Aller au contenu principale
vilda-95142-zeeprik-rollin-verlinde-a5-44589.jpg

Qui sont les 5 animaux les plus laids de Belgique ?

D'accord, le titre de cet article est peut-être un peu étrange étant donné que la rédaction de Notre Nature trouve la beauté chez tous les animaux. Cependant, il n'est pas faux de dire que certains ont un look un peu « spécial », et ce même en Belgique. Mais derrière leur apparence étrange se cache souvent une histoire fascinante.

Voici nos 5 animaux « les plus laids ».

L'oreillard roux

shutterstock-1293521797.jpg

En général, les chauves-souris sont un peu moins mignonnes que les autres mammifères. Et certaines en rajoutent une couche à cause d'un accessoire bizarre. Les rhinolophes ont par exemple un nez qui semble déformé et la barbastelle d'Europe présente quant à elle un museau écrasé. Pourtant, aucune ne peut rivaliser avec les immenses oreilles de l'oreillard roux qui mesurent près de la moitié de son corps ! Ses gigantesques oreilles lui permettent d'entendre les insectes voler quand il chasse, alors que les autres chauves-souris se basent sur l'écho de leurs propres cris.

La baudroie commune

vilda-89843-zeeduivel-reindert-nijland-a5-44588.jpg

Nous détestons l'admettre, mais la baudroie commune est laide et a même un petit quelque chose de monstrueux. La totalité du corps de ce poisson des eaux profondes est aplati et sa tête prend plus de la moitié de sa surface. Enfouie dans le sable, la baudroie attire ses proies grâce à une sorte de canne à pêche qui émerge de sa nageoire dorsale. Quand sa victime est suffisamment proche, notre poisson ouvre grand la bouche pour la dévorer toute crue.

Les larves de coléoptères

shutterstock-615671279.jpg

Vous pourriez tomber sur des larves de hanneton, de scarabée rhinocéros et de lucane cerf-volant en bêchant votre jardin, et il est vrai qu'elles sont tout sauf ragoûtantes. Elles ressemblent à de laides chenilles pâles, sont dotées d'un abdomen épais et de petites pattes situées juste derrière leur tête.

La lamproie marine

vilda-95142-zeeprik-rollin-verlinde-a5-44589.jpg

La bouche de la lamproie marine est littéralement pleine de dents. Elle fait partie de la famille des agnathes, des ancêtres de nos poissons dépourvus de mâchoires, et sa bouche terrifiante se colle à la peau des poissons et même des mamifères telle une ventouse. Ce parasite survit grâce au sang de ses victimes et a donc un petit air de famille avec les vampires.

La courtilière

vilda-11968-veenmol-yves-adams-a5-44586.jpg

Cet insecte – proche des grillons – possède des pattes fouisseuses à l'avant de son corps. Du haut de ses 5 cm, il est assez impressionnant. Il est inoffensif pour les humains mais les larves et les vers des terre ont tout intérêt à s'enfuir quand il se trouve dans les parages.

En savoir plus


Articles liés