Aller au contenu principale
knobbelzwaan-in-de-regen.jpg
Yves Adams

Pourquoi un bon imperméable peut changer vos expériences dans la nature

Nous adorons par-dessus tout passer une journée entière dans notre belle nature sans être dérangés, mais il nous faut admettre que la motivation n'est pas toujours au rendez-vous quand il pleut des cordes... Et oui, même les rédacteurs de Notre Nature restent des êtres humains comme les autres. Heureusement, un imperméable respirant orne notre porte-manteau depuis des années et nous préserve de l'humidité – et des ennuis – pendant nos aventures extérieures. Et il vaut de l'or !

Nous parions que vous connaissez au moins un.e fan de nature qui vous rebat sans cesse les oreilles avec ce fameux slogan : « Le mauvais temps n'existe pas, il n'y a que des mauvais vêtements ». Et c'est encore pire quand vous partez observer les oiseaux avec l'individu en question et que vous devez endurer les conséquences – humides – d'une averse après avoir enfilé rapidement votre anorak de mauvaise qualité. Bonne nouvelle : vous n'aurez plus besoin de supporter les regards condescendants et nombreux « je te l’avais dit » de votre comparse quand vous aurez opté pour une veste de pluie étanche et respirante.

Les caractéristiques d'un bon imperméable

Un bon imperméable n'a qu'une seule mission : vous tenir au sec. Si vous tentez de repérer le brame du cerf ou le décollage de grues cendrées dans vos jumelles, vos vêtements trempés compromettent fortement votre expérience dans la nature, si unique soit-elle. De nombreuses personnes oublient qu'une veste de pluie peut aussi être mouillée à l'intérieur. La sueur produite par votre corps peut former de la condensation sur les pans internes de votre veste, vous conférant une sensation d'humidité tout aussi désagréable. Un bon imperméable ne doit donc pas se contenter de faire ruisseler l'eau de pluie – il doit aussi respirer, ce qui signifie éliminer la transpiration et la condensation. En bref : l'humidité doit pouvoir s'évacuer dans les deux sens.

jongen-in-regenjas.jpg

À quel point doit-il être étanche ?

Cela dit, une veste 100 % imperméable ne peut jamais être respirante à 100 %. Vous avez peut-être déjà enfilé un poncho en plastique au-dessus de votre tête en festival quand le ciel se couvrait de nuages gris en plein milieu d'un concert ? Vous savez alors qu'après un pogo sous des températures estivales, la sueur ne fait que s'accumuler sous votre emballage cellophane. L'humidité accumulée dans une veste entièrement étanche quand vous faites des efforts physiques ne dérangera peut-être pas les amateurs de hammam, mais la sensation n'en est pas moins inconfortable.

Réfléchissez d'abord au type d'activités que vous exercez le plus souvent. Vous baladez-vous calmement avec votre chien le long de sentiers balisés et plats dans une forêt ou une zone naturelle proche de chez vous ? Ou partez-vous chaque week-end pour enfourcher votre VTT ou participer à un trail sur des chemins recouverts de racines noueuses et de roches irrégulières ? Autrement dit : si vous avez l'habitude de beaucoup transpirer, la fonction respirante de votre veste est peut-être encore plus importante que son étanchéité. Les amoureux de la nature les plus actifs préféreront un vêtement softshell moins étanche mais plus respirant à un imperméable classique. La veste de vos rêves possède-t-elle des tirettes pour la ventilation sous les aisselles ? Génial, car elles évacueront la transpiration encore plus rapidement.

Colonne d'eau et respirabilité

Mais comment évaluer la respirabilité et l'étanchéité d'une veste de pluie ? Tout simplement en lisant l'étiquette ! Vous ne trouvez pas les informations recherchées ? La plupart des marques les mentionnent sur leur site internet.

  • Colonne d'eau : ce chiffre vous indique l'imperméabilité d'un vêtement, par exemple 20 000 mm, ainsi que la pression à laquelle il peut résister avant que l'eau ne s'infiltre. Pour les simples balades, une veste dont la colonne d'eau est égale à 10 000 mm est suffisante, mais les randonneurs seront mieux protégés avec une veste dont la valeur atteint 20 000 mm ou plus, car ils exercent plus de pression sur la veste, par exemple en portant un sac à dos.
  • Respirabilité : ce chiffre vous indique la capacité d'un vêtement à évacuer la transpiration, par exemple 10.000 g/m2/24 h et vous informe sur la quantité de vapeur d'eau (en grammes par 24 heures) évaporée par mètre carré de matière. Plus ce chiffre est élevé, plus la matière respire. Une veste qui atteint 10 000 g ou plus est considérée comme respirante. Attention : les vestes en Gore-Tex indiquent leur respirabilité en RET ; dans ce cas, plus le chiffre est petit, plus la veste respire.

L'imperméable, une merveille de la nature !

Une veste à la fois imperméable et respirante est une petite merveille de la nature en soi. Ou plutôt une merveille de la science naturelle ! Si vous observez une veste de pluie au microscope, vous serez bluffé par son ingéniosité technique.

Vous avez probablement déjà entendu parler du Gore-Tex, une membrane pourvue de minuscules pores qui permettent d'évacuer la sueur tout en empêchant les gouttes de pluie de s'infiltrer. Quand cette membrane est intégrée au textile d'un imperméable, elle protège son utilisateur de l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur. Il existe aussi des vestes où la membrane a été remplacée par un coating : une fine couche de vernis appliquée à l'intérieur de la veste. Cette technique est moins durable, mais elle est tout aussi respirante et résistera à l'eau et au vent.

De plus, la matière d'une veste de pluie est constituée de différentes couches. Le nombre de couches nécessaires dépend de vos activités :

  • Une veste à deux couches suffira pour les promenades calmes ; une doublure protectrice – aussi appelée « mesh » ou « filet » – a ici été cousue dans la veste.
  • Mieux vaut privilégier une veste à 2,5 couches pour les joggeurs et cyclistes aguerris. La couche protectrice a ici été ajoutée dans le coating ou la membrane, augmentant la respirabilité de la veste.
  • Optez pour une veste à 3 couches pour les randonnées intensives ; la doublure est alors collée à la membrane. Elle est plus durable et plus solide mais souvent moins respirante.

L'extérieur d'une bonne veste contient finalement une couche durable déperlante qui empêchent les gouttes de pluie et les saletés de s'infiltrer dans les couches intérieures tout en laissant respirer la veste, ce qui lui permet de sécher plus rapidement après une averse. Cette couche finit inévitablement par s'abîmer après un usage régulier et plusieurs lavages ; il n'est donc pas superflu de réimperméabiliser votre veste après un tour dans la machine à laver.

druppels-op-blad.jpg
Yves Adams

À présent, il ne vous reste plus qu'à choisir afin de pouvoir rapidement vous promener avec une veste qui vous prémunira des intempéries et des remarques de votre ami.e pour qui « le mauvais temps n’existe pas ». Vous manquez d'inspiration ? N'hésitez pas à scroller parmi les modèles préférés des experts de notre partenaire A.S.Adventure.

En savoir plus


Articles liés