Aller au contenu principale
shutterstock-1837484500.jpg

Préparez votre jardin pour l’automne

L’automne représente la saison de transition par excellence. Elle se situe pile entre les beaux jours de l‘été où la nature est la plus belle et l’hiver, moment de repos bien mérité de nos plantes et animaux. Et qui dit transition entre deux extrêmes, dit gros travail ! Comment permettre à votre coin de nature de reprendre des forces pendant l’hiver ? Que préparer pour le printemps prochain ? Voici nos astuces pour que votre jardin rayonne même pendant l’automne !

Plantez vos fleurs pour le printemps suivant

Si certains végétaux peuvent être installés en pleine saison, il n’en va pas de même pour tous. Pour que votre coin de verdure printanier puisse déjà accueillir les premiers insectes et oiseaux de la saison, mieux vaut vous y prendre en avance et commencer vos plantations en automne. Vous pouvez par exemple opter pour des plantes à bulbe comme les crocus (photo), les perce-neige, les jacinthes ou encore les tulipes, qui s’épanouiront ainsi dès le retour des beaux jours. Profitez aussi des températures plus douces pour planter les végétaux de terre de bruyère. Ces plantes préfèrent être à l’abri du soleil et déploient leurs racines dans une terre plutôt acide et légère. Certaines bruyères peuvent même déjà être en fleurs dès l’hiver.

Pour faire plaisir aux animaux de votre jardin, préférez des plantes indigènes. Certains insectes ont besoin de plantes spécifiques pour survivre ; en les accueillant dans votre jardin, vous favorisez la biodiversité ! Vous pouvez aussi d’ores et déjà envisager de planter vos arbres et arbustes, car leur saison de repos va bientôt commencer. Retrouvez nos astuces ici.

Si certaines de vos plantes sont sensibles au froid et au gel, pensez à les protéger en les recouvrant d’un voile d’hivernage (en vente dans les magasins de bricolage).

adobestock-49983394-preview-1-833x540.jpg

Enrichissez votre potager avec des légumes de saison

Ce n’est pas parce que le temps se rafraîchit que plus rien ne pousse ! Si vous aviez planté des courges ou des cornichons, vous pouvez les récolter avant que le froid n’ait raison d’eux.

L’automne est en outre la saison parfaite pour cultiver les choux, les salades, les navets, les artichauts ou les épinards. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de légumes frais en hiver, sans parler de la fierté qui va de pair avec le fait de cultiver sa propre nourriture ;-)

Ressortez votre tondeuse et taillez vos haies

Si vous avez participé à l’opération « En mai, tonte à l’arrêt ! », vous avez déjà constaté les bienfaits d’une pelouse moins entretenue sur la faune et la flore. Si vous souhaitez tout de même tondre l’herbe de temps en temps, l’automne est la période idéale, carles plantes ont (pour la plupart) terminé leur floraison. En attendant le mois de septembre pour tondre votre pelouse, vous ne mettez pas en danger la petite faune qui se nourrit grâce à ces fleurs. Ratissez également les feuilles mortes quand elles tomberont afin de les empêcher d’étouffer votre pelouse.

Vous pouvez aussi en profiter pour tailler vos haies. Mieux vaut ne pas y toucher au printemps et en été, car les oiseaux y ont fait leurs nids et élèvent leurs petits ; ne les dérangez pas et attendez que les oisillons déploient leurs ailes pour donner une nouvelle coupe à vos haies. Si vous n’en possédez pas encore, plantez-les en automne afin qu’elles puissent bien s’enraciner pour le retour du printemps.

shutterstock-1831516639.jpg

Nettoyez votre plan d’eau

Si vous avez installé un étang dans le fond de votre jardin, il est temps d’en prendre soin. Les amphibiens qui y vivent commenceront bientôt leur hibernation, pendant laquelle ils sont plus fragiles. Le plus important est de leur fournir suffisamment d’oxygène pour leur permettre de survivre ; pour cela, commencez dès à présent le nettoyage. Végétaux morts doivent être enlevés avant l’hiver, pour éviter qu’ils ne se retrouvent définitivement piégés sous la glace. Pour bénéficier de toutes nos astuces concernant les travaux à réaliser dans votre étang avant l’hiver, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

etang.jpg

En savoir plus


Articles liés