On se lève pour le coquelicot !
Nous sommes tous ravis d'apercevoir des coquelicots le long des routes. Cette année, ils sont nombreux à fleurir, car beaucoup de plantes qui prenaient leur place n'ont pas survécu à la sécheresse de l'été 2020. Et les graines de pavot y voient donc l'occasion de briller...
Le coquelicot ou pavot, avec sa couleur rouge vif, est une véritable plante pionnière. Il fait partie des premières espèces à s'établir dès que la terre a été retournée et l'herbe tondue. C'est la raison pour laquelle cette fleur s'épanouissait autrefois dans les champs de céréales, tout comme le bleuet et d'autres fleurs des champs. Les engrais à forte dose et le désherbage ont fini par avoir raison de notre flamme des prés, mais sa persévérance lui a permis de subsister le long des champs.
Parfois, les coquelicots semblent pousser à partir de rien, à des endroits qui n'avaient plus été colonisés par l'espèce depuis des années. Comment ? Parce que les graines de pavot sont capables de survivre pendant des années et même des décennies dans la terre. Ce n'est que quand la concurrence est absente que les fleurs apparaissent. Ensuite, si la terre n'est pas travaillée, les graines se cachent à nouveau dans le plus grand secret.
Comment avoir des coquelicots au jardin ?
L'emplacement est l'élément le plus important, surtout si vous souhaitez voir fleurir vos coquelicots. Optez pour une zone où vous ne vous rendez jamais et retournez la terre. Semez vos graines de pavot là où aucune autre plante ne pousse, car vous vous seriez alors donné du mal pour rien.
Attention : résistez à la tentation de cueillir des coquelicots et de les mettre dans un vase. Les coquelicots ne se sentent bien que dans leur habitat naturel, car ils ne fleurissent que peu de temps. Dans la nature sauvage, de nouvelles fleurs apparaissent chaque jour, mais elles ne tiendraient que quelques heures dans un vase...