Aller au contenu principale
vilda-136458-spreeuwenwolk-yves-adams-1900-px-63669.jpeg
Yves Adams

Les étourneaux entrent-ils parfois en collision avec leurs congénères ?

Dès que l'hiver approche, ils sont à nouveau là : des milliers d'étourneaux se déplacent en nuées dans une chorégraphie à couper le souffle dans l'espoir de trouver un endroit sûr où passer la nuit. Notre lecteur Mike est également fan du spectacle, mais une question le taraude : existe-t-il des risques de collision en chaîne entre tous ces oiseaux ?

Imaginez cet étourneau joyeux qui danse dans le ciel avec ses amis et qui, suite à une seconde d'inattention, cogne son voisin et provoque la chute chaotique de ses congénères, tels des dominos ? Heureusement, ce cas de figure ne se produit jamais, car les étourneaux n'aiment pas les collisions. Ils ont d'ailleurs concocté une stratégie imbattable pour que leurs nuées soient sans danger :

  1. Ils volent tous à la même vitesse
    On ne dirait pas en les observant dans le ciel, mais tous les étourneaux volent à la vitesse exacte de 36 km/h. Ils mettent un point d'honneur à ne jamais accélérer ou ralentir au sein du groupe. Et cette stratégie présente deux avantages : elle demande moins d'énergie et les oiseaux ont moins de risques d'entrer en collision. Nous devrions en tirer des leçons : si tous les automobilistes roulaient à la même vitesse sur l'autoroute, les embouteillages appartiendraient au passé. 

  2. Ils gardent leurs distances
    Les étourneaux ont une « bulle imaginaire » dans laquelle aucun de leurs congénères ne doit pénétrer. Ils se tiennent donc à distance et évitent ainsi les collisions. S'ils doivent changer de trajectoire, ils se rapprochent un peu mais gardent à l'esprit la distanciation sociale et rentrent rapidement dans le rang. 

  3. La règle de sept
    Des chercheurs ont découvert un autre atout essentiel qui permet aux nuées d'oiseaux de rester indemnes : les étourneaux gardent constamment sept de leurs congénères dans leur champ de vision. Si un étourneau change légèrement de trajectoire, les autres oiseaux réagissent directement pour garantir la fluidité du groupe. 

Les nuées d'étourneaux n'ont donc pas qu'un seul meneur qui détermine la direction du groupe, mais tous les oiseaux sont responsables de la cohésion de la nuée en appliquant ces trois règles simples mais primordiales ancrées dans leur instinct.

En savoir plus


Articles liés