Aller au contenu principale
Ramure hivernale du cornouiller sanguin
Ramure hivernale du cornouiller sanguin

Le cornouiller sanguin, un arbre de valeur pour votre jardin

Le nom Cornus sanguinea ne vous dit peut-être rien, mais ses branches rouge sang en hiver sont pourtant remarquables ! Le cornouiller sanguin apporte vie et couleurs aux environs pendant toute l'année. Voici pourquoi ce joli végétal aurait toute sa place dans votre jardin.

En hiver, impossible de rater le cornouiller sanguin. Ce buisson appartient à la famille des cornouillers (Cornaceae) et se développe jusqu'à devenir un arbre multi-troncs aux feuilles vertes et aux branches rouge foncé. Pendant la période de floraison (mai-juin), les fleurs couleur crème tranchent sur la verdure environnante. Cette scène magique est visible dans les environs des fruticées ou le long des lisières, mais saviez-vous que le cornouiller sanguin était aussi très utile dans les jardins et les parcs ?

  • Ses branches rouges donnent de la couleur à votre jardin pendant l'hiver
  • Son épaisse ramure forme l'abri idéal pour le merle, le rouge-gorge et le troglodyte mignon
  • Ses fleurs blanches attirent de nombreux bourdons, syrphes, abeilles domestiques et sauvages ainsi que des papillons (qui seront à leur tour un vrai aimant à oiseaux)
  • Les merles, les grives musiciennes et les pigeons ramiers adorent ses baies rondes et bleu foncé (et participent ainsi à la reproduction du cornouiller sanguin)

Saviez-vous que...

Le cornouiller sanguin poussait spontanément dans les haies ou le long des ourlets forestiers ? Au XIXe siècle, les feuilles mortes du cornouiller représentaient un engrais très couramment utilisé par les agriculteurs, qui les répandaient sur leurs champs. Cet arbre s'épanouissait aussi très souvent près des moulins pour une raison très simple: les éléments de moulin étaient autrefois fabriqués en bois de cornouiller.

Reconnaître le cornouiller sanguin

Reconnaître le cornouiller sanguin

Hauteur : 3 à 4 mètres en moyenne, souvent taillé et de plus petite taille s'il n'est pas sauvage

Feuille : de forme ovoïde aux bords lisses, facile à reconnaître à ses nervures arrondies 

Fleurs : ombelles blanches formées de petites fleurs qui apparaissent en mai et juin. Peuvent refleurir en automne (en même temps que les fruits)

Fruits : baies à noyau bleu foncé au goût amer 

Écorce : brun-gris, plutôt lisse ou légèrement rugueuse, les branches prennent une couleur rouge sang en hiver

En savoir plus


Articles liés