Aller au contenu principale
zwerm-muggen.jpg

Les moustiques vous harcèlent-ils vraiment ?

Vous l'avez certainement remarqué (et senti) : cet été, notre pays a été davantage envahi par les moustiques que les autres années. Les pluies abondantes ont créé des zones d'eau stagnante, où les larves de moustiques prospèrent. Même une minuscule flaque dans une coupole sous un pot de fleur est suffisante pour abriter toute une famille de moustiques ! Et ce n'est pas toujours facile de s'en débarrasser... Une fois que vous vous trouvez au-milieu d'un essaim, les moustiques vous suivent partout. Ou est-ce seulement une impression ?

Les femelles piquent, mais pas les mâles

Les moustiques nous adorent, mais cet amour n'est pas toujours réciproque. Nous associons ces petits suceurs de sang aux insomnies nocturnes et aux rougeurs qui nous démangent. Petite précision importante : chez les moustiques, seules les femelles piquent, mais les mâles ne le font pas. Elles ont besoin des protéines contenues dans notre sang pour produire leurs œufs, alors que les mâles se cantonnent sagement à l'eau et aux sucs végétaux comme le nectar. Même s'ils voulaient nous piquer, leur trompe est trop courte pour percer notre peau. Quant à ce moustique irritant qui terrorise votre chambre, vous pourrez à présent lui donner des noms d'oiseaux exclusivement féminins. Heureusement, il existe des solutions pour les garder à distance.

Gewone steekmug op een blote arm
Rollin Verlinde

Voici ce qui attire les moustiques

​Vous avez l'impression que vous attirez toutes les femelles moustiques ? Sachez que la légende selon laquelle elles se dirigeraient vers les personnes au sang « sucré » est fausse. Le goût de votre sang n'a aucune importance pour elles, elles ne vous poursuivent certainement pas parce que l'équivalent d'un gâteau au chocolat coule dans vos veines. En réalite, ces insectes bourdonnants prêtent attention à votre odeur corporelle. L'odorat des moustiques est extrêmement développé et leur permet de sentir votre sueur et le dioxyde de carbone émis par votre respiration à cinquante mètres à la ronde. Dès qu'ils vous détectent, ils savent qu'un buffet sur pattes est dans les parages et ce n'est plus qu'une question de temps avant d'entendre ce bourdonnement agaçant.

Certains acides aminés sur votre peau sont aussi irrésistibles, étant donné que les femelles ont besoin de ces substances pour produire des œufs. Si votre corps sécrète les acides aminés qui les intéressent, vous vous transformerez en aimant à moustiques, car leur instinct de survie est tellement fort qu'elles peuvent différencier le sang contenant le plus d'acides aminés du sang moins « riche ».

Une parade amoureuse

Ne vous faites pas trop de souci si, pendant vos promenades dans les bois ou vos séances de vélo le long d'un canal, vous apercevez un essaim de moustiques. Les femelles – celles qui piquent en somme – sont plutôt solitaires et chassent généralement seules. Les grands attroupements sont formés de mâles, car ils espèrent une rencontre romantique et avoir ainsi la chance de féconder une femelle. A l'instar de nombreuses espèces animales, les mâles émettent des phéromones pour attirer ces dames. En « dansant » en groupes, ils libèrent encore plus de phéromones et attirent donc plus de femelles. Si une femelle innocente rencontre un essaim de mâles en chaleur, elle se fait encercler et... on vous laisse imaginer la suite. Cette parade amoureuse a souvent lieu dans des zones humides, comme les alentours des étangs, des buissons ou des arbustes, et se déplace avec les rayons du soleil, car les moustiques aiment la chaleur.

Muggen afweren in het bos

Vous sentez qu'un essaim vous suit lors de vos promenades ? Cela peut avoir un rapport avec le fait que les essaims se forment souvent autour de certains objets visuels afin de créer un contraste suffisant avec le paysage environnant pour que les femelles les repèrent plus facilement. En général, ils optent pour un élément statique comme un buisson ou un piquet de clôture, mais ils peuvent choisir une personne.

... ou une stratégie de survie

Parfois, les moustiques décident de se déplacer en essaims pour faire face à leurs prédateurs naturels. Grâce à leurs mouvements nerveux – et frénétiques – ils parviennent à distraire leurs ennemis et à les désorienter. Ils s'en tiennent à un plan de vol strict afin de ne pas se bousculer. Ce comportement peut être observé chez les poissons qui nagent en banc ou les oiseaux qui volent en groupes : ils risquent moins d'être attaqués que lorsqu'ils se déplacent seuls. Les essaims confèrent de plus grandes chances de survie.

Dansmuggen
Rollin Verlinde

Si vous apercevez un énorme essaim au-dessus d'un plan d'eau, il y a de grandes chances qu'il s'agisse de chironomidés. Ces cousins de nos moustiques présentent un corps brun ou vert et de longues ailes blanches. Cette espèce est pacifique et ne s'intéresse pas au sang humain ou animal. Il arrive que ces insectes se rassemblent par millions, ce qui leur donne l'apparence d'un écran de fumée. Ils peuvent se montrer agaçants ; gardez la bouche fermée pour éviter de les avaler ! Ils disparaissent du paysage après une averse.

En savoir plus


Articles liés