Aller au contenu principale
yoga-in-natuur.jpeg

Les meilleurs spots pour pratiquer le yoga dans la nature

Les pieds dans l'herbe, l'odeur de l'air frais et le vent dans les cheveux rendent la pratique du yoga encore plus intense. Troquez votre musique relaxante pour le chant des oiseaux et déroulez votre tapis de yoga en plein milieu de la nature. Où ? A l'un des endroits décrits ci-dessous par exemple !

La verdure d'une oasis naturelle

Çà et là, la Belgique compte de nombreuses oasis de verdure, comme la forêt de Soignes, Bosland ou encore Tenneville. La quiétude de ces endroits nous emmène bien loin des smartphones, des bruits de circulation et de l'agitation générale. Ces zones uniques sont parfaites pour un bon bain de forêt : une expérience en toute tranquillité qui éveillera vos sens. Ces oasis se basent sur la philosophie japonaise du Shinrin-yoku, qui consiste à se rapprocher de la nature pour se débarrasser du stress engendré par le monde moderne. Votre session de yoga y sera garantie sans dérangement ! Fermez les yeux, inspirez profondément et relaxez-vous...

Du yoga sur la plage, une mer illuminée en fond...

Envie de tenter une expérience spirituelle ? Rendez-vous à la côte belge lors d'une chaude soirée d'été et installez-vous sur la plage désertée après le coucher du soleil. Plus il sera tard, plus votre environnement sera calme et plus vous aurez de chances de voir apparaître Noctiluca scintillans. Cette algue unicellulaire illumine la nuit de bleu quand le temps est chaud et que le vent est absent. Consultez le calendrier des marées pour profiter de manière optimale de votre session de yoga. Attendez la fin de la marée haute afin de ne pas vous retrouver sous eau.

Ancrez-vous à la terre au Fondry des Chiens

Certains endroits sont si marquants qu'ils nous transportent vers une autre dimension. Au Fondry des Chiens, la terre se déchire presque littéralement. Ce n'est pas pour rien que l'on surnomme ce lieu « le Grand Canyon de Belgique » ! Il semble ne pas faire partie de notre pays ; de quoi monter le niveau de votre session de yoga d'un cran ! Attention cependant : il s'agit d'un lieu touristique qui peut donc être très fréquenté. Pour plus de calme, choisissez de vous y rendre en semaine à une heure de faible affluence pour que votre relaxation soit totale.

Testez votre équilibre sur une planche de stand-up paddle

Le clapotis de l'eau, le ciel bleu et ses nuages, l'odeur rafraîchissante de la nature...Un cocktail feel good auquel il est impossible de résister. En équilibre sur une planche de stand-up paddle, vous ne ferez qu'un avec la nature. Il faut du temps pour s'y habituer, mais une fois que vous aurez trouvé l'équilibre, vous maîtriserez l'art du SUP yoga (yoga sur stand-up paddle). Comme votre planche n'est pas fixée à un endroit en particulier, vous aurez l'occasion de découvrir un nouveau point de vue sur la nature chaque fois que vous ouvrirez les yeux. Une expérience surréaliste !

Connectez-vous aux ancêtres près des dolmens et menhirs

Nous ne sommes pas entièrement certains des rituels qui se sont déroulés dans ces cercles, mais la simple vue de cet imposant tombeau de pierre de 7,3 mètres de long nous fait comprendre qu'il occupe une place particulière dans notre nature. Le dolmen d'Oppagne se situe pile entre quatre immenses chênes. Un peu plus loin se dressent trois menhirs qui transmettent cette même impression de connexion. Les prairies qui entourent ces géants de pierre offrent assez d'espace pour organiser une séance de yoga sous le regard bienveillant de nos ancêtres.

En savoir plus


Articles liés