Aller au contenu principale
ib11-zeevonk01-1.jpg

Où et quand voir des algues bioluminescentes à la côte belge ?

Noctiluca scintillans est un phénomène naturel unique qui illumine la mer de bleu grâce à une réaction chimique dans l'eau. Si vous voyez ce phénomène, vous n'aurez qu'une envie : en parler à tout le monde. Mais où et quand peut-on repérer les algues luminescentes à la côte ? Comme pour tout, il s'agit surtout d'être au bon endroit au bon moment. En tenant compte des conditions météorologiques, vous augmentez vos chances d'observer ces lumières spectaculaires.

Imaginez : vous vous promenez sur la plage le soir, juste avant le coucher du soleil et soudain, l'eau s'illumine ! Des étincelles bleues s'allument littéralement sous vos yeux. Dans ce cas, vous êtes chanceux.se, car vous avez été témoin d'un phénomène naturel unique : Noctiluca scintillans.

Noctiluca scintillans sur la plage

Qu'est-ce que Noctiluca scintillans ?

Noctiluca scintillans est un organisme unicellulaire qui vit dans l'eau salée. Bien que cette algue ressemble à du phytoplancton (des algues microscopiques), elle est particulièrement grande par rapport à d'autres algues : elle mesure en effet en 0,5 et 1 millimètre. Ces organismes unicellulaires sont impossibles à voir à l’œil nu. En plein jour, elles ne peuvent être repérées que lorsqu'elles dérivent en grande quantité. Si ces algues sont en fleur, elles prennent alors une couleur rouge orangé et ont un aspect gluant. Ce n'est que le soir et pendant la nuit que la magie opère : les Noctiluca scintillans peuvent alors parer l'eau d'étincelles bleu vif.

Noctiluca scintillans en plein jour
Pendant la journée, ces algues sont rouge-orangé et ressemblent... à de la boue

La bioluminescence : une réaction chimique de notre nature

La lumière bleue émise par Noctiluca scintillans est créée par bioluminescence, la même réaction chimique qui provoque de la lumière chez les lucioles. Cette lumière presque fluorescente est en réalité un mécanisme de défense bien pratique pour Noctiluca scintillans. Les poissons et autres animaux marins qui se nourrissent de petites algues sont effrayés par les étincelles émises. Il existe aussi des animaux marins capables d'utiliser la lumière bleue à bon escient, comme les otaries et autres prédateurs nocturnes, qui s'en servent pour localiser leurs proies. Merci Noctiluca scintillans !

La réaction chimique à l'œuvre chez Noctiluca scintillans est créée par les mouvements dans l'eau. Les vagues qui s'écrasent ou vos pieds qui se meuvent dans l'eau sont suffisants pour lancer la réaction. Inutile d'avoir peur des brûlures, la lumière n'est pas du tout comparable à celle émise par une ampoule. La bioluminescence est simplement une réaction chimique super efficace qui concentre toute son énergie sur la lumière et non sur la chaleur.

Vous avez eu l'occasion d'observer Noctiluca scintillans ? Prenez une douche en rentrant ou rincez la zone touchée à l'eau douce, car même si ces algues ne présentent aucun danger, elles peuvent provoquer des irritations.

Blauw licht van zeevonk op het strand

Où et quand observer Noctiluca scintillans ?

Vous aurez plus de chances d'observer ce phénomène au printemps, juste avant l'été. Ces petites algues aiment les eaux chaudes, peu profondes et calmes. Si la mer est agitée et que le vent se met à souffler, elles vont se déplacer vers des eaux plus calmes et plus profondes, et ne sont donc plus observables depuis la côte. Les jours où la température dépasse les 25 °C et où il y a peu de vent sont idéaux pour repérer ce phénomène.

Si les conditions météorologiques sont bonnes, où faut-il chercher Noctiluca scintillans ? Les flaques formées sur la plage à marée basse sont parfaites pour commencer vos recherches. Baladez-vous et remuez l'eau avec un bâton pour la faire bouger. Qui sait, peut-être serez-vous témoin de ce spectacle phénoménal sur la plage au coucher du soleil.

En savoir plus


Articles liés