Aller au contenu principale
shutterstock-83748493.jpg

Quelles couleurs les animaux voient-ils ?

Herbe verte, fruits rouges, ciel bleu et renoncules jaunes. Voilà comment les humains appréhendent le monde. Mais cette réalité est aussi unique que l'œil humain… Les animaux voient souvent une image très différente de notre environnement, parfois avec des couleurs que nous ne pourrions imaginer, même dans nos rêves les plus fous.

Mais comment savons-nous cela ? Non pas en regardant à travers les yeux d'un animal, car ce n'est malheureusement pas (encore) possible. Mais bien en étudiant la façon dont leurs yeux sont conçus. On remarque vite que les différences sont énormes.

Daltoniens !

Peut-être avez-vous déjà entendu dire que les mammifères sont daltoniens. Ce n'est pas tout à fait exact. A vrai dire, au lieu des trois « capteurs de couleur » ou cônes que les humains possèdent, les autres mammifères n'en ont souvent que deux: un pour le bleu et un pour le jaune. Ils ne voient pas le rouge, l'orange et aucune variante entre les deux.

Et c'est le cas pour la plupart des mammifères de notre nature: souris, les rats, les lapins, les renards, les sangliers, les cerfs,… sont incapables de reconnaître les nuances de rouge. Ce n'est pas un handicap majeur, car ces animaux sont généralement actifs la nuit et au crépuscule. Une vision impeccable des couleurs n'est donc pas une priorité. Il est beaucoup plus important de pouvoir voir dans la pénombre. Et pour cela, leurs yeux sont parfaitement équipés.

shutterstock-186668756.jpg

Les mammifères marins, tels que les phoques, les dauphins et les baleines, voient encore moins de couleurs. Ces malheureux n'ont profité que d'un seul cône tout au long de l'évolution. Ils ne peuvent distinguer aucune couleur et doivent se contenter de cinquante nuances de gris. Mais leur vision est bien adaptée à la vie sous-marine, où la lumière pénètre à peine.

Des couleurs que nous ne pouvons voir

Les oiseaux, les poissons, les reptiles et les insectes peuvent également voir la lumière ultraviolette. Mais si, vous voyez, cette fameuse « lumière noire » qui donne à nos gin tonics une couleur si cool. Les abeilles l'utilisent pour reconnaître les fleurs dans lesquelles elles peuvent trouver du nectar savoureux. Les fleurs sont encore plus colorées si on les observe avec les yeux d'un insecte. Jetez un coup d'œil aux photos à couper le souffle de ce site.

shutterstock-507700903.jpg

Les oiseaux ont parfois des motifs ultraviolets sur leur plumage que nous ne pouvons distinguer. Cela les aide à distinguer les mâles des femelles, même s'ils affichent déjà d'autres splendides coloris. Le paon, par exemple, déjà bien gâté par la nature en matière de couleurs, possède également des marques ultraviolettes. Certains oiseaux en demandent toujours plus !

Il y a quelques années, on a découvert que les araignées sauteuses peuvent également voir la lumière ultraviolette et les couleurs rouges. C'est surprenant, pour de si petits yeux. Ces petites bêtes à huit pattes ont en fait une spécifité étonnante: chaque œil a sa propre fonction. 

shutterstock-83748493.jpg

Lumière polarisée

Certains animaux vont encore plus loin dans leur gestion des couleurs. Ils se basent sur la direction des ondes lumineuses. Voici comment cela fonctionne: les ondes lumineuses se propagent généralement dans toutes les directions en même temps. Mais lorsque la lumière passe à travers un filtre (nuages ​​ou eau par exemple), elle peut se polariser. Cette lumière polarisée ne se propage alors que dans une seule direction. Les humains sont incapables de faire la différence, mais certains animaux le peuvent.

Les chauves-souris, par exemple, comptent sur la polarisation de la lumière du soleil levant pour s'orienter, en plus de leur écholocation bien connue. Les abeilles utilisent également la lumière polarisée pour trouver leur chemin. Même si le soleil est complètement derrière les nuages, elles savent parfaitement localiser l'astre en fonction de la direction de la lumière. Les seiches voient également cette lumière spéciale, mais n'utilise pas cette compétence pour naviguer. Elle leur permet seulement de voir clairement en haute mer.

shutterstock-1228120192.jpg

Les animaux exotiques voient encore d'autres couleurs

Difficile de concevoir que notre nature est complètement différente pour chaque animal. Et nous n'avons pas encore parlé de certains animaux exotiques qui n'existent pas dans nos contrées, mais qui jouissent d'une perception des couleurs encore meilleure:

  • Les geckos peuvent reconnaître les couleurs même dans le noir. C'est unique dans le règne animal.
  • La crevette-mante ne distingue pas trois, pas quatre, mais seize couleurs différentes ! Contrairement à nous, elles ne voient pas les couleurs mélangées.
  • Les crotales peuvent « voir » l'infrarouge ou la chaleur. Ils peuvent donc détecter des proies même dans l'obscurité totale.

En savoir plus


Articles liés