Aller au contenu principale
shutterstock-1245550858.jpg

Sept effets positifs de notre nature sur notre santé

« Se soigner par la nature », « le pouvoir de guérison du vert », « la forêt comme thérapeute »… autant de formulations qui indiquent qu’il est possible de devenir meilleur — au sens propre comme au figuré — au contact de notre nature. BOS+ et MC nous prouvent que ce ne sont pas des mots en l’air en proposant la cinquième édition de leur campagne 30-30 (en nl). Santé !

Le défi ? À partir du 7 mars, faire une demi-heure d’exercice en pleine nature tous les jours pendant 30 jours. Faisable, non ? Non seulement ce petit effort représente un atout majeur pour votre santé mais en plus, pour chaque participant, un arbre est planté dans la forêt 30-30 !

Quels effets la nature a-t-elle sur votre santé ?

Lors de la précédente édition du 30-30, natureminded.be a demandé à tous les participants de répondre à une enquête. Ils l’ont fait juste avant la campagne, juste après et un mois plus tard. Les résultats sont étonnants : en faisant un peu d’exercice quotidiennement et de façon brève dans la nature, votre bien-être physique et mental s’améliore. L’effet est même perceptible 30 jours plus tard !

Participez !

Envie de relever un défi — réalisable — et vous construire jour après jour un esprit sain dans un corps sain ? Inscrivez-vous en quelques clics sur le site 30-30.be. Dès le 7 mars, nous vous fixons un rendez-vous quotidien au cœur de notre nature sauvage !

shutterstock-717940207-1.jpg

Pas encore tout à fait convaincu ? Découvrez ici tous les avantages de prendre un bain de nature quotidien :

1. Votre santé s’améliore

Les participants à la campagne ont clairement indiqué qu’ils se sentaient physiquement en meilleure santé en se rendant souvent dans un environnement naturel. Rien d’étonnant : vos voies respiratoires ne peuvent que profiter d’un air plus sain. Les forêts sont connues pour leur effet filtrant sur les poussières fines. De plus, les plantes capturent le CO2 présent dans l’air pour se développer. En échange, elles libèrent de l’oxygène frais : un vrai délice !

2. Vous êtes plus en forme

Pas de doute, si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice quotidiennement, votre forme physique s’améliorera vite en vous plongeant régulièrement dans un environnement naturel. Qui sait, vous pourriez même immédiatement perdre quelques kilos !

3. Votre santé mentale s’améliore

Quiconque se promène dans la nature au quotidien se sent mieux. Pensez aux magnifiques rencontres que vous pouvez faire en forêt : des fleurs en bourgeons, un cerf qui broute, un pic épeiche en plein tambourinage… De quoi faire apparaître un sourire sur votre visage dès le premier pas !

4. Vous vous concentrez mieux

Vous accorder un moment de verdure tous les jours vous permet de mieux distinguer les problèmes principaux des secondaires. En vous relaxant quand vous en avez besoin, votre capacité de concentration s’améliorera considérablement. Peut-être avez-vous le temps de vous offrir une demi-heure de nature pendant la pause déjeuner ? Votre productivité n’en sera que meilleure !

5.Vous souffrez moins de stress

C’est tentant, hein ? Pratiquer votre passe-temps favori en pleine nature pendant trente minutes par jour signifie une nette diminution du stress ! Respirez profondément, arrêtez de vous inquiéter et profitez de la beauté qui vous entoure. Ça vaut le coup !

shutterstock-1099279355.jpg

6. Vous dormez mieux

Peut-être parce que vous avez déjà compté les moutons du pré lors de votre promenade et qu’il n’est plus nécessaire de le faire dans votre lit ? Ou parce que l’air sain de l’extérieur vous apaise et vous calme ? En tout cas, ceux qui se promènent régulièrement dans la nature dorment beaucoup mieux.

7. Respect de la nature

Enfin, il reste un effet secondaire important qui mérite d’être mentionné. Si vous profitez quotidiennement de la nature qui vous entoure, vous vous sentirez plus connecté à la faune et à la flore qui la composent. Et ceux qui aiment et sont à l’écoute de la nature font tout leur possible pour la protéger et la préserver. Et là, on applaudit des deux mains !

En savoir plus


Articles liés