Aller au contenu principale
athena-noctua-gespiegeld.jpg

Les super-héros du samedi : les strigidés et leur cou hyperélastique

Le hibou et la chouette sont reconnaissables à leurs grands yeux qui semblent vous fixer avec insistance. Et croyez-nous, grâce à leur cou extrêmement souple, ces oiseaux de proie ont quasiment des yeux derrière la tête !

L'être humain a 7 vertèbres cervicales. Les strigidés, de la chouette chevêche au hibou grand-duc, en possèdent jusqu'à 14. Ils peuvent tourner la tête jusqu'à 270° (ou trois quarts de tour) latéralement (vers la gauche et la droite), mais aussi verticalement (vers le haut et le bas). Un cou aussi élastique n'est pas seulement un joli bonus, c'est aussi un must pour permettre à nos oiseaux de survivre. Leurs yeux gigantesques sont en effet immobiles dans leurs orbites tubulaires.

Les scientifiques ont cherché pendant des années une explication à ce don spécial et ont fini par la trouver. Les artères carotides des strigidés se sont adaptées de telle sorte que le flux sanguin vers le cerveau ne soit pas interrompu, même lorsqu'ils effectuent une rotation maximale. Ils peuvent constituer une réserve de sang à la base de leur crâne grâce à des artères capables de se dilater de manière très importante. De plus, les artères principales sont situées au centre du cou, elles subissent donc moins d'étirement. Notre espion en chef n'a donc plus de secret pour nous !

En savoir plus


Articles liés