jardin. C'est le refuge idéal pour de nombreux animaux (nocturnes). Certains y font leur propre nid, comme un certain nombre d'espèces d'abeilles sauvages. Ces animaux, principalement des insectes, nichent dans le bois et représentent donc un rassemblement de nourriture pour d'autres animaux tels que les oiseaux (par exemple, le pic mar) mais aussi des insectes prédateurs et certains mammifères comme le hérisson et la musaraigne que nous venons de mentionner .

Certains animaux aiment aussi se nourrir de bois mort. Les coléoptères, par exemple, en sont fous ! Leurs larves, en particulier, se nourrissent souvent exclusivement de bois mort. La plupart d'entre elles se spécialisent même dans certains types d'arbres et de champignons qui y sont associés.

Lucane cerf-volant

Le coléoptère le plus spectaculaire est sans aucun doute le lucane cerf-volant. C'est le plus gros insecte d'Europe. Pourtant, il vous faudra de la patience et de la chance pour le voir car il n'apparaît que dans certains endroits bien précis. Le lucane cerf-volant adore le bois de chêne touché par le champignon baptisé "pourriture blanche" ou "pourriture fibreuse". Les lucanes plus âgés adorent manger du jus de fruits pourris ou de la sève d'arbres blessés.

En savoir plus


Articles liés