Aller au contenu principale
man-wandelt-in-herfstbos.jpg

Les incontournables des randonneurs les plus fervents

Selon nous, l'automne est la plus belle saison pour se promener. Les feuilles prennent des milliers de nuances comprises entre le jaune, l'orange et le rouge, le soleil donne le meilleur de lui-même une dernière fois et la nature se prépare activement au froid de l'hiver... Qui pourrait ne pas aimer cette période ? Et comment mieux profiter de toute la beauté de la nature en se promenant ? Avec le bon équipement évidemment ! Suivez notre plan et devenez un.e vrai.e pro des randonnées en pleine nature.

Étape 1 : Portez plusieurs couches de vêtements techniques

La nature des vêtements dont vous aurez besoin dépendra bien évidemment de la météo. Mais comme elle peut se montrer capricieuse en automne, mieux vaut posséder plusieurs pièces à combiner selon les prévisions. N'oubliez pas non plus que vous allez vous réchauffer en marchant – surtout si vous accélérez le rythme. Le must ? Porter plusieurs couches !

  • Une pièce basique respirante près du corps, mieux connue sous le nom de sous-vêtement thermique
  • Un T-shirt dans une matière respirante qui sèche rapidement – surtout pas de coton !
  • Un polaire isolant – il en existe de plusieurs épaisseurs
  • Une veste de pluie déperlante et capable d'évacuer la sueur
  • Un pantalon ou short qui sèche rapidement (ou un pantalon de pluie en cas de grosse averse)
  • Une paire de chaussettes techniques qui écarteront le risque d'ampoules et amortiront les chocs
  • Éventuellement des vêtements de réserve à laisser dans votre voiture au cas où vous rentreriez totalement trempé.e

Tenue de promenade en trois couches : comment ça marche ?

Chaque couche de votre tenue a une fonction qui lui est propre. Si elles sont correctement combinées, votre confort n'en sera qu'amélioré.

  • La couche de base : elle vous maintient au sec et vous confère la chaleur nécessaire (par exemple les sous-vêtements thermiques).
  • La couche intermédiaire : elle soutient votre corps et évacue la transpiration (par exemple le polaire et la doudoune).
  • La couche externe : elle vous protège de la pluie, du vent et de la neige et évacue davantage de transpiration (par exemple une veste coupe-vent imperméable).

Étape 2 : Faites attention à vos pieds

Les chaussures de randonnée sont peut-être encore plus importantes que vos vêtements, car ce sont vos pieds qui feront tout le travail. Investissez donc dans une paire de qualité ! Et n'oubliez pas qu'il ne faut pas les acheter à la hâte. Prenez bien le temps d'essayer différents modèles et marque en magasin (ou à la maison si vous préférez faire votre shopping en ligne) avant de faire un choix définitif. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr.e des chaussures à choisir pour votre niveau et les terrains que vous parcourez, vous pouvez suivre un rapide cours pour bien les sélectionner.

wandelschoenen-strikken.jpg

Prenez en compte le fait que tous les pieds sont différents et que les chaussures standard n'ont pas été faites sur-mesure. Une semelle supplémentaire apportera par exemple un meilleur soutien à une voûte plantaire trop arquée, et des chaussettes épaisses protègeront vos orteils et votre talon en remplissant les « trous » afin que vos chaussures maintiennent parfaitement vos pieds.

Étape 3 : Ne soyez pas regardant.e sur les accessoires

Si vous êtes adepte de randonnées depuis longtemps, vous avez probablement appris à force d'essais et erreurs quels objets pouvaient se montrer très pratiques. Et pour celles et ceux qui ne font que commencer : ces objets rendront votre expérience plus confortable. Promis !

  • Une gourde bien étanche ou un système d'hydratation pratique à suspendre sur votre dos (car la randonnée, ça donne soif et il n'est pas toujours possible de trouver un café au cœur de la Belgique sauvage).
  • Des jumelles résistantes aux éclaboussures et aux chocs (car vous pourriez avoir la chance d'apercevoir un chevreuil ou un renard à la lisière de la forêt).
  • Un appareil photo ou un smartphone avec un bon appareil (car personne ne vous croira si vous dites avoir vu un animal à moins de pouvoir le montrer).
  • Une boussole, une carte ou un gps de promenade (car il n'existe rien de pire que de devoir passer la nuit à la belle étoile parce que vous vous êtes perdu.e).
  • Un couteau suisse avec un éventail d'outils (car vous avez plus de risques de devoir jouer les MacGyver en pleine nature).
  • Un kit de premiers secours avec des pansements pour ampoules, une pince à tiques, du gel désinfectant, un coupe-ongles, un répulsif contre les insectes, du baume à lèvres et de la crème solaire. Un rouleau de papier toilette peut aussi avoir son utilité pendant les longues promenades !
  • Un petit sac poubelle pour ramener les emballages de vos barres énergétiques, les peaux de banane, les trognons de pommes et le papier toilette usagé. Vous pourrez peut-être aussi ramasser les déchets qui traînent.
  • Un sac à dos compact étanche pour maintenir au sec tout votre équipement (car non, tout ne rentrera pas dans vos poches).
  • Une paire de chaussettes de marche pour plus de soutien, de stabilité et une meilleure absorption des chocs (car oui, les longues randonnées seront un défi pour votre corps qui manque d'entraînement).
  • Éventuellement un porte-bébé si vous souhaitez emmener votre enfant au sein de notre belle nature (car croyez-nous, il vous faudra le porter).

Étape 4 : Protégez-vous de la météo

Le soleil automnal n'est probablement pas assez fort pour nécessiter un chapeau, une casquette ou un foulard, mais une paire de lunettes de soleil est un must toute l'année pour protéger vos yeux des rayons – qui sont d'ailleurs plus bas en cette période. N'oubliez pas non plus que les températures se font plus fraîches voire froides. Vous êtes plutôt de nature frileuse ou vous avez toujours chaud ? Apprenez à vous connaître et n'emportez des couches supplémentaires que si vous pensez qu'elles seront nécessaires. Un bonnet conservera la chaleur de votre tête et une paire de gants empêchera vos doigts de se transformer en glaçons pendant la promenade. Vous ne voudriez tout de même pas rater l'occasion de tomber nez-à-nez avec un animal sauvage parce que vous claquez des dents ?

wandelen-koud.jpg

A.S.Adventure, notre partenaire pour les activités en extérieur

Vient ensuite la dernière question, mais non la moins importante : où trouver tous ces accessoires et comment bien les choisir? Ne vous inquiétez pas, car notre partenaire A.S.Adventure est LE spécialiste dans tout ce qui concerne les activités en extérieur. Vous trouverez toujours des conseils sur-mesure sur leur site ou en magasin de la part d'experts qui aiment par-dessus tout parcourir la nature en-dehors de leurs heures de travail. Vous pourrez donc directement leur poser vos questions pratiques !

Découvrez A.S.Adventure

En savoir plus


Articles liés