Aller au contenu principale
vilda-465-spelende-wolven-rollin-verlinde-1900-px-52651.jpg

La louve des Fagnes a été baptisée Maxima

Cela fait quelques mois que les Fagnes sont devenues la terre d’accueil d’une louve, compagne potentielle du mâle Akela. Jusqu’à présent, il n’était pas certain que la femelle n’était pas simplement de passage, mais elle semble maintenant s’être définitivement établie chez nous. Pour l’occasion, elle a elle aussi reçu un nom : Maxima, du nom de la petite-fille du chasseur qui a confirmé sa présence grâce à ses pièges photographiques.

Les deux loups ont régulièrement été vus ensemble, ce qui laissait présager qu’ils roucoulaient et que nous pouvions nous préparer à l’arrivée d’une meute. Peut-on réellement espérer avoir des louveteaux en Wallonie ? Les indices nous laissent penser que Maxima attendrait en effet un heureux événement.

Les loups s’accouplent généralement en hiver afin de donner naissance à leurs petits au printemps, vers avril ou mai, soit une soixantaine de jours plus tard. Si Maxima est bel et bien fertile, il est possible que l’accouplement ait eu lieu cet hiver. De plus, elle n’a plus été observée depuis quelque temps… Parce qu’elle s’est retirée dans sa tanière pour mettre au monde ses petits ? Nous le saurons bientôt. Au nord de la frontière linguistique, Noëlla a quant à elle donné naissance à ses petits il y a peu de temps, une nouvelle qui a été confirmée par la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir.

En savoir plus


Articles liés