Aller au contenu principale
mol-met-regenworm.jpeg

Où vont les taupes quand il pleut ?

Avec la sécheresse qui dure depuis plusieurs semaines, cette situation nous semble difficile à imaginer, mais il arrive que les prairies soient sous eau pendant des jours (ou des semaines, voire des mois). Pourtant, les taupinières réapparaissent une fois l'eau évacuée. Lien, l'une de nos lectrices, se demandait comment notre spécialiste en tunnels réussissait ce tour de passe-passe : déménage-t-elle momentanément, est-elle une bonne nageuse ou a-t-elle une autre astuce ?

Les taupes recherchent le buffet idéal pendant toute leur vie : le lieu parfait ne doit être ni trop sec (car aucun ver de terre ne se présenterait), ni trop humide afin que ces petits mammifères ne risquent pas de se noyer. Pour que la terre soit parfaitement saine, elles apportent leur pierre à l'édifice. Elles aèrent le sol grâce à leur réseau de tunnels. L'avantage ? La terre absorbe et retient l'eau, comme une éponge ; un service écosystémique parfait, en somme ! Les travaux de l'animal ne sont pas uniquement bénéfiques à la vie souterraine (qui constitue le menu de la taupe), ils empêchent également les inondations locales. Une averse soudaine ne causera aucun souci aux pelouses qui abritent des taupes, et l'eau sera toujours disponible pour les plantes.

Malgré cet avantage, mêmes les taupes les plus endurcies ne sont pas de taille à résister aux véritables inondations. Si vous remarquez une activité inhabituellement élevée des taupes en hiver, cela signifie que le niveau des eaux souterraines pousse ces petits animaux vers la surface. Si elles sont acculées, les taupes remontent aux étages supérieurs. Elles sont tout à fait capables de nager, mais ne peuvent tout de même pas respirer sous l'eau.

Nous terminerons avec cette dernière information : ces mammifères assurent non seulement le drainage de votre jardin, mais mangent aussi les larves d'insectes nuisibles et génèrent un terreau écologique. Vous n'avez pas besoin de rempoter vos plantes et préférez vous débarrasser de ces « horribles » mottes de terre ? Ramassez-les doucement et répandez la terre fertile sur votre pelouse ; elle agira comme un engrais naturel. Il serait inutile de repousser une taupinière dans la terre. Vous risqueriez seulement de vous lancer dans une guéguerre inutile avec votre taupe de jardin.

Envoyez-nous vos questions

Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? Pour notre nouvelle rubrique, la rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !

Formulaire de contact

En savoir plus


Articles liés