Aller au contenu principale
vilda-slapende-lepelaars.jpg

Les super-héros du samedi : les oiseaux équilibristes !

De nombreux oiseaux se reposent et dorment sans problème sur une seule patte. Pour les oiseaux plus imposants, comme les hérons et les cigognes, c'est plutôt impressionnant ! Mais comment s'y prennent-ils ?

Pour ne pas tomber, il est essentiel que le centre de gravité soit parfaitement aligné avec la surface d’appui. Plus la surface d’appui est réduite, plus la tâche est difficile. C’est pour cette raison que la plupart des bébés vacillent lorsqu’ils apprennent à se tenir debout : ils doivent continuellement ajuster leur position et lorsque leur centre de gravité est un peu trop incliné par rapport à leur point de contact avec le sol, ils tombent.

Les oiseaux ont des « orteils » beaucoup plus longs que les humains et en profitent. De plus, ils sont également dotés d’au moins un doigt à chaque patte — pour ne pas dire doigt de pied — qui pointe vers l’arrière. Leur surface d’appui est donc conséquente, ce qui eur facilite grandement la tâche.Ils n’ont guère besoin de faire des ajustements et, quand ils le font, ils opèrent inconsciemment. Leur numéro d’équilibriste ne leur demande donc que peu d’effort : le centre de gravité de leur petit corps s’équilibre sans problème au-dessus de leurs grands pieds !

En savoir plus


Articles liés