Aller au contenu principale
Tégénaire domestique dévorant un cousin
Tégénaire domestique dévorant un cousin
Rollin Verlinde

Des araignées à la maison ? Pourquoi il vaut mieux les garder que les jeter dehors

Le mois de septembre marque le début de la saison des araignées. Vous frissonnez rien que d'y penser? En réalité, mieux vaut accueillir ces petits animaux à huit pattes, et ce malgré les nombreux mythes et erreurs de jugement qui circulent à leur sujet. Est-ce vrai que nous ingérons parfois des araignées dans notre sommeil ? Se réfugient-elles effectivement en masse dans nos maisons en automne ? Et comment se retrouvent-elles dans notre baignoire ou notre douche ? Notre Nature vous a enquêté sur six clichés courants sur les araignées et a démêlé le vrai du faux.

1. Nous avalons chaque année 8 araignées dans notre sommeil

Faux

Il s'agit probablement du mythe le plus courant sur les araignées. La rumeur selon laquelle nous avalons chaque année 8 araignées dans notre sommeil a été inventée par une journaliste anglaise qui l'a répandue dans le monde entier pour faire une expérience. Elle souhaitait démontrer que les gens considéraient rapidement une information comme vraie sans même la vérifier. Mission accomplie : la légende s'est répandue comme une traînée de poudre et a commencé à vivre indépendamment.

Il est pourtant facile d'infirmer ce mythe quand l'on connaît bien les araignées. Les araignées sont des animaux à sang froid qui régulent leur température grâce à celle de leur environnement. Une chambre à coucher à 16 degrés est idéale pour elles. Un corps humain, avec ses 36 degrés, est donc l'équivalent d'une taque de cuisson et nos bouches sont comparables à des volcans. Pas très accueillant pour une araignée !

De plus, les araignées possèdent des poils sensoriels qui leur permettent de sentir notre peau. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles : elles ne rentreront jamais volontairement dans votre bouche.

2. Il y a plus d'araignées en automne

Faux

L'automne est en effet la saison des araignées, non parce qu'elles sont subitement plus nombreuses, mais parce qu'elles deviennent plus visibles, surtout les tégénaires mâles. En septembre-octobre, ces derniers sont adultes et totalement développés. Ils s'activent alors et commencent à rechercher une femelle pour s'accoupler. En réalité, les araignées sont chez vous toute l'année. Et elles sont nombreuses : le ménage moyen accueille facilement 1000 à 2000 araignées, mais la plupart sont invisibles. En journée, elles se cachent entre les fissures, derrières les plinthes et les meubles, dans la cave ou au grenier. Elles ne sortent que la nuit pour chasser leurs proies.

3. Les araignées ne sont pas des insectes

Vrai

Les araignées ne sont pas des insectes. Elles appartiennent à la classe des arachnides, de même que les acariens, les tiques, les opilions et les scorpions. Elles présentent de nombreuses caractéristiques qui les distinguent des insectes :

  • Le corps des insectes est composé de trois parties, alors que celui d'une araignée n'en compte que deux.
  • Les insectes possèdent deux yeux tandis que les araignées en ont six ou huit.
  • Les araignées se déplacent sur quatre paires de pattes, mais la majorité des insectes n'en ont que trois paires.

4. Les araignées attirent d'autres bestioles dans la maison

Faux

Les araignées sont au contraire la solution idéale si vous voulez moins d'insectes. Pendant la nuit, les araignées domestiques dévorent des quantités astronomiques de moustiques et de mouches. Les insectes disparaissent donc rapidement, alors que les araignées ne sont même pas des carnivores strictes. Le régime de nos amies à huit pattes se compose aussi de 25 % de mycètes et de pollen.

huisspin-in-de-gootsteen-spinnen-in-huis.jpg

5. Les araignées arrivent dans l'évier ou la baignoire grâce aux canalisations

Faux

Il est faux de penser que les araignées se déplacent dans les égouts. Mais comment arrivent-elles dans la baignoire ou l'évier ? Tout simplement parce qu'elles recherchent l'humidité, car la plupart de nos araignées domestiques habitaient à l'origine dans des grottes. De plus, elles ont besoin de beaucoup d'humidité pour leur toile et se sentent donc chez elles dans une cave, une cuisine ou une salle de bains humide. Et oui, l'une ou l'autre peut parfois se glisser dans la baignoire. Il y a alors beaucoup de chances qu'il s'agisse d'un mâle en quête de l'amour de sa vie et qu'il termine dans les canalisations.

6. Les araignées et leurs morsures sont dangereuses pour l'homme

Faux

Votre peau est constellée de marques rouges qui vous démangent ? Ne jetez pas la pierre aux araignées. En général, nos espèces indigènes ne mordent pas. Si elles s'attaquent tout de même à vous, sachez que leurs morsures ne sont pas dangereuses. En réalité, très peu d'araignées présentes dans notre pays sont capables de transpercer la peau humaine. Les grandes aranéides telles que l'épeire diamant peuvent mordre, de même que l'argyronète et la chiracanthe ponctuée, mais elles ne vous feront pas de mal. À moins d'être allergique, vous ne ressentirez que des démangeaisons, un gonflement éventuel et peut-être un peu de fièvre.

En savoir plus


Articles liés