Pourquoi les grenouilles urinent-elles pour chasser un rival ?
Les grenouilles se lâchent dans l'étang de Tamara, l'une de nos lectrices. Un mâle dominant règne en maître et saute brutalement sur tous ses congénères pour défendre son territoire. Et à chaque fois, une véritable fontaine se déverse de son arrière-train. Mais pourquoi agit-il de la sorte ?
Il faut d'abord savoir que les grenouilles ne font pas que respirer via leur peau, et qu'en plus de l'oxygène, l'eau peut aussi y pénétrer. En d'autres termes, leur peau est perméable, ce qui la rend propice au dessèchement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les grenouilles recherchent toujours l'environnement humide des étangs ou des mares. Elles doivent aussi éviter d'absorber une trop grande quantité d'eau – un peu comme des éponges – si elles restent trop longtemps dans l'eau. Elles excrètent alors régulièrement de l'urine afin de réguler leur humidité interne.
Mais les grenouilles n'urinent pas uniquement quand leur vessie est pleine. Elles utilisent également cette substance comme mécanisme de défense quand elles se sentent en danger, par exemple si elles sont stressées, qu'elles ont peur ou qu'elles sont menacées par un prédateur. Un héron cendré affamé qui recevrait un jet d'urine dans le bec recracherait sa proie par réflexe – c'est du moins la réaction attendue par la grenouille en question. L'odeur de l'urine peut en outre masquer celle des grenouilles et leur permettre d'échapper à une mort certaine. Les grenouilles qui urinent pour chasser leurs rivales projettent ce liquide car elles se sentent menacées.
Celles et ceux qui ont déjà pris une grenouille dans leurs mains peuvent en témoigner : il y a de grandes chances que le batracien ait laissé une petite flaque dans leurs mains avant d'être précautionneusement relâché. Aux yeux d'une grenouille, nous sommes des prédateurs potentiels qui lorgnent sur leurs cuisses ! Ne vous inquiétez pas cependant, car l'urine de grenouille n'est pas dangereuse – à moins bien sûr d'être face à une espèce venimeuse. Lavez cependant vos mains pendant une vingtaine de secondes avec du savon afin d'éviter que les bactéries présentes dans l'urine n'infectent de petites blessures et ne se retrouvent dans votre sang. Mieux vaut donc éviter d'attraper une grenouille ; non seulement vous stresseriez l'animal, mais la saleté, les résidus de savon ou la graisse présents sur vos mains risqueraient également de boucher la peau perméable de la grenouille et d'ainsi bloquer les apports d'eau et d'oxygène.
Saviez-vous d'ailleurs que les grenouilles et crapauds étaient les seuls animaux (connus) capables d'éliminer des corps étrangers via leur urine ? Des chercheurs australiens de la Darwin University l'ont découvert par hasard en suivant des grenouilles par le biais de puces GPS. Ces puces ont bizarrement fini dans la vessie des animaux ; l'organe a réagi au corps étranger en se dilatant, enveloppant ainsi l'émetteur et l'attirant dans ses tissus afin de l'éjecter avec l'urine. Quand les chercheurs ont répété l'expérience avec une petite perle, ils ont observé le même résultat : les grenouilles avaient éliminé la perle en quelques semaines via leur urine.
Envoyez-nous vos questions
Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !
Posez votre question